Les Dents de la mer : un acteur de la saga souhaite une ressortie du film avec "un requin en CGI "

Prescilia Correnti | 4 octobre 2018 - MAJ : 04/10/2018 18:33
Prescilia Correnti | 4 octobre 2018 - MAJ : 04/10/2018 18:33

Bruce, c'était le nom de ce vieux et sympathique requin, et selon Richard Dreyfuss, il devrait se refaire une petite beauté.

Richard Dreyfuss, célèbre acteur pour avoir prêté ses traits et sa voix au personnage de Matt Hooper, le scientifique de la bande, a récemment pris la parole au micro de Deadline. Ce dernier souhaiterait, pourquoi pas, remettre au goût du jour une nouvelle version des Dents de la mer, mais cette fois en modifiant l’un des principaux aspects du film : le terrible requin blanc.

 

PhotoUn requin plein de vie

 

A sa sortie en 1975, Les Dents de la mer (Jaws dans sa version originale) avait fait sensation dans les cinémas américains. Tous les spectateurs s’étaient pressés et rués en salles afin de voir ce nouveau film, deuxième long seulement de Steven Spielberg (si l'on ne compte pas son téléfilm Duel). On vous le dit pour l’information : à la fin de son exploitation le film avait engrangé près de 260 millions de dollars au box-office américain (1,2 milliard avec inflation) et 470,6 millions à l’international (2,2 milliards avec inflation). Bref, depuis le film est rentré parmi les classiques hollywoodiens, et les amateurs du genre du film de requin ne se lassent pas de le revoir.

Pourtant, peu de personnes à Hollywood croyaient à la réussite de ce film dans les salles. Le métrage était en proie à toutes sortes de problèmes techniques, dont la disproportion du requin mécanique, créé de toute pièce par l'équipe de production, qui ne fonctionnait pas à l'écran. Pour cette raison, Steven Spielberg avait choisi de ne pas trop le montrer à l’écran. Du moins, jamais en entier, et de miser sur d’autres effets de mises en scène (le hors-champ par exemple) et surtout grâce à la superbe musique de John Williams pour susciter la peur chez le spectateur . 

 

Richard Dreyfuss

 

La manière de filmer était également primordiale, Steven Spielberg indiquera que la caméra se plaçait régulièrement du point de vue du requin. Ce dernier n'apparaîssant d'ailleurs qu'au bout d'une heure de film. 43 ans plus tard, le film a beau être apprécié, il a quand même pris un sacré coup de vieux. C’est la raison pour laquelle, Richard Dreyfuss  a confié au micro de Deadline, vouloir un requin en CGI si une ré-édition du film venait à se faire :

« Je pense qu’ils devraient le faire, ce serait énorme et cela ouvrirait le film aux jeunes. Est-ce un blasphème ? Non, non, je ne le pense pas. La technologie d’aujourd’hui pourrait rendre le requin aussi beau que le reste du film. »

Depuis, ce faux requin qui ne bouge pas d’un pouce, a fait l’objet de quelques parodies comme les sketches de Land Shark au Saturday Night Live. Et il peut arriver que certains spectateurs rigolent assez nerveusement face à la mâchoire articulée de ce grand requin blanc.

« Il y a des gens qui disent que Les Dents de la mer est un film parfait, et que ce que Steven Spielberg a accompli est incroyable avec les défis de l’époque. Je pense qu’ils devraient mettre de l’argent dans la CGI et redonner vie à ce chef d’œuvre et à cette bête ! » a conclu Richard Dreyfuss lors de son passage au festival du film de Catalina.

 

photo"Chef, je crois que le requin a un souci"

commentaires

Le requin boulanger
18/02/2019 à 21:52

Je suis pour, mais je prefere qu'ils fassent une suite, le scénario de Jaws Resurface est excellent, des années après le 4 Matt Hopper est de retour à Amity Island

nico
05/01/2019 à 21:01

ok avec vous : le requin est suffisamment bien fait pour avoir terrorisé plusieurs generations. Les requins de syntheses en sont loin. Apres tout, les frasques de "Bruce" ont rendu le tournage aussi palpitant que le film lui meme .

Débilement votre
07/12/2018 à 15:36

Je propose un remake de Citizen Kane en CGI avec une luge en image de synthèse.

Mr Vide
07/10/2018 à 09:54

C'est est un vaste débat. Mais est-ce vraiment utile de rajouter des synthétiseurs d'aujourd'hui sur les albums des Beatles ?
La soupe aux choux mérite d'être remanié en CGI avant!

Luludo22
06/10/2018 à 08:23

Impossible!!!ce cher Steven ne fera pas deux fois l erreur... rappelez vous E.T....
On ne touche pas à Jaws!!!

Rorov94
05/10/2018 à 19:55

Erreur de frappe.
Lire:«un 5 ème film»

Rorov94
05/10/2018 à 19:54

Un 4 ème film serait sympa avec la technologie actuelle(voir THE SHALLOWS,47 METERS DOWN).
D'ailleurs il existe un excellent scénaro sur le web intitulé:
JAWS RESURFACE.
L'histoire fait suite au 2 ème 30 ans après et ne tiens pas compte du 3 et 4 et c'est tant mieux.
Avec google traduction ça passe crème.

Y Boy
05/10/2018 à 16:00

Excellente idée ! On pourrait aussi ajouter des poissons pour donner vie à l'océan, recoiffer numériquement le personnage de Richard Dreyfuss pour moderniser son look, et ajouter des stormtroopers qui chevauchent des bestioles en arrière-plan...

Marty
05/10/2018 à 12:27

Euh ... alors pourquoi pas, mais a mon sens , les effets numeriques ne sont pas encore assez au point ... ca ferait degueulasse .

Et a quel moment le requin du film est mal fait ? J'ai jamais revu un requin aussi impressionant et terrifiant que celui de Jaws ...

Et c'est pas l'etron numerique degueulasse de the meg qui me fera changer d'avis XD

Opale
05/10/2018 à 11:19

On va dire que c'est un joke... car c'est une très mauvaise idée...

Plus

votre commentaire