Domino : les premiers avis sur le nouveau film de Brian de Palma sont là

Déborah Lechner | 28 mai 2019 - MAJ : 29/05/2019 12:37
Déborah Lechner | 28 mai 2019 - MAJ : 29/05/2019 12:37

Alors que le film Domino de Brian De Palma a pris beaucoup de retard, les premières critiques parlent d'un thriller politique très en deçà des talents du réalisateur.

Il y a presque un an, Brian De Palma, réalisateur des incontournables Scarface, Mission : Impossible, Blow Out ou Phantom of the Paradise, avait donné une interview au Figaro dans laquelle il expliquait les nombreux problèmes qu'il avait rencontré avec le tournage de son nouveau film, Domino :

"Je n'ai jamais expérimenté un tournage aussi horrible. Une grande partie de notre équipe n'a pas encore été payée par les producteurs danois. [...] Je n'ai aucune idée de ce que l'avenir lui réserve [ndlr : au film], il est actuellement entre les mains des producteurs. C'était ma première expérience au Danemark et probablement ma dernière."

 

photo, Carice van Houten, Nikolaj Coster-Waldau"Faut pas remuer le couteau dans la plaie"

 

Aujourd'hui, le pire semble derrière lui puisque Domino est bel et bien terminé et prêt à sortir. Le film se déroule donc sur un continent européen menacé par le terrorisme et suit Christian, un policier danois incarné par Nikolaj Coster-Waldau (Game of Thrones) qui doit capturer le meurtrier de son partenaire (Søren Malling).

Alex, une policière interprétée par Carice van Houten (Game of ThronesBlack Book) se joint à la traque vengeresse. Sauf que l'assassin (Guy Pearce) travaille avec la CIA. Si le film sera disponible en vidéo aux Etats-Unis à partir du 31 mai, la presse a eu l'occasion de voir le film et les avis ne sont pas très flatteurs envers De Palma.

 

photo, Carice van Houten"Après la fin de Game of Thrones, j'avais besoin d'un peu de répit, mais non"

 

"Le film fait des mouvements de caméra trop rapides pour que ses images transmettent l'irrépressible force de la provocation." Slant Magazine

"Brian De Palma s'est rarement rendu coupable d'ennui comme il le fait avec Domino, un thriller anti-terroriste offrant juste un peu plus d'excitation que la procédure policière moyenne à la télévision." The Hollywood Reporter

"La vengeance est peut-être un plat qui se mange froid, mais Domino la sert comme un fouillis de clichés réchauffés. Au lieu de son style haut en couleur et de sa violence excentrique, Brian De Palma ne livre que des frissons bas de gamme et des stéréotypes laids dans un sac de junk-food détrempé." Screen Daily

 

photo, Nikolaj Coster-Waldau"Ok. Moi non plus après Game of Thrones j'étais pas prêt"

 

"Domino est un thriller terne, invraisemblable et mélodramatique sur le terrorisme qui témoigne de son intérêt constant pour l'univers de Redacted après le 11 septembre 2001." Movie Nation

Résultat, le film affiche la note moyenne de 31 sur 100 sur Metacritic. Aucune date française n’a encore été annoncée, mais il est probable que Domino sorte uniquement en VOD comme aux Etats-Unis.

 

commentaires

Dario De Palma
03/06/2019 à 09:18

Bon je viens de le découvrir...De Palma ne relève hélas pas le niveau après "Passion".
Malgré un sujet qui a un certain potentiel, De Palma s'embourbe dans un récit improbable, mou, longuet, ridicule, pas aidé pas une mise en scène télévisuelle sans inspiration (quelle photo laide aussi!) et une direction d'acteurs trèèès inégale. Snif, snif..

réponse a zanta
29/05/2019 à 23:01

après peut-etre qu'il n'en voulait pas de Jack Reacher

jonibigood
29/05/2019 à 12:31

Je voudrais pas être contrariant mais un petit effort rédactionnel sur les traductions des critiques serait le bien venu.
Merci, bisous.

Zanta
28/05/2019 à 23:56

Quel gâchis...
Tom Cruise aurait pu lui filer le dernier Jack Reacher, il en aurait fait quelque chose.

Dario De Palma
28/05/2019 à 21:29

"il est probable que Domino sorte uniquement en VOD comme aux Etats-Unis."

En plus ses derniers films ("Passion", "Redacted", "le dahlia noir"...) n'ont pas vraiment été des succès (commerciaux et critiques), ça n'aide pas...mais peut-être qu'un distributeur fan de De Palma lui donnera sa chance ici.

Dirty Harry
28/05/2019 à 18:39

Bon ben le retour de De Palma ne sera pas pour ce film....ce Karma de m....

Benjamin
28/05/2019 à 17:26

Ça se voit dés la bande-annonce que le résultat est navrant hélas.

votre commentaire