Joker : le réalisateur réagit aux innombrables photos de Joaquin Phoenix pillées sur le tournage

La Rédaction | 24 septembre 2018
La Rédaction | 24 septembre 2018

Alors que les paparazzis pullulent sur le plateau du Joker de Todd Phillips, le réalisateur s’agace et réagit.

Porter à l’écran un personnage aussi célèbre et vénéré que le Joker est progressivement devenu un véritable défi avec les années. Tout d’abord parce que toute nouvelle tentative est vouée à être comparée aux précédentes incarnations du monstrueux personnage. Vouloir renouveler le clown démoniaque, c’est se frotter à l’aura de Jack Nicholson et de Heath Ledger.

C’est aussi affronter des hordes de fans ayant éternué leur cerveau des décennies plus tôt. Il est pourtant de notoriété publique que les dingues du Joker se sont presque toujours plantés (on se souvient les réactions scandalisées après l’annonce de l’embauche de Heath Ledger) et une nouvelle fois, de nombreux commentateurs sont tombés sur le râble du projet dès le look de Joaquin Phoenix maquillé dévoilé.

 

photoTodd Phillips doit être un chouïa moins hilare en ce moment

 

Et le Joker de Todd Phillips doit faire face à un défi supplémentaire avec la progression nette de la viralité de l’information, dix ans après le Dark Knight de Christopher Nolan. Car en faisant le choix de tourner une partie du métrage en décors réels, ici une station de métro de Manhattan, Phillips a sans doute fait un excellent choix, qui conférera possiblement à son Joker plus de cachet qu’un énième produit aseptisé tourné sur fond vert au fond d’un studio.

Malheureusement, le projet se retrouve exposé aux centaines de paparazzi, professionnels ou amateurs, qui capturent des images du tournage avant de les partager sur les réseaux sociaux, où elles se répandent. Résultat : le public est abreuvé d’images à la qualité approximative, sorties de tout contexte esthétique, et ne reflétant évidemment pas la photo ou les cadres que contiendront le métrage final.

 

photo Joaquin PhoenixPremière image officielle de Phoenix dans le rôle d'Arthur Fleck

 

C’est la raison pour laquelle le metteur en scène vient d’annoncer vouloir reprendre en main la communication, quitte à spoiler lui-même, mais s’assurant au moins que le contenu dévoilé serait de qualité et reflèterait les choix visuels de son métrage, ainsi qu’il l’a indiqué sur Instagram.

« Voilà le problème. Nous avons des paparazzis partout sur le plateau, littéralement dans tous les recoins. Et ça me rend fou de les voir publier leurs mauvais clichés. Alors je me dis que je ferais aussi bien d’en partager quelques bons. »

Une situation problématique, qui risque de lasser, agacer ou de tromper les spectateurs quant à la nature de ce Joker, sans que le studio ou le cinéaste en soit responsable. Le film est prévu pour 2019.

 

photo Joaquin PhoenixEt le premier test maquillage dévoilé

commentaires

R3ph
26/09/2018 à 07:39

Promo pour faire le buzz...tout simplement. C'est pareil avec les "fuites/bourdes" de Marvel. Longtemps qu'on n'est plus dupe

eric
25/09/2018 à 00:17

Cest de la promo orchestré! Lol
On est pas dupe... J'y crois pas 5 secondes! Les vidéo des téléphones ( je pense) sont juste derrière les caméras...
Enfin c'est mon avis...

votre commentaire