Films

Bird Box : les monstres devaient apparaître dans une scène coupée dévoilée par la réalisatrice

Par La Rédaction
2 janvier 2019
MAJ : 14 novembre 2024
Bird Box : photo, Sandra Bullock

Si Bird Box n’est pas sorti au cinéma, il s’impose comme un des plus gros succès de l’année. Sa réalisatrice vient d’en révéler une scène coupée… embarrassante.

À en croire Netflix, plus de 45 millions de spectateurs ont visionné au moins les 2/3 de Bird Box, le film post-apocalyptique de Susanne Bier, avec Sandra Bullock et John Malkovich. Voilà qui en fait un succès remarquable, et explique pourquoi Bird Box déclenche tant les passions depuis sa mise en ligne.

Une des questions récurrentes, que nous abordions dans notre dossier consacré aux différences entre le roman originel et son adaptation, tient à l’apparence mystérieuse des monstres qui sèment le chaos sur Terre. Alors que dans la version découverte il y a quelques jours, le métrage ne dévoile jamais la nature exacte de la menace, il a failli en être autrement.

 

photo Tom HollanderOn ne découvrira finalement que ces croquis Lovecraftiens

 

Interrogés par BloodyDisgusting, le scénariste et la réalisatrice du film ont dévoilé que la production avait tenu à enregistrer une séquence où le look des bébêtes était dévoilé. Il s’agissait visiblement de grandes choses vertes, épaisses et allongées, au faciès de bébé. Une direction imposée à la cinéaste Susanne Bier, comme l’explique l’auteur Eric Heisserer.

« À un moment, l’un des producteurs me soutenait que « Non, arrivé à un certain stade, il faut bien montrer quelque chose » et m’a forcée à écrire ce qui était essentiellement une scène de cauchemar où Malorie rencontrait une des créatures à l’intérieur de la maison. »

La réalisatrice, obligée de diriger la scène en question, à fait son possible, à contre-coeur.

« Je leur ai dit, « amenez-le ici, on va tourner la scène ». Je me retourne et il était là, en train de me grogner dessus. J’ai pouffé de rire, c’était juste un bébé grassouillet géant. »

 

photo, Sarah Paulson Sarah Paulson

 

Et il semblerait que si Bier est parvenue à faire retirer ce passage du montage final, elle a ainsi sauvé la cohérence de Bird Box, qui aurait probablement grandement souffert d’une parenthèse humoristique involontaire (comment ça, le film est à hurler de rire ? Ce que vous êtes mauvais esprit parfois).

« Il en faut peu pour que ce genre de choses deviennent drôles. Nous avons fini par filmer ça et dépensé beaucoup d’énergie en le faisant. Mais à chaque fois que je regardais le résultat, je me disais qu’il ne s’en dégageait aucune tension. Seulement de la drôlerie.

Au début, Sandra Bullock me disait ne pas vouloir regarder la créature, parce qu’elle était effrayante, puis petit à petit, c’est devenu : « ne me la montre pas, ou je vais me marrer ». A tous les coups, je me disais « Merde, ça ne marche pas dans notre film. »

 

photo, Sandra Bullock Sandra Bullock

 

Au final, la réalisatrice explique avec une logique implacable que montrer ces entités ne pouvait pas fonctionner.

« Ces entités vous plongent dans vos peurs les plus profondes. Elles sont différentes selon chaque individu. Je pense que tenter soudainement de leur donner une forme concrète pour illustrer ce concept l’affaiblit. Alors que le concept est très bon, l’illustrer n’a pas de sens ? C’eût donc été la mauvaise décision. »

 

Affiche

Rédacteurs :
Tout savoir sur Bird Box
Vous aimerez aussi
Commentaires
5 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
bilou

Franchement, très moyen comme film

Moi

Ou est la scène couper !!!

Moi

Quelle bétise sans nom de vouloir dévoiler les monstres. Je n’ai pas encore vu le film mais tout dans l’oeuvre originale repose sur le fait que les gens auraient vu les monstres, ce qui les rendrait fous … mais sans jamais savoir réellement si prétendre l’existence (prétendue) des monstres serait la source ou une conséquence de cette folie

Aaaaaaaa

Mo aussi i je voudrais la voir cette foutu scène

pepe

Bonjour
Donc où est la scène coupée dévoilée svp ?
Que je me marre aussi du coup ya pas de raisons que Sandra rigole et pas moi !