Once Upon a Time... in Hollywood : Tarantino en finit avec la polémique sur Bruce Lee et son combat avec Brad Pitt

La Rédaction | 14 août 2019 - MAJ : 14/08/2019 16:32
La Rédaction | 14 août 2019 - MAJ : 14/08/2019 16:32

Once Upon a Time... in Hollywood vient de sortir sur nos écrans et il  y a quelques heures, Quentin Tarantino revenait justement sur une des polémiques qui émaille son 9e film. Attention mini-spoilers sur le film.

Dans son dernier film en date, le metteur en scène s’est offert un fantasme de cinéphile et d’auteur : organiser la confrontation entre le légendaire Bruce Lee et un de ses propres personnages, à savoir Cliff, cascadeur nonchalant, interprété par Brad Pitt.

L’occasion d’une scène plutôt allumée, dans laquelle les deux protagonistes se collent une peignée aux abords d’un tournage. Drôle et irrévérencieuse, la scène dépeint le légendaire artiste martial comme un homme hautain et bouffi de morgue, désireux d’en découdre avec un technicien trop fanfaron pour son propre bien.

 

photo, Brad PittUn combat qui fait couler de l'encre

 

Cette séquence a déclenché l’ire de plusieurs journalistes américains, de la fille de Bruce Lee, mais également de ses fans, convaincus qu’il s’agissait là d’un scandale raciste ainsi que d’un déshonneur imposé à une figure essentielle d’un certain cinéma. Un point de vue que ne partage évidemment pas le metteur en scène. C’est ce qu’il a expliqué lors d’une conférence de presse à Los Angeles, dont le contenu a été rapporté par IndieWire.

Quentin Tarantino a d’abord mis l’accent sur la personnalité de Lee telle qu’il la dépeint, et en quoi il n’a pas tout inventé, loin de là.

« Bruce Lee était un type arrogant. Vu la manière dont il s’exprimait, je n’ai pas eu à beaucoup en rajouter. Je l’ai entendu prononcer ce genre de phrases, avec cette intention. Si les gens disent : "Oh il n’aurait jamais prétendu pouvoir battre Mohammed Ali" et bien il l’a fait. Non seulement il l’a fait, mais sa femme, Linda Lee, l’a rapportée dans la première biographie que j’ai pu lire. Elle a vraiment écrit ça. »

Après quoi le réalisateur a tenu à rappeler qu’il n’était pas là pour traiter du réel, mais bien en offrir une relecture fictionnalisée.

« Est-ce que Cliff serait capable de vaincre Bruce LeeBrad Pitt ne serait pas capable de défaire Bruce Lee, mais peut-être que Cliff y arriverait. Si vous me demandez : qui est le plus fort, Bruce Lee ou Dracula ? C’est exactement pareil, il s’agit de personnages de fiction. »

 

photo, Brad PittBruce Lee Killer

 

À ce titre, le cascadeur joué par Brad Pitt n’est pas soumis à un régime factuel comme nous autres êtres humains vivants dans notre réalité toute grise, non, Cliff est à sa manière, un être mythique dont les capacités dépendent du narrateur.

« Si j’affirme que Cliff pourrait battre Bruce Lee, c’est parce que c’est un personnage de fiction, qui pourrait égaler Bruce Lee. Voilà la situation : Cliff est un béret vert. Il a tué du monde pendant la Seconde Guerre mondiale, au corps à corps. Ce dont Bruce Lee fait état, c’est son admiration pour les guerriers. Il admire le combat, et les arts martiaux sont ce qui s’en approche le plus, décliné sur un mode sportif. Cliff n’est pas un sportif rompu aux arts martiaux, c’est un combattant. C’est quelqu’un qui se bat. »

Pas sûr que tout cela suffise à calmer les détracteurs les plus énervés. Ah et sinon, notre critique de Once Upon a Time... in Hollywood est là.

 

photo, Leonardo DiCaprioEt sinon, DiCaprio est motivé hein

commentaires

Gemini
18/08/2019 à 11:43

corleone : le mec qui demande si il a connu Bruce Lee et qui commente en prenant des "lectures" mdr.... Tu as toi aussi manqué l'occasion de te taire.

Souad
18/08/2019 à 10:54

Pourquoi aborder le combat.
Le film est mauvais. C est un brouillon indigeste . Tarantino qu au demeurant j adore pour ses autres films est ici une caricature de ses films.
Je transpirais d'enervement
En voyant les efforts le fric et hollywood certes qui meritait une demysthification mais là je suis tres contebte d etre sortie de la salle depuis plusieurs jours j avais peur d y rester. Les scenes de westerns, les jeunes tueurs la bagarre tout pour nous degouter de tout et de son film.

Luke
18/08/2019 à 05:54

Problème de riche...

Dutch Schaefer
17/08/2019 à 18:55

Alors, je suis un grand fan de Bruce Lee, de sa carrière, de son parcours et d'une certaine philosophie qu'il exprima à une époque.
Je pense de plus que Tarantino est lui aussi un grand fan du célèbre karatéka et de l'image "fictionnelle" qu'il véhicule depuis plus de 40 ans!
Enfin, pour avoir vu le film à l'instant, rien n'est exagéré...
Bruce Lee avait la réputation de sembler hautain et arrogant dans son attitude! Ce qui ne retire en rien, la classe du bonhomme et son talent!
En effet dans le film, la scène est tournée de manière à faire ressentir les émotions du personnage de Brad Pitt. Car sinon, il n'y aurait nullement de scène! Et je trouve d'ailleurs que celle-ci est flatteuse pour Bruce Lee, car nous pose le personnage de Cliff durant cette petite baston: c'est un "warrior" de compet et ainsi, on comprend mieux son importance dans le film!
Sinon je vais foutre aux chiottes cette histoire LAMENTABLE de pseudo racisme! NO COMMENT!

devient aussi con que des réalisateur qui perdes des plumes et veule faire des dollars abrutie indigeste pour qui a pas été star il a manipuler son monde Bruce lee un chinois émigrant qui été merde ...https://youtu.be/SncapPrTusA
16/08/2019 à 20:09

https://youtu.be/SncapPrTusA

Miami81
16/08/2019 à 12:09

Un scandale raciste...... faut pas déconner.
Quand on voit la filmo de Tarantino et même les hommages qu'il fait à Bruce Lee dans kill Bill, lui envoyer ça, c'est de la mauvaise blague.

Laurent
15/08/2019 à 22:46

docsavage si Joe Lewis avait pu battre Lee c'était en full contact. En raison de la différence de poids, de sa pratique du combat réel et que Lee n'avait pas été préparé à ce type de combat.

Beaucoup de gens l'ignorent mais Joe Lewis était le premier choix de Lee pour interpréter Colt dans La Fureur du dragon. Mais les deux hommes ont eu un différent et finalement c'est Chuck Norris qui a eu le rôle.

Bruce Lee a enseigné aux deux.

Rudy Mako
15/08/2019 à 20:30

Je me serais fait Bruce Lee

Ninja200
15/08/2019 à 18:15

Et entre Bruce Lee et Goku, qui gagne ? Moi je dis Batman, il peut le battre.
Ptet Maximus mais avec une épée, sans je crois que Bruce gagne.

Pat
15/08/2019 à 17:06

@ corleone

J'ai vu aussi des doc sur lui et il y était parfois fait référence à une certaine arrogance de sa part mais bon ça n'en fait pas un mauvais type.

Plus

votre commentaire