Shaft se la joue vieux James Bond dans une nouvelle bande-annonce qui sent la roubignolle

La Rédaction | 5 juin 2019 - MAJ : 09/03/2021 15:58
La Rédaction | 5 juin 2019 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Avant sa sortie le 28 juin prochain sur Netflix, le nouveau Shaft se paie une nouvelle bande-annonce en mode blagounettes et grosses roubignolles.

Tim Story, réalisateur des 4 Fantastiques, s’attaque à un monument de la pop culture et plus précisément de la blaxploitation, à savoir les aventures de Shaft, détective badass et pas trop du genre à se laisser baver sur les rouleaux. À l’occasion de ce nouveau chapitre, trois générations d’enquêteurs seront réunies à l’écran.

 

 

Nous retrouverons donc John Shaft (Richard Roundtree), John Shaft II (Samuel L. Jackson) et le nouveau venu John Shaft Jr. (Jessie Usher), pour ce qui s’annonce plus comme une comédie familiale gentiment débile qu’un gros thriller badass. Il faut dire que le présent trailer pourrait annoncer un changement de positionnement idéologique, ou plutôt une sorte d’évolution dans le temps, pas forcément synonyme de chef d’œuvre, mais assez intéressante.

Phénomène dans les années 70, Shaft, pour sexiste, brutal et discutable que soit le personnage, apparaissait comme un totem de diversité, de représentation et par conséquent, d’une forme de progressisme. Progressisme qui, presque demi-siècle plus tard, pourrait être incarné par John Shaft Jr., à savoir Jessie Usher.

 

photo, Samuel L. Jackson, Richard Roundtree, Jessie Usher, Alexandra ShippUne famille formidable

 

Or il est frappant de constater comme le héros interprété par Samuel L. Jackson semble rester le même, toujours au centre du dispositif, et pointer son fils du doigt comme… une grosse chochotte. Shaft s’assumerait-il comme une relique du passé ? Un vieux un peu réac emballant des petites jeunes ? Ou bien jouera-t-il une partition plus fine ?

Réponse sur grand écran aux Etats-Unis le 14 juin prochain, et sur Netflix chez nous 14 jours plus tard.

 

affiche

Tout savoir sur Shaft

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Zanta
06/06/2019 à 17:51

@ Corleone
Pour la meme raison que Tron Legacy, Blade Runner 2049, Mad Max : Fury Road, Wall Street : Money Never Sleeps, John Rambo, Rocky Balboa ou Jurassic World.
Pour que le public ne croit pas qu'il ait besoin de voir avant un film qui date sacrément pour tout comprendre.

corleone
06/06/2019 à 14:56

Si c'est une suite pourquoi il ne s'appellete pas shaft 2 ? et puis c'est moi ou samuel jackson ne veillit jamais?......

l'autre
06/06/2019 à 09:54

C'est moi ou sur l'affiche Samuel et Will Smith sont "mélangés"????

Zanta
06/06/2019 à 01:26

Ne pas oublier de noter que le film est une suite au "'Shaft'' de 2000, déjà avec Sam Jackson, mais avec le regretté John Singleton à la réalisation.