Maniac Cop : le film culte sera adapté en série par Nicolas Winding Refn et HBO

Mathieu Jaborska | 11 octobre 2019 - MAJ : 11/10/2019 14:36
Mathieu Jaborska | 11 octobre 2019 - MAJ : 11/10/2019 14:36

Plus de 30 ans après le film de William Lusting, HBO produira une série adaptée de Maniac cop.

En 1988, William Lustig, couronné du succès du culte Maniac (qui a eu le droit à un remake en 2012), réalise Maniac cop. Le concept est simple : si le tueur est un policier, il lui sera d'autant plus facile de massacrer ses victimes. Le résultat est un classique de vidéo-club qui a entrainé deux suites et une pierre angulaire de la cinéphilie d'un paquet de metteurs en scène. 

 

Photo Robert Z'DarQuoi, ma gueule ?

 

Parmi ces metteurs en scène, il y a Nicolas Winding Refn. Le réalisateur de Drive et The Neon Demon développe depuis quelque temps une relecture de cette série B légendaire. Il s'est pour cela associé à John Hyams, réalisateur du complètement dingue Universal Soldier : Régéneration, indispensable pour tout amateur de brutalité cinétique qui se respecte (si, si !).

L'association est d'ailleurs très loin d'être incohérente. Les premiers films de Refn (la trilogie PusherBleeder) sont très loin de l'esthétique contemplative qui prédomine dans ses derniers essais. On y retrouve une ambiance très compatible avec la folie de son collaborateur et surtout avec la viscéralité du film original.

À l'origine, le projet devait prendre la forme d'un remake réalisé par Hyams. Mais Deadline vient d'annoncer que cette version serait une série, développée par nul autre que HBO et Canal +. Un pitch a également été soumis.

"Prenant place à Los Angeles, Maniac cop est raconté à travers une myriade de personnages, du flic au criminel. Un tueur en uniforme a semé le chaos dans les rues. La paranoïa mène au désordre social alors que la ville se débat avec le mystère de l'exterminateur en bleu - est-il un simple mortel ou une forme surnaturelle ?"

 

Photo Maniac CopOn espère une aussi belle affiche, et surtout une aussi belle catchline !

 

C'est donc Nicolas Winding Refn qui a hérité du poste de showrunner. Il réalisera également, aux côtés de John Hyams, les épisodes de la série. Les deux complices seront aussi producteurs exécutifs, à l'instar de William Lustig, qui disposera donc encore de son oeuvre meurtrière. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le réalisateur de Only God Forgives est très excité à l'idée de se lancer dans cette aventure :

"J'ai toujours été un admirateur dévoué de John Hyams. On a parlé d'une ré-imagination des films Maniac cop depuis un certain nombre d'années, mais, alors que l'on continuait à travailler sur le matériau, on s'est rendu compte qu'on voulait explorer plus en profondeur le monde qu'on a créé. Faire de Maniac cop une série va nous permettre de réaliser nos ambitions les plus folles et d'atteindre une énorme audience à travers nos partenaires HBO et Canal +. Cette série sera une odyssée d'horreur pure et bourrée d'action. Mais vu l'état actuel du monde, Maniac Cop sera aussi un commentaire fort sur le déclin de la civilisation."

Autre bonne nouvelle : le partenariat avec Canal + certifie a priori une diffusion en France.

 

photoRefn ne semble pas avoir réfréné sa passion pour le rose

commentaires

Ses
12/10/2019 à 16:11

Si c'est aussi chiant que sa série Too Old...

Pifpouf
12/10/2019 à 10:02

@ Sharko

T'as pas vraiment repondu a ma question mais merci quand meme.

Pourquoi penses tu que Clive Barker refuserai un tel projet ?

Et toi quel est ton avis ?

Candyman appartient a qui d'ailleurs ?

Sharko
11/10/2019 à 23:46

@ Pifpouf
Freddy et Jason ont été réunis par la Warner qui possèdent les droits de Frddy après le rachat de New Line.
Candy Man et Pine Head sont une création de Clive Baker qui refusera à coup sur ce genre de projet.
Chuky et LeatherFace ont eu droit à des suites/reboot qui ont été des échecs.
Mickael Myers va revenir dans deux suites produit par Blumhouse.

Pifpouf
11/10/2019 à 22:54

@ la rédaction

Est-il possible que un film crossover entre Freddy, Michael myers, Chucky, Jason, Candyman, le Tall Man, Pinhead, Maniac cop et Leatherface existe un jour ?

Un tel projet serait-il faisable ?

J'aimerais un avis. Merci.

Boddicker
11/10/2019 à 19:55

Après la mega claque Too old to die young, c'est la meilleure nouvelle des 10 dernières années :)

Pat
11/10/2019 à 19:49

Maniac Cop en série TV ça peut sembler sans intérêt mais vu que NWR est associé au produit ça donne envie en espérons tout de même qu'il fasse quelque chose de moins cérébral que sa série Amazon.

La tour de Ba(by)bel
11/10/2019 à 17:52

Si HBO laisse les rênes aux 2 réal, ca peut donner quelque chose d'énorme. Bien que cela soit peu probable, j'espère qu'ils appelleront Bruce Campbell.

Mathieu Jaborska - Rédaction
11/10/2019 à 14:34

@Alcatrazzzz

Oups, je parlais des suites de Maniac cop.
Merci pour votre remarque, je corrige de suite.

Alcatrazzzz
11/10/2019 à 13:40

"couronné du succès du culte Maniac (qui a eu le droit à deux suites et à un remake)"
2 suites ? Ah. Lesquelles ?

Mad
11/10/2019 à 13:26

Qu'ils rappellent Bruce Campbell pour cette fois-ci le rôle du tueur !!!

votre commentaire