Nicole Kidman explique que son mariage avec Tom Cruise l’a protégée du harcèlement sexuel à Hollywood

Prescilia Correnti | 17 octobre 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Prescilia Correnti | 17 octobre 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Prochainement à l’affiche d’Aquaman et de Destroyer, l’actrice dont le talent n'est plus à reconnaître revient sur une partie de sa carrière et des agressions sexuelles qu'elle a dû subir.

Un an après le scandale d’Harvey Weinstein, l’actrice de 51 ans qui sera à l’affiche de deux films au mois de décembre aux Etats-Unis (Destroyer n’ayant pas encore de date de sortie précise en France) est revenue sur sa carrière, son influence dans le monde du cinéma, ses moments « #MeToo » et les harcèlements qu’elle a subis dans son travail.

Dans une tribune publiée par le New York Magazine, l’actrice d’origine australienne revient en partie sur son union avec Tom Cruise et le bouclier qu’il a représenté pour elle face aux dangers et prédateurs sexuels d’Hollywood. Il faut dire qu’à l'époque de leur mariage, en 1990, suite à leur rencontre sur Jours de tonnerre, Tom Cruise était en pleine ascension, porté par les succès de Top Gun (1986), Cocktail (1988), Rain Man (1988) ou encore Né un 4 juillet (1989). 

Le couple se retrouvera à l'écran dans Horizons lointains, en 1992, et bien évidemment Eyes Wide Shut de Kubrick, peu de temps avant leur divorce en 2001. Et entre les deux Tom Cruise a continué à grimper, notamment avec Mission : Impossible (1996), tandis que Nicole Kidman traçait sa belle route, avec Prête à tout (1995) ou Portrait de femme (1996).

 

Photo Nicole KidmanNicole Kidman dans Les Proies

 

"Je me suis mariée très jeune, mais cela ne m’a pas apporté de pouvoir, c'était plus une protection. Je me suis mariée par amour, mais me marier avec un homme extrêmement puissant m’a protégée du harcèlement sexuel. Je travaillais, mais j’étais malgré tout très couvée. Alors quand j’ai divorcé vers 32/33 ans, c’était comme si je devais grandir."

Malgré cette sécurité, Nicole Kidman confesse qu’elle a évidemment eu affaire à des épisodes difficiles :

"Bien sûr, j’ai subi des moments #MeToo, depuis que je suis toute petite. Mais est-ce que je veux en parler dans cet article ? Non. Est-ce qu’ils ont un impact sur mon travail ? Oui. Je suis comme une plaie ouverte. Je veux que mon expérience et mes émotions soient exploitées et utilisées – et je ne parle pas seulement de harcèlement sexuel. Je parle de perte, de mort, de tout ce qu’est la vie. Mais cela doit être fait avec les bonnes personnes."

 

photo, Tom Cruise, Nicole KidmanTom Cruise et Nicole Kidman dans  Jours de tonnerre

 

A noter que ce n’est pas la première fois que l’actrice revient sur la question du harcèlement sexuel. Avec le mouvement #MeToo, entre autres, l’actrice avait apporté son soutien au mois d’août en invitant les hommes à se battre aux côtés des femmes pour leur venir en aide.

Hormis Aquaman en décembre, Nicole Kidman sera surtout à l'affiche de Destroyer, qui devrait sortir chez nous début 2019 (si tout va bien). Réalisé par Karyn Kusama, le long-métrage mettra en avant le personnage d'Erin Belle, une détective de Los Angeles qui sera forcée de "régler des comptes avec son propre passé lorsqu'un terrible voyou refait surface." Un rôle radicalement différent, à la fois brutal difficile selon l'actrice, et qui pourrait la positionner pour la course aux Oscars.

 

photo nicole KidmanNicole Kidman campe Erin Bell dans Destroyer

Tout savoir sur Aquaman

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Zanta
18/10/2018 à 12:30

Intéressant de constater qu'elle a connu le pic de sa carrière juste après le divorce : l'enchaînement Moulin Rouge, The Others, The Hours et Dogville, ça impose.

sylvinception
18/10/2018 à 11:13

#Deckergrandcinéphilelolilol

Olivier
18/10/2018 à 08:46

@Decker :ouic’est toi. Je vois pas où dans l'article Tu arrives à cette conclusion... #nimportequoiapprendsàlire

Decker
18/10/2018 à 02:23

C'est moi, ou elle raconte à demi-mot que toutes les vieilles rumeurs sur un mariage arrangé avec Cruise étaient fondées? ... lolilol #missionImpossibleGrosNavet

tom's
17/10/2018 à 20:49

une grande actrice prouvée depuis longtps ce qui me dérange en revanche c'est cette obsession pour le chirurgie esthétique qu'elle utilise plus ou moins a bon escient ca passe encore dans les films mais pour combien de temps,je trouve ca con dans le sens ou a la base elle est déja tres belle et les émotions passe par le regard ou l'expressivité donc faut stopper ca je me dis vraiment que ces gens sont tres mal conseillé ou n'ecoute pas les conseils positif

fedor85
17/10/2018 à 19:51

c'est sur que s'attaquer a la femme d'un mec aussi puissant que Cruise, faut avoir les épaules solide.

votre commentaire