Venom : si les critiques ne l'aiment pas, c'est parce qu'ils sont trop vieux

Camille Vignes | 19 décembre 2018 - MAJ : 19/12/2018 17:50
Camille Vignes | 19 décembre 2018 - MAJ : 19/12/2018 17:50

On est entré dans les derniers jours de 2018 et on peut officiellement dire que Venom, déchiré entre les critiques et les spectateurs, est l’un des films qui a fait le plus polémique cette année.

Venom est l’un des films le moins bien noté du millésime 2018, que ce soit sur RottenTomatoes (29% sur 291 critiques) ou sur Metacritic (35/100 sur 46 critiques). Mais au-delà de ça, Venom a réussi à se hisser en haut du box-office international de l’année. Avec 854,4 millions de dollars encaissés, c’est le 5e film derrière Avengers : Infinity War, Black Panther, Jurassic World : Fallen Kingdom, et Les Indestructibles 2.

Entre les critiques qui le méprisent, et un public charmé, Todd McFarlane (créateur avec David Michelinie du personnage de Venom) semble avoir l'explication de cette fâcheuse mésentente.

 

photo, tom hardyUn peu comme Eddie Brock et le symbiote

 

Même si Todd McFarlane avoue facilement ne pas être totalement objectif quand il s’agit de sa création, on apprend dans les colonnes d’Indiewire que Tom Hardy et Ruben Fleischer se seraient inspirés de la version originale du anti-héros pour Venom. Et le créateur du symbiote défend ce film avec beaucoup de ferveur :

« Je pense que parfois les critiques se trompent et oublient leur âge. Ils entrent, et ils ont 42 ans, ils sont là avec leur attitude et ils lancent : "Stop". Et si vous aviez 16 ans et que vous regardiez ce film ? Vous l'aimeriez (…) Ce film a fait tout ce qu’il était censé faire. Il était nerveux, méchant, il avait ce Venom grand et cool, justement ce que je voulais voir. [C’était] mon parti pris – Je voulais juste voir sur grand écran le Venom que j’ai créé il y a 30 ans. »

Qu'on l'aime ou non, Venom est quand même le plus gros carton de l’année pour Sony. Et, pour ce qui est du spider-verse, la maison de production ne s’arrête pas là. Leur animé Spider-Man : New Generation a déjà battu le record de démarrage au box-office d'un film d’animation sorti en décembre avec plus de 56 millions de dollars encaissés à l'international. Si vous ne l'avez pas vu, courez-y, il est dans les salles françaises depuis le 12 décembre.

 

Affiche française

Tout savoir sur Venom

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
shiro
12/01/2019 à 06:47

fake news!!!! ce venom nest pas celui que le createur a créé. cest la version que venom est devenu a cause de son immense popularité. carnage ne devrait meme pas exister... il ne fait que remplacer ce que venom etait.... spiderman 3 a tout compris. et cest les real le probleme. pas tom hardy. on respect bane putain . je crois que jai prouver ne pas etre un vieu de 42 ans avec toutes ces fautes dortographe. donc pas je suis pas vieu et cest quand meme de la merde

Dutch Schaefer
20/12/2018 à 19:27

@Delicatesstef ;
Entièrement d'accord!!!!!!!!

Delicatesstef
20/12/2018 à 14:09

Le problème majeur de Venom et qui plombe tout de suite ce qui faisait l'originalité, c'est l'absence de Spiderman.

Parce que si Venom existait dans les comics, c'est parceque Eddie Brock et le symbiote haissaient Spiderman/Peter Parker.

Là, on se retrouve avec un mec cool qui galère, qui tombe sur un symbiote qui, finalement, est cool et qui galère aussi.

On a connu plus méchant...

Birdy
20/12/2018 à 13:49

Le spiderman new generation c'est de la bombe à tous les niveaux. Mais ils ont jamais réussi à me donner envie de voir Venom, pourtant j'adore comme tout le monde le perso.

Dutch Schaefer
20/12/2018 à 10:17

Bon alors... Vu hier soir!
Constat: mouai bof bof! C'est pas plus nul que la bonne moitié des produits estampillés SUPER HEROS!
On a un truc bien gentillet, qui ne casse pas trois pattes à un canard. Au final depuis quelques années on a l'impression de voir toujours, toujours les mêmes films, torché de la même manière!
On attends rien et... on a rien!
Sinon, pour avoir lu à l'époque "Les Guerres Secrètes" de Marvel pour y découvrir ce qu'allait devenir par la suite Venom et ensuite d'avoir encore suivi le parcours du personnage... beh le film n'a pas grand chose à voir avec la BD! C'est fait de manière à ratisser large et plaire au plus grand nombre! Donc du pur produit insipide et inoffensif!

lemon
20/12/2018 à 09:59

42 ans ! Todd connait mon âge !
Bon c'est "moyen plus" pour moi et tellement gentillet avec ses petites têtes arrachées sans une goutte de sang ou presque

corleone
20/12/2018 à 09:54

Ce mec nage en plein délire quoi bon c'est aussi les effets secondaires d'une poignée de dollars.

Chris
20/12/2018 à 01:43

J'ai 48 ans et j'ai trouvé ce film très bon, j'ai vraiment passé un très bon moment en le regardant, Tom Hardy était impeccable comme d'habitude, je pense d'ailleurs que c'est en grande partie grâce à lui que le film fonctionne si bien. Je ne connais pas les comics, que je n'ai jamais appréciés même dans ma jeunesse, pourtant je regarde la plupart des films de superhéros car j'apprécie les bons blockbusters et de mon point de vue (sans connaître les comics je le précise encore) la plupart des films Marvel sont plutôt très moyens et oubliés à peine terminé le visionnage à part quelques uns comme Thor Ragnarok (très bon), le premier Gardiens de la galaxie, le premier Ant-man, le premier Ironman et c'est à peu prêt tout. Mais à mes yeux Venom était nettement meilleur, le film fonctionne du début à la fin et la réalisation était vraiment très bonne que ce soit pour les scènes d'actions, le rythme ou encore le jeu des lumières (ombres) et des couleurs. Il mérite vraiment son carton au box office.

Greg
20/12/2018 à 00:03

Il est passé où votre mordant chez EL ?! Vous citez les propos de McFarlane et... c'est tout ???

"Je pense que parfois les critiques se trompent et oublient leur âge. Ils entrent, et ils ont 42 ans, ils sont là avec leur attitude et ils lancent : "Stop". Et si vous aviez 16 ans et que vous regardiez ce film ? Vous l'aimeriez (…)"
Consternant... En terme de foutage de gueule, et de mépris du (jeune) public, on a rarement fait plus cynique !!

flow 45
19/12/2018 à 23:51

il n'était meme pas obligé d'appeler ce Film Venom,tant il n'a rien avoir avec le spider-verse , ce film est un divertissement pour jeune ado qui ne connaissent rien a l'univers Marvel , aussitot vu , aussitot oublié !!

Plus