Il y a eu beaucoup de victimes dans la saga Mission : Impossible, les morts étant parfois réussies et parfois non. L’une d’elles a failli être beaucoup plus marquante et sanglante en tout cas.
La saga Mission : Impossible est-elle terminée ? C’est en tout cas le grand argument marketing de Mission : Impossible 8 – The Final Reckoning. Tom Cruise et l’équipe ont répété que c’était la conclusion de l’histoire d’Ethan Hunt commencée en 1996 avec le premier Mission : Impossible, réalisé par le grand Brian De Palma, et qui est ensuite passée entre les mains de John Woo, J.J. Abrams et Brad Bird avant d’être pilotée par Christopher McQuarrie, réalisateur et scénariste depuis Rogue Nation.
Tom Cruise continuera en tout cas à courir, sauter, bondir et défier la mort à l’écran. Il prépare notamment deux films avec le réalisateur Doug Liman, qu’il retrouvera après Edge of Tomorrow et Barry Seal : un projet invraisemblable qui sera réellement tourné dans l’espace, et le thriller aquatique Deeper où il affrontera une force terrifiante dans les abysses. Reviendra t-il à Mission : Impossible ? Rien n’est garanti, surtout avec les enjeux financiers énormes de The Final Reckoning dont le budget aurait explosé jusqu’à atteindre les 400 millions de dollars.
Reste donc à voir et revoir cette passionnante saga d’action, qui restera un cas d’école dans l’industrie hollywoodienne. Et comme on ne manque jamais une occasion d’en reparler, voilà un petit détail croustillant sur la mort d’un personnage de la franchise, qui a failli être très différente.
MISSION : IMPOSSIBLE – PROTAGONISTE FANTÔME
Reparlons donc d’un des meilleurs épisodes de la saga : Mission : Impossible – Protocole fantôme, le quatrième volet réalisé par le génial Brad Bird (Les Indestructibles, À la poursuite de demain). C’était la renaissance de la franchise, qui a commencé pour de bon à faire de ses cascades un argument promo central avec ici la scène extraordinaire du Burj Khalifa. Et après le score décevant de Mission : Impossible 3 au box-office (à peine 400 millions), Mission : Impossible 4 a été un triomphe (quasiment 700 millions).
Protocole fantôme a pourtant quelques menus défauts, comme l’insipide antagoniste incarné par Michael Nyqvist, ou le personnage de Trevor Hanaway joué par Josh Holloway. Tué dès la scène d’intro par la méchante Léa Seydoux, cet agent de l’IMF est certainement l’un des plus oubliables de la saga.

Mais l’acteur a expliqué en mai 2025 au micro du Julia Cunningham Show que ce personnage devait avoir une mort bien plus spectaculaire :
« Dans le scénario d’origine, Paula Patton arrive et me trouve en train de mourir, mais je ne suis pas encore mort. Et je commence à lui chuchoter les codes et je meurs. Donc elle doit m’ouvrir la poitrine, prendre mon cœur dans ses mains, relancer mon cœur, me ramener à la vie. Et ensuite je lui donne les codes, et elle me laisse mourir à nouveau. »
La scène n’a pas été réécrite avant le tournage : elle a bien été filmée, et c’est ensuite que l’équipe a décidé de retourner la séquence.
« On a filmé la scène comme ça. On l’a fait et, après l’avoir regardée, ils ont dit, « C’est trop dur. Le public va détester Paula parce qu’elle te ramène à la vie pour avoir des informations, et après elle te laisse mourir une nouvelle fois, alors que vous êtes censés être amoureux. » »
Dans le film, le personnage de Paula Patton cherche ensuite à le venger. Ce qui donne lieu à l’une des morts les plus drôles de la saga Mission : Impossible : Léa Seydoux qui passe par la fenêtre du Burj Khalifa au terme d’une petite baston dans une chambre.

MISSION : IMPOSSIBLE BRICOLAGE
Mission : Impossible – Protocole fantôme est important dans la saga pour une autre raison : c’est là qu’est arrivé Christopher McQuarrie. Il a été embauché en loucedé pour rafistoler le scénario durant le tournage, selon les méthodes classiques de Mission : Impossible. Et ça a tellement convaincu Tom Cruise qu’il l’a ensuite engagé pour écrire et réaliser Mission : Impossible – Rogue Nation. Puis Fallout. Puis Dead Reckoning et The Final Reckoning. Si bien que le réalisateur de Jack Reacher est devenu l’autre architecte de la saga.
Zéro surprise donc face à cette mort alternative du personnage de Josh Holloway, qui faisait probablement partie de toutes les scènes modifiées pendant le tournage pour différentes raisons.

Christopher McQuarrie en avait reparlé en interview au micro du podcast Light the Fuse en 2018 :
« Quand j’ai lu le scénario, le gros truc c’était qu’on ne savait pas ce qu’il y avait dans la mallette, on ne savait pas ce qu’il y avait dans l’enveloppe, on ne savait pas ce que le méchant faisait. Tout ça était mystérieux. Et le personnage de Michelle Monaghan, Julia, était vraiment mort. (…) Le personnage de Jeremy Renner avait une autre histoire aussi. »
Damon Lindelof (Lost) est également venu filer un coup de main pour modifier la fin de Protocole fantôme, avec l’impossible mission de relier ce qui avait été tourné, et ce que le studio voulait comme conclusion au film. Dans tous les cas, cette folie a fonctionné puisque le blockbuster a été un carton au box-office.
Reste maintenant à voir ce que donnera The Final Reckoning en salles, avec son budget estimé à 400 millions. Dead Reckoning avait été une déception en 2023, avec 571 millions au box-office pour un budget estimé à 290 millions.
Et un article sur l’absence non expliquée de Vanessa Kirby, on en parle ? Les 4 fantastiques n’a quand même pas été tourner en même temps que Final Reckoning tout de même ?