Solo : A Star Wars Story - l’influence des deux premiers réalisateurs n’aurait pas totalement été effacée

Prescilia Correnti | 19 septembre 2018 - MAJ : 19/09/2018 12:45
Prescilia Correnti | 19 septembre 2018 - MAJ : 19/09/2018 12:45

Le scénariste du dernier spin-off de la franchise Star Wars a révélé que Ron Howard aurait bien gardé des idées de scènes provenant des deux premiers réalisateurs.

Depuis que Solo : A Star Wars Story est sorti dans les salles en mai dernier, les fans n’ont pas arrêté de se demander quel aurait été le rendu du film si Phil Lord et Chris Miller, les deux premiers réalisateurs du métrage, n’avaient pas été licenciés. Plus encore, à quel point les idées des plans, coupes, et mises en scène avaient été évincées ou reprises par Ron Howard ?

A cette question, c’est finalement le co-scénariste du long-métrage, Jon Kasdan, qui apporte une réponse.

 

photo, Thandie Newton, Alden Ehrenreich, Woody HarrelsonOn va enfin savoir la vérité

 

Profitant de la mise en lumière de Solo : A Star Wars Story grâce à sa prochaine sortie en DVD et Blu-Ray, qui se fera chez nous à la fin du mois de septembre prochain, le co-scénariste du film, Jon Kasdan a publié via Twitter une petite liste d’anecdotes concernant le développement et la production de Solo.  Entre autres, il semblerait bien que le réalisateur de Willow, Le Grinch ou encore Apollo 13 ait fini par garder quelques idées de scènes de Chris Miller et Phil Lord.

Parmi elles, l’introduction du film, où le jeune Han, campé par Alden Ehrenreich, entreprend une course-poursuite à travers la planète Corellia, alors dominée par l’Empire. Jon Kasdan a reconnu que non seulement cette ouverture était dynamique, proposait par la même occasion un bon point d’entrée pour inviter le spectateur au sein du film et prouvait aussi que Han Solo était un pilote expérimenté.

 

Photo Alden EhrenreichJe le savais que j'étais doué !

 

Peu après, Jon Kasdan a confié que la rencontre entre Han et Chewbacca, telle qu'elle est peinte dans le métrage, avait été en grande partie réalisée par le duo Lord et Miller, notamment en ce qui concerne le passage où le jeune héros tente de convaincre Chewie en parlant sa langue natale.

Parmi les autres idées gardées, le co-scénariste a aussi révélé que lui, Lord et Miller avaient travaillé ensemble sur l’élaboration de la personnalité du droïde de Lando, L3. Dans ses tweets, Jon Kasdan raconte que L3 est né d’une idée de Chris Miller, qui avait gribouillé sur un bout de papier ce concept de droïde rebelle après avoir revisionné la séquence de la Mos Eisley Cantina dans Star Wars Épisode IV : Un nouvel espoir.

Enfin, Ron Howard aura également gardé l’idée montrant Han et Qi’ra, campée par Emilia Clarke, s’embrassant passionnément dans le dressing de Lando à bord du Faucon Millenium.

 

photo, Donald GloverLe petit enfoiré, j'espère qu'il a pas souillé ma cape

 

Enfin, Jon Kasdan termine son petit discours en annonçant qu'il aimerait pouvoir continuer à travailler sur une suite de Solo : A Star Wars Story, notamment afin d'explorer plus en détails la romance entre les deux héros principaux :

"La relation entre Han et Qi’ra n’a jamais été conclue à la fin de ce film. C’est une histoire que j’espère pouvoir raconter plus longtemps, parce que j’aime leurs divergences."

Malheureusement pour lui, l’échec du spin-off au box-office, dont vous retrouverez tous les détails dans la prochaine Heure des comptes, pourrait mettre un terme à l’exploitation de potentielles suites de Solo : A Star Wars Story.

 

photoSeul personnage qui aura fait l'unanimité

Tout savoir sur Solo : A Star Wars Story

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Oups
21/09/2018 à 21:02

Disney est un magicien. Il a transformé le faucon Millenium en plomb! Au moins avec SW7 et Sw8. Pour Rogue One, et Solo, le studio avait su sauver les sabres lasers.

Bob iger, le PDG de Disney a endossé, tel le général d'une armée en déroute, le succès du dernier Star Wars (a solo story). Une petite sortie de trajectoire spatiale bien imméritée ?

Certes que Disney ait voulu rentabiliser sa franchise à sa façon, c'est entièrement compréhensible. 4 milliards de dollars : l'oncle Picsou fut clair : " il faut rentabiliser".

SW7 a bénéficié de l'attente de deux ou trois generations. Pas inoubliable. Rogue One sauve la galaxie avec une équipe qu'on aurait aimé revoir et un scénario bien ficelé et prenant. Sw8 a bénéficié de l'attente et de l'indulgence accordé à SW7 et du succès de Rogue One. " C'est que le début, ils vont relancer la saga" entendait on. Oui, ça a été le cas, Mickey l'a relancé mais avec l'efficacité d'une pluie d'astéroïdes. Et vu les critiques des spectateurs à travers le monde, les forums et les réactions en chaîne 10 mois après sa sortie , pour SW8, nul doute c'est un succès ! Rian Johnson a été si brillant qu'il a été surnommé "Ruin Johnson".

Picsou aux commandes du faucon

L'efficacité de Disney mérite donc le détour. Avoir braqué les fans à ce niveau la relève de l'exploit brillamment réalisé.
En plus, il a sorti des films comme MacCain sort ses frites : industriellement ! Et encore MacCain ne prétend pas faire un Star Wars et sort des frites qui ont du goût.

Donc le grand Manitou (Bob Iger) couvre d'un geste de baguette magique emprunté chez Fantasia la réalité et permet d'éviter une crise interne chez Lucas film et de sauver au passage, Kathleen Kennedy d'un desastre sous la forme d'un saut dans l'antre du gornark (comprendre d'un licenciement potentiel). Ce qui aurait davantage affaibli le studio Lucasfilm et continué à perturber la galaxie.

Mais au delà de la cadence des films ce qui a beaucoup plus fait de dégats qu'autre chose, c'est bien la qualité des films qui sont sortis.
Disney n'a pas voulu tenir compte de l'Univers Étendu. Fort bien, mais encore fallait il proposer quelque chose de solide, de coherent, de structuré, tel un faucon Millenium et s'inscrivant bien dans le travail déjà fait auparavant : intrigue complexe, concept de la force, mondes et espèces différents, vaisseaux, planètes, actions et humour subtilement dosé. Apparemment c'était trop demandé aux géniaux et brillants scénaristes de Disney.

Recherche scénariste désespérément

JJ a fait ce qu'il pouvait et savait faire. Un show pyrotechnique. On cherchera sous la fumée des explosions et la cendre le moindre atome d'originalité et la moindre parcelle de créativité. Restyliser les casques des stormtroppers ou le design des vaisseaux n'apporte rien, passé l'effet de surprise.

Et c'est ici, déjà un premier signe de fracture, avec dirions nous les connaisseurs de l'univers Star Wars. Qu'importe également, que cela soit les Skywalkers (ici rudement traités), il y a bien assez de planetes et de personnages à travers cette riche galaxie pour proposer des films s'inscrivant bien dans la matrice de ce Space Opéra de matière créative. Et je le dis et le répète le "fan service" n'est pas une excuse pour plagier des scènes entières de film (Terminator 3 avait déjà fait cette erreur stratégique). Et se voir resservir deux fois le même plat sous une forme différente ne change rien à l'histoire. SW7 est tombé par facilité dans la copie pour être poli. Sw7 : donc hommage pour certains, plagiat pour d'autres, le long terme et la postérité trancheront ?

D'ailleurs Yoda ne disait il pas dans SW5 : le côté obscur est "plus rapide, plus facile, plus seduisant". Et plagier c'est du côté obscur.

Cherche piles pour mon sabre laser

Solo n'a t'il pas plutôt pâtit des dégâts irrémédiables (?) avec un Star Wars 8 filmé à l'envers, sans scénario valable ou construit, des intrigues au petit bonheur la chance, des retournements de situations à de faire retourner Vador dans sa tombe, une action à la vitesse d'une tortue rhumatisante, des facilités de scénario de niveau maternelle superieure, des fondements bâtis sur du sable, des ruptures avec les canons de l'oeuvre (hyper espace (...)) Et des amiraux qui se balladent en robe de soirée et des méchants en pyjama jaune flashy ? Nul ne le sait très bien au final!

C'est la ou le divorce se prononce. Et c'est là où Disney a pėché. D'autres sagas inventives ont souffert des mêmes problèmes. Tron 2 legacy, suite de Tron, a subit le même traitement : supers effets spéciaux mais un scénario aussi épais qu'une feuille de cigarette. Tous les enjeux : lutte du bien contre le mal, IA surpuissante, le MCP, la résistance (..), tout a été balayé au profit d'un scénario aussi plat qu'une place de skate.

Donc, si le studio studio Disney, veut construire sur des ruines, aucun problème, ils assurent excellemment en entreprise de démolition tout azimuts. Et ils sont bien partis pour battre un record.
Ils ont peut être oublié que les spectateurs avaient un cerveau.

Et surtout la génération des 70,80 et 90 qui ont grandi avec Star Wars ont aussi fait des enfants. Du coup, il n'est pas sûr que Disney ait réussi son coup pour capter les jeunes générations si les adultes voient leurs anciens héros, mythes et rêves traités avec tant de professionnalisme.

Ganon
21/09/2018 à 13:41

J'me reconnais trop dans vos commentaires, j'avais adoré Rogue One et mais j'ai tellement été deçu par l'épisode 7 et encore plus par le 8, plus le bad buzz, que j'ai pas été voir celui là au ciné...
Maintenant que je l'ai vu chez moi je le regrette, j'ai vraiment adoré le film et j'espère une suite ! J'me rattraperai en prenant le blu ray 3D ou 4k, il le mérite.

Matt
20/09/2018 à 17:04

Et oui c est un super film qui aurais mérite une suite

Matt
20/09/2018 à 17:03

Vous me faite rire moi je suis fan de tout star wars j'ai été le voir maigres toute ces critique de fan en colère pour rien et maintenant des gens regretté de pas avoir été le voir lol malheureusement c est trop tard

Zerocool
20/09/2018 à 15:33

Film pas mal du tout, vivement le film sur obi one kenobi, qui selon toute vraisemblance verra obi one tuer dark maul et certainement qi'ra.

Passion
20/09/2018 à 09:15

Film magnifique (Bien dans l'esprit des 1ers Star Wars de 77-83), pour moi le meilleur depuis le rachat de Lucasfilm par Disney! La musique, superbe!!! Je ne regrette pas d'avoir été le voir deux fois lors de sa sortie au cinéma.

rey
19/09/2018 à 23:05

Disney qui nous assimile à l'altright nazie complotiste quand on critique sw8, et qui suit les reco de l'altright nazie complotiste quand il s'agit de virer James Gunn, qui tease sur les mauvais films et fait une promo lamentable sur les bons (sans parler de la pression sur les distribs sur sw8) c'est too much pour moi. J'ai plus envie

JePh
19/09/2018 à 20:15

Je suis d'accord avec VINTAGE

Vintage
19/09/2018 à 17:14

Yep! le Bashing a bien baisé la populace parce qu'en fin de compte, on se retrouve avec un spin-of super sympa qui incarne à merveille l'esprit de la seconde/première trilogie (77/83). On est vraiment trop con!

les frères grimm
19/09/2018 à 16:50

le problème principal c'est le run de kessel, quand tu te rends compte de ce que c'est, ben voilà quoi, la soit disant légende de Han c'est de la merde. C'est le petit tailleur dans l'espace.

Plus