La saga Mission : Impossible pourrait-elle avoir droit à des spin-offs ?

Christophe Foltzer | 28 septembre 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Christophe Foltzer | 28 septembre 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Cela aura pris 20 ans mais, au final, la saga Mission : Impossible a finalement réussi à s'imposer comme l'incontournable du cinéma d'action de qualité. Grâce à la ténacité de Tom Cruise. Et parce qu'il y a un manque évident de concurrence aussi, faut pas se leurrer.

Si l'on ne remet absolument pas en cause les grandes qualités des derniers films de Christopher McQuarrie, il faut bien reconnaitre que s'ils marchent autant en salles, c'est bien parce qu'il n'y a aucun challenger digne de ce nom en face. En effet, nous ne sommes pas sûrs que les derniers Mission : Impossible, aussi pétris de qualités soient-ils, auraient autant cartonné à l'époque des premiers Jason Bourne par exemple.

 

Photo Tom CruiseDans le milieu, on appelle ça une "irrésistible ascension"

 

Ceci dit, maintenant que le saga s'est installée à la place (temporaire ?) de numéro 1 du cinéma d'espionnage-action, on pourrait penser qu'elle en profiterait pour capitaliser à mort sur les personnages récurrents de ses différents épisodes. Et notamment sur celui d'Ilsa Faust, interprété par Rebecca Ferguson, l'un des personnages les plus populaires auprès du public et la partenaire idéale d'Ethan Hunt. Se pourrait-il alors qu'un jour la saga décide de créer des spin-offs, dont le premier serait dédié à Ilsa Faust ? Profitant d'une interview au micro de Collider, Christopher McQuarrie a été on ne peut plus clair sur ce sujet :

 

photo, Rebecca FergusonIlsa Faust

 

"Rebecca et moi en avons parlé, le producteur Jake Myers et moi en avons parlé, Tom Cruise et moi en avons parlé et... quand nous parlions de ce spin-off, on se demandait surtout à quoi il pourrait bien ressembler. On a parlé de l'idée de spin-offs, pas uniquement de celui sur Rebecca. Les films Mission montrent déjà beaucoup les exploits de ce personnage, alors que pourrait apporter des spin-offs ? Est-ce que l'on pourrait toujours les considérer comme étant des films Mission : Impossible ? Parce que ce qui définit pour beaucoup le fait qu'un film soit un Mission : Impossible, c'est bien Tom Cruise en train de faire toutes ces choses complètement folles."

 

photo, Christopher McQuarrie, Tom Cruise, Rebecca FergusonChristopher McQuarrie avec ses deux stars

 

Alors, bien sûr, on ne s'attendait pas à un autre genre de discours dans une saga qui tourne exclusivement autour de sa star, telle une planète autour de son soleil, et on voit mal Tom Cruise octroyer un peu de lumière à ses dépends à quelqu'un d'autre que lui, surtout dans sa franchise. Pourtant, McQuarrie avait bien une autre raison de ne pas parler plus concrètement de spin-off sur Ilsa Faust :

"Rebecca et moi en avons effectivement parlé. Je lui ai dit que j'avais une meilleure idée. Je lui ai dit qu'elle était Rebecca et qu'il fallait lui donner sa propre identité. Donc je développe des trucs avec Rebecca pour qu'elle soit Rebecca. Et c'est ce que je veux voir. Je me dis que si on fait un spin-off sur Ilsa tout le monde va se demander quand Ethan va faire son petit caméo. Et s'il y a bien une chose qu'il ne faut pas sous-estimer chez Ilsa, c'est qu'elle est incarnée par Rebecca Ferguson, et qu'elle est une star. Et beaucoup de personnes n'ont pas encore compris que c'était une star, alors je suis à son service en quelque sorte."

 

photo, Rebecca FergusonPardon. Rebecca Ferguson

 

Si on vous laissera juger de la limpidité et de la sincérité du raisonnement il est vrai qu'un spin-off dans l'univers de Mission : Impossible serait lui aussi phagocyté par l'image pesante de son acteur-producteur, Tom Cruise. Et c'est peut-être justement ce qui fait la force de la saga : être une saga à l'ancienne, qui ne s'amuse pas à être autre chose que ce qu'elle est et qui se picore par petits morceaux, une fois tous les 3-4 ans.

 

Photo Tom CruiseÇa, c'est fait. Tom Cruise out.

Tout savoir sur Mission : Impossible - Fallout

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
loop
29/09/2018 à 14:58

Un film ou on verrait Rebecca Ferguson super sexy qui fait des cascades et qui couche avec ces ennemis pour sauver le monde, je dis pourquoi pas? Et à la fin stupéfaction! Elle retire son masque en caoutchouc et c'est Tom Cruise. Double peine pour les méchants.....lol.

abeylee
29/09/2018 à 14:24

"En effet, nous ne sommes pas sûrs que les derniers Mission : Impossible, aussi pétris de qualités soient-ils, auraient autant cartonné à l'époque des premiers Jason Bourne par exemple."

Mission Impossible au cinéma, ça a commencé avant le premier Jason Bourne, et ça a continué après le dernier Jason Bourne, donc taisez-vous.

Imane
28/09/2018 à 22:20

Mission impossible = Tom cruise , acteur cascadeur producteur ... il est juste top , malgre son age il est toujours la star de la saga et je ne vois pas un autre hero qui peut accomplir toutes ces cascades sans hesitation comme lui .

Sylvie
28/09/2018 à 16:37

TOM Cruise est Mission Impossible. Il est très facile de mettre en parallèle de soit disant "mauvais film" d'action pour justifier le succès de ses propres productions. Le niveau des cascades , des prises impressionnantes du ciel en hélico etc ...en font un acteur qui vit ses rôles avec ses "tripes" se permet par sa curiosité vouloir tout connaître , un homme qui vit littéralement plusieurs existences à la fois . Son âge ?! Il est encore jeune ! en quasiment 56 ans, je crois qu'il qu'il en a 200 tellement que son désir de vivre à 2000 volts pour nous faire le plus possible partager ses passions et nous impliquer sur écran , en font un acteur complet ,complexe. Aux acteurs soient de le copier ou nous proposer de telles qualités inexplorées ,qu'elles engendreront autant de polémiques que TOM Cruise

Pulsion73
28/09/2018 à 10:26

Tom Cruise avait laissé davantage exister les autres dans Protocole Fantôme. C'était son retour, fallait la jouer humble. Et il était très bien.

Zanta
28/09/2018 à 10:09

C'est un sacré défi : Mission Impossible est désormais beaucoup trop associé à Cruise. Sans oublier que la saga cartonne en Asie grâce à l'acteur, extrêmement populaire. La marque ne tiendra pas sur ce marché sans la mégastar.
La seule chance de Paramount est de concevoir un 8ème film dont l'histoire serait construite autour d'un intrigue d passation de pouvoirs entre Ethan Hunt et un ou une successeur(se).

Manu
28/09/2018 à 09:55

"En effet, nous ne sommes pas sûrs que les derniers Mission : Impossible, aussi pétris de qualités soient-ils, auraient autant cartonné à l'époque des premiers Jason Bourne par exemple." Complétement bidon comme argument, comment tenter en vain de minimiser le succès de la franchise. Vous parlez d'un manque de concurrence ? c'est peut-être justement parce que les trois derniers volets ont mis la barre haute en terme de films d'action.

Andarioch
28/09/2018 à 09:20

Pas très clair tout ça.
Un spin off sur Ilsa ou le perso de Renner serait intéressant mais imaginez une seconde qu'il fasse plus au box office que un MI avec Cruise...
Bref, tant que le Tom ne sera pas trop vieux pour ces conneries ce n'est pas près d'arriver.

votre commentaire