Avengers : Endgame et les Oscars - Robert Downey Jr. hors course mais qu'en est-il des autres ?

Camille Vignes | 10 novembre 2019 - MAJ : 10/11/2019 20:27
Camille Vignes | 10 novembre 2019 - MAJ : 10/11/2019 20:27

Alors que Robert Downey Jr. a récemment avoué qu'il ne voulait pas concourir aux Oscars, d'autres acteurs d'Avengers : Endgame pourraient concourir... 

La rumeur a plané quelques temps, Robert Downey Jr. aurait fait partie des noms présumés nommés à l'Oscar du meilleur acteur pour son rôle d'Iron Man dans Avengers : Endgame. Sauf que voilà, l'acteur a jeté un pavé dans la marre début octobre en avouant ne pas faire partie de la campagne menée par Disney et surtout n'avoir pas voulu en faire partie. Or, sur la première liste de noms issue du dernier Avengers proposée par Disney pour concourir dans différentes catégories des Oscars, ne se trouvaient évidemment pas que le fameux acteur. Les noms de Joe et Anthony Russo, les réalisateurs, ou encore Alan Silvestri (meilleure musique originale), par exemple, se lisaient aussi. 

La nomination à l'Oscar du meilleur film de Black Panther a ouvert une nouvelle voie aux films de super-héros. Il n'est donc pas étonnant de voir les studios Disney/Marvel vouloir faire concourir ce qui est devenu le plus gros succès de l'histoire du cinéma (hors inflation) dans les catégories les plus émérites. Et si l'on ne connait pas encore la liste définitive des nommés aux Oscars par l'Académie, que l'on sait que Robert Downey Jr. ne sera pas de la partie, The Playlist a récemment relayé la liste des noms soumis pour l'Oscar du meilleur acteur/de la meilleure actrice dans un second rôle. 

 

photoSi on avait pu tous les soumettre aux nominations, on l'aurait fait

 

Ainsi, Chris Evans, Mark Ruffalo, Jeremy Renner, Josh Brolin, Chris Hemsworth, Paul Rudd, Don Cheadle, Scarlett Johansson, Gwyneth Paltrow, Zoe Saldana, Karen Gillan et Brie Larson sont tous soumis dans ces catégories, à la grande surprise de certains. Le rôle d'Iron est certes mis en avant dans la saga Avengers mais d'autres rôles pourraient également prétendre à concourir à l'Oscar du meilleur acteur / de la meilleure actrice. Car si les personnages de Hawkeye, Captain Marvel ou encore Ant-Man sont clairement des soutiens dans l'histoire générale, ceux de Captain America et même Black Widow ont une bien plus grande importance, et les voir être relayés au second plan peut poser des questions. 

Finalement, avec une telle liste les studios avouent assez clairement que le rôle tenu par Robert Downey Jr était le coeur de l'intrigue et que, pour spoiler Avengers : Endgame, son sacrifice final catalysait toute l'émotion du film. Reste à voir d'abord si un seul de ces noms se retrouvera dans la liste des nommés par l'Académie. Reste aussi la volonté indéfectible de Disney de repartir avec au moins une statuette grâce au quatrième Avengers.

 

photo, Chris EvansQuand t'apprends que tu n'es qu'un second rôle

commentaires

Nour06
12/11/2019 à 02:54

Pour la énième fois, RDJ fut impeccable dans ce rôle et on ne pouvait espérer meilleur acteur pour ce rôle. MAIS en aucun cas, c’est une performance oscarisable ! Même sur le papier, ça ne l’est pas ! Ou alors on nomme aux oscars les 3/4 des acteurs qui ont joué James Bond, Mark Hamill pour le rôle de Luke Skywalker, Hugh Jackman pour le rôle de Wolverine, Tobey Maguire pour le rôle de Spider-Man, Michael J.Fox pour le rôle de Marty McFly, les 3/4 des acteurs du MCU, pour leurs films solo, NON !

on parle de rôles non oscarisable dans des films à99,9% d’entre eux non oscarisables.

XenoCloud
11/11/2019 à 19:40

Bon Marvel vous arrêtez de faire vos comiques ?

seanfoo
11/11/2019 à 13:21

@faurefrc
Tellement d'accord avec toi, il n'y a rien a rajouter.

Oscar Kapac
11/11/2019 à 13:04

Meilleur acteur de la décennie. Direct.

Gemini
11/11/2019 à 10:39

Le seul qui puisse avoir un Oscar pour son jeu d'acteur dans film de super héros c'est J. Phœnix. Les autres ne méritent même pas d'être nommés

Blop
11/11/2019 à 10:15

Bonne chance à eux face à Brad Pitt ou al pacino. Car ça va ce jouer entre ces deux la

Birdy
11/11/2019 à 09:00

@Faurefrc : je suis totalement de ton avis !

tell
11/11/2019 à 00:39

Downey jr a réalisé un travail remarquable en interprétant Tony Stark,il mérite une récompense,mais sûrement pas un Oscar.

Faurefrc
10/11/2019 à 23:26

Aussi pétris de défauts et critiquables que soient les (multiples) films Marvel, il y a cependant une donnée à prendre en compte : ils auront marqué une génération de spectateurs.
Pas moi.
Je trouve que ces films « popcorn » sont loin d’être désagréables... mais ça m’en touche l’une sans faire bouger l’autre comme le disait si bien Chichi.

Après je comprends que les gamins en soient dingues.
D’ailleurs, je l’étais tout autant devant les premiers Star Wars, Indiana Jones ou les Batman de Burton.
Simple question de génération.

Les plus érudits auront beau taper dessus (souvent à juste titre) sur les réalisations assez pauvres ou les scenars faméliques, ils passent à côté d’un phénomène qui leur échappe.

Gamin j’ai voulu être Han Solo ou Luke Skywalker, pas Michael Corleone ou Travis Bickle... ça ne m’a pas pour autant empêché en grandissant, ou plutôt en vieillissant, de comprendre tout le génie d’un Coppola ou d’un Scorcese.

Après, faut pas deconner non plus. Une interprétation de type en collant mérite rarement un Oscar : trop peu de chose à jouer.

À vrai dire, seul le Joker de Phoenix est capable de réaliser ce grand écart entre film auteurisant et culture geek. Et avec un succès qui mérite tout mon respect !

jorgio6924
10/11/2019 à 22:22

Robert Downey Jr. a plus les pieds sur terre que le reste de l'équipe du MCU.
Ce n'est pas question que ce soit du cinéma ou pas.
Mais il y a bien d'autres acteurs qui, en un film, enterrent complètement ses prestations.
Les plaisanteries les plus courtes sont les meilleures maintenant...

Plus

votre commentaire