Mouse Guard : le réalisateur Wes Ball dévoile des images du film d'animation fantasy annulé par Disney

Déborah Lechner | 27 juin 2019 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Déborah Lechner | 27 juin 2019 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Plusieurs semaines après l'annulation de son Mouse Guard, le réalisateur Wes Ball a dévoilé une vidéo qui laisse clairement imaginer ce qu'aurait pu être son film.

Le rachat de la Fox par Disney ne pouvait malheureusement pas se faire sans dommages collatéraux. Après son acquisition, la nouvelle maison mère a décidé de faire un grand ménage de printemps en se débarrassant des projets trop encombrants. Le long-métrage Mouse Guard, initialement sous la houlette du réalisateur Wes Ball (derrière la trilogie Le Labyrinthe), a fait partie des premières victimes.

Jugé trop risqué financièrement, le projet a tout simplement été annulé en avril dernier, deux semaines avant le début du tournage en motion capture. Le casting avait déjà été annoncé et devait comprendre Idris Elba, Andy Serkis ou encore Thomas Brodie-Sangster (Le Labyrinthe).

 

photo"Je ne voulais juste pas avoir de concurrence avec d'autres souris"

 

Le réalisateur avait entamé le développement de l'adaptation cinématographique de Mouse Guard, la saga de Fantasy des bandes dessinées à succès de David Petersen. Son histoire suit un peuple de souris civilisées vivant à l'ère médiévale, protégées par des guerriers puissants : la Mouse Guard.

Avant que le projet ne tombe définitivement dans l'oubli, Wes Ball a dévoilé une vidéo de tests visuels qui malgré leur inachèvement donnent une bonne idée de ce à quoi aurait pu ressembler le film. Sûrement aussi pour continuer d'attiser l'intérêt de studios hollywoodiens prêts à reprendre le projet orphelin. Le réalisateur a également précisé que ces prévisualisations étaient le fruit d'une douzaine de semaines de travail.

 

 

Avant sa longue vidéo, le réalisateur Wes Ball en avait déjà partagé une plus courte sur Twitter où il faisait une visite guidée de sa maison de préproduction pleine de concept art et d'essais visuels.

"Oui, malheureusement, c'est la vérité. Notre film Mouse Guard est définitivement annulé. Il semble que le risque soit trop grand, c'est vraiment une honte. Nous faisions quelque chose de spécial. À l'intention de ma talentueuse équipe : je suis désolé de ne pas avoir réussi à lancer celui-là. L'année passée avec vous tous a été extraordinaire. Que la garde l'emporte !"

Qui sait, peut-être qu'avec toutes ses démos, un studio inspiré et ambitieux pourrait reprendre le projet pour faire en sorte que Mouse Guard arrive sur le grand écran.

 

photoCe à quoi aurait pu ressembler le design du titre du film Mouse Guard

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Marc
01/07/2019 à 11:37

C'est imcompréhensible n'abandonner un tel projet ! MOUSE GUARD faite q'un studio reprenne ce film ! je suppose que des projets avortés des fims géniales aurait pu voir le jour mais pour des raisons divers comme le financement ,désaccord artistique égo d'acteur de réalisateurs etc....
Tant de films qui sortent chaque mois sans aucune âme aussi tôt vu aussi tôt oublié........

Tonto
29/06/2019 à 20:10

On a aussi eu un aperçu de la musique de John Paesano. Pas exceptionnel, mais franchement efficace, il y aurait eu moyen d'avoir un beau truc :

https://soundcloud.com/jpaesano/mouseguard?fbclid=IwAR2Xq2eKVpYsVVNm6XiZH2zTy9bf_iVqaD8oScJW4sfItNNiJST4fpujnlE

charlie
28/06/2019 à 09:36

@Alan Smithee
le pire dans ce rachat est qu'aujourdhui 1/3 du marché est possédé par le même portefeuille! en revoir 7éme art, bonjour 7éme business

Alan Smithee
28/06/2019 à 09:22

Le fan de Marvel : Mais c'est génial que Disney ait racheté la Fox ! Maintenant on aura les X-Men dans le MCU!

La réalité : des milliers de gens vont perdre leurs emplois lors de cette fusion et des films vont être annulé comme Mouseguard et c'est bien dommage ce film avait l'air d'être dans la continuité d'Avatar, du reboot de la planète des singes ou du Tintin de Spielberg:

Sim
28/06/2019 à 09:22

60 milliards de chiffre d'affaire l'an dernier et pas fichu de se "risquer" sur ce projet... C'est vraiment triste, une saga magnifique comme celle-là aurait été sublime visuellement (les prévisualisations en jettent déjà !), avec en plus un bon scénario bien mis en scène par Wes Ball, mais qu'est-ce qu'il leur faut chez Disney ?!? La réflexion ne porte vraiment plus que sur la rentabilité maintenant... Si ce n'est pas calibré pour faire tant d'entrées et rapporter tant, c'est merci au revoir. Désolant et inquiétant.
Si le projet parvenait à se faire reprendre par un studio ou quelqu'un qui soit chaud pour l'adapter, ce serait génial !

Cheval
27/06/2019 à 23:57

Dommage, mais je comprend que Disney n’aie pas voulu continuer le projet, ça avait l’air vraiment ambitieux, et ça aurait nécessité un budget conséquent, pour un film qui n’entre pas vraiment au final dans les canons des productions de dessin animé habituels de Disney (alors que c’etait assez cohérent avec ce que produisait la FOX dans le genre).
Mais quand même dommage, surtout quand des personnes ont travaillé aussi longtemps dessus, si c’est pas estampillé Pixar, Disney perd ses c***lles.


Ça me fait un peu penser à l’adaptation avortée de «La Horde du Contrevent » en dessin animé, dont il ne reste là aussi que des previews, avec concept art et musique épique à l’appui.

Mais c’est comme ça, l’histoire du cinéma est faite de non-cinéma aussi (pour reprendre les dires d’EL dans un article sur Christophe Gans et ses films avortés).

C.Ingalls
27/06/2019 à 23:49

Suart Little par Peter Jackson.... C'est mignon mais casse-gueule.

La Garde de Nuitsibles

rorov94
27/06/2019 à 22:44

Wes Ball est la révélation de ces 5 dernières années.
Ce qu'il a fait avec sa trilogie au budget raisonnable(si,si...)relève du miracle cinématographique.
Jetez un oeil sur son cours métrage artisanal/fait maison:RUIN.
On comprend vite pourquoi la Fox l'avait embauché.
Ce mec est le futur Cameron.
Et je me fait aucun soucis pour MOUSE GUARD,mon petit doigt me dit que c'est pas fini...

Marc
27/06/2019 à 21:02

Effectivement le monde de Mouse guard est magnifique ! je vois plus cette histoire en jeux video. A l"Equipe de ce projet de le proposer à des Studio qui permettent de financer et de lancer un tel projet. A la rédaction de Ecran Large vous avez pas le portable de Peter Jackson ou de Spielberg à tout hasard !?

Matt
27/06/2019 à 21:02

@ tonto : +1 faites peter la pétition..

Plus
votre commentaire