Penny Marshall, la réalisatrice de Big et Une équipe hors du commun, est décédée

Christophe Foltzer | 19 décembre 2018
Christophe Foltzer | 19 décembre 2018

Cela faisait un petit moment qu'on n'avait plus annoncé la mort de quelqu'un et, très honnêtement, cela ne nous dérangeait pas le moins du monde. Surtout que, d'habitude, on parle de la disparition de quelqu'un qu'on aimait beaucoup. Aujourd'hui n'y fera pas exception.

C'est donc avec une profonde tristesse que nous avons appris dans la nuit la disparition de l'actice et réalisatrice Penny Marshall. Âgée de 75 ans, elle a succombé aux complications de son diabète dans sa maison d'Hollywood dans la nuit de lundi.

 

photo bigLa scène culte de Big

 

Avant de devenir réalisatrice à succès, elle avait connu une première carrière d'actrice très prolifique puisqu'elle était l'une des stars de la série culte Laverne & Shirley, dont les plus vieux de nos lecteurs se souviennent probablement, créée en 1976 par son frère Garry Marshall, sitcom qui durera pas moins de 8 saisons.

En 1986, elle passe à la réalisation avec le culte Jumpin' Jack flash, avec Whoopi Goldberg, avant de connaitre un gigantesque carton avec son film suivant, Big, qui permetta à Tom Hanks de devenir une immense star. Les années 90 furent également prolifiques pour elle puisqu'elle enchaina les films devenus aujourd'hui des petits classiques, comme le très émouvant L'Eveil avec Robin Williams et Robert De Niro, Une équipe hors du commun, de nouveau avec Tom Hanks, Madonna et Geena Davis, ou encore La Femme du pasteur avec Whitney Houston, qui marqua le début de son déclin.

 

photo Une équipe hors du communUne équipe hors du commun

 

Spécialisée dans les comédies douces amères et profondément humaines, cette proche de Rob Reiner (elle était en couple avec lui) et de Carrie Fisher (elle était la marraine de sa fille Billie Lourd) n'avait plus tourné depuis 2002 et Ecarts de conduite, mais elle s'était reconvertie dans la production et retournait quelquefois devant la caméra pour faire quelques apparitions.

Si son nom ne dira rien aux plus jeunes d'entre vous, les plus anciens savent quelle grande dame elle était. Et c'est donc avec une immense tristesse que nous lui disons au revoir. Oui, elle va sacrément nous manquer.

 

photo, BigPenny Marshall et Tom Hanks sur le tournage de Big

commentaires

Eddie9Felson
19/12/2018 à 18:46

@Dutch
Tu as tout dis!
RIP Miss Penny et merci pour ces films qui participèrent au terreau fertil de ma cinéphilie naissante dans les années 80/90.
Vrai pincement au coeur...
par ailleurs, c’est là que je prend clairement conscience que j’ai basculé du côté obscur du lectorat : celui des anciens :)))

Rorov94
19/12/2018 à 13:50

Les réalisatrices actuelles lui doivent tout.
C'était elle la patronne,alliant succès au b-o critiques et donc,légitimité.
Une grande Dame s'en est aller...

Dutch Schaefer
19/12/2018 à 13:26

Pour moi qui suis de la génération 80/90, cette dame aura marqué ma culture ciné! Le plus certainement avec BIG qui reste une petite perle du cinéma des 80's façon tonton Spielberg!
Mais je vous conseil tous de revoir l'excellent UNE EQUIPE HORS DU COMMUN pour juger du talent de cette réalisatrice.
Bref, encore un pan de ma jeunesse qui vient de foutre le camp! :-(

szaiyuk
19/12/2018 à 12:59

Et l'une des rares réalisatrices de l'époque... Je ne parlerais pas des films en question comme de gros chef d'oeuvre mais ce genre de film comique-dramatique-pas neuneu c'est tellement rare maintenant.... de tres bon films qui ont marqué ma cinephilie.

gripsou
19/12/2018 à 10:02

J'ai du mal à retenir les noms des réalisateurs.trices, même pour les films que je surkiffe.

Et là, d'apprendre que c'était elle qui avait réalisé BIG... Ce film, du pur bonheur. RIP.

votre commentaire