Mission : Impossible : ce moment où la fin initiale de Protocole Fantôme a failli nous priver des films suivants

Christophe Foltzer | 14 février 2019
Christophe Foltzer | 14 février 2019
Image 580510
94

Petit retour en arrière : Après un second opus réalisé par John Woo et qui n'a pas fait l'unanimité, la saga Mission : Impossible a retrouvé du poil de la bête grâce à J.J. Abrams. Avant le coup d'éclat de Protocole Fantôme.

Parce que bon, si  Mission : Impossible 3, c'était bien sympa, avec le Protocole Fantôme de Brad Bird, nous sommes passés à un tout autre niveau. Et d'ailleurs, le public ne s'y est pas trompé puisque le film reste encore aujourd'hui le plus grand succès de la franchise. Et c'est vrai qu'il avait pris d'énormes risques, notamment en ce qui concerne l'intégrité physique de Tom Cruise.

C'est à partir de ce film qu'en effet, il a commencé à faire n'importe quoi niveau cascades et c'est ce qui fait que l'on aime toujours autant la saga aujourd'hui. Pour beaucoup, Protocole Fantôme a été la véritable renaissance de Mission : Impossible, le film qui a donné le ton pour tout ce qui a suivi ensuite.

 

Image 582363Et c'est là que les conneries ont commencé

 

Mais les choses ont failli être bien différentes puisque le directeur de la photographie du film, Robert Elswit, a révélé au micro du podcast Light the fuse, qu'à l'origine, la fin prévue n'avait rien à voir et que notre Ethan Hunt d'amour devait se retrouver... derrière un bureau :

"La plupart des gens impliqués n'oseraient pas en parler mais moi je peux parce que tout le monde s'en fout de mon avis. La fin originale de Protocole Fantôme prévoyait que Tom Cruise arrêtait d'être Ethan Hunt l'agent, pour devenir Ethan Hunt le directeur. L'idée c'était qu'à l'issue de ce film, ils allaient monter une nouvelle équipe de l'Impossible Mission Force, avec un nouvel acteur, peut-être Jeremy Renner qui sait.

Ils allaient traverser tous ces événements bien fous et, à la fin, Tom allait devenir le directeur du service et quelqu'un d'autre allait prendre le relai. Je trouvais ça un peu débile mais c'est ce qui était prévu."

 

Photo Tom CruiseEthan Hunt, pas le genre de gars à rester derrière un bureau

 

Parce qu'il faut bien se rappeler qu'à l'époque de la sortie du film, Tom Cruise n'était plus aussi populaire qu'aujourd'hui. Mission Impossible 3 n'avait pas tout explosé au box-office, rien ne laissait penser qu'il remonterait à ce point la pente et, en parallèle, la carrière de Jeremy Renner décollait vraiment. Et c'est vrai que, si on regarde bien le film terminé, l'arrivée de son personnage laissait supposer un passage de flambeau à un moment ou un autre.

Mais la production a décidé de changer son fusil d'épaule en dernier recours, laissant Ethan Hunt aux commandes de la saga. Pour le meilleur, cela va sans dire...

 

Image 583603Un héros qui n'a jamais vraiment eu sa chance

commentaires

ethan
14/03/2019 à 09:48

le 1, le 2 et le 4 sont les meilleurs. Ce qu'ils ont fait par la suite c'est nul. Ils auraient dû continuer avec l'équipe de Protocole fantôme

Nicotine46
14/02/2019 à 22:40

Par contre le plus gros succès c'est le 6 justement. Au niveau mondial en tout cas.

gege
14/02/2019 à 11:26

le 2 était le meilleur après c'était pas terrible

gege
14/02/2019 à 11:25

le 2 c'était le meilleur depuis c'est pas terrible

votre commentaire