Black Panther ne visera pas l'Oscar du meilleur film populaire, mais du meilleur film tout court

La Rédaction | 31 août 2018 - MAJ : 31/08/2018 12:04
La Rédaction | 31 août 2018 - MAJ : 31/08/2018 12:04

Pour Chadwick BosemanBlack Panther ne vise pas l'Oscar du meilleur film populaire.

Lorsque l'Académie des Oscars a annoncé la création d'un nouveau prix dédié au film le plus populaire, beaucoup y ont vite vu une volonté de donner plus de place aux blockbusters. Que la durée de la cérémonie ait dans le même mouvement été raccourcie, alors que les audiences ont nettement chuté ces dernières années, confirme que l'enjeu est de ramener le public vers la grande messe hollywoodienne.

Le nom de Black Panther est donc très logiquement arrivé dans la conversation. Avec 700 millions récoltés rien qu'au box-office domestique, soit plus qu'Avengers : Infinity War (678,7 millions), le film de Ryan Coogler a été un phénomène spectaculaire aux Etats-Unis. Pour séduire le public qui considère les Oscars comme une cérémonie vieillotte dédiée aux films d'auteur confidentiels et sérieux, couronner le blockbuster Marvel ou du moins le nommer, serait une manoeuvre logique. Et la puissance de Disney dans l'industrie a vite fait naître quelques rumeurs sur les intentions du studio.

Mais pour Chadwick Boseman, la question n'est pas là. Si Black Panther mérite un Oscar, ce ne sera pas celui au rabais, mais un prix sérieux. Comme celui du Meilleur film.

 

Photo Chadwick BosemanAu Wakanda, Chadwick Boseman est le seul nommé comme meilleur acteur (donc il a gagné)

 

Interrogé lors d'un podcast du Hollywood Reporter, l'interprète de T'Challa a ainsi répondu :

"On ne sait pas ce qu'est ce nouveau prix, donc je ne sais pas si on doit être ravis ou non. Ce que je peux dire c'est qu'il n'y a aucune campagne pour le film populaire. S'il y a une campagne, c'est pour le meilleur film, et c'est tout."

Car si l'Académie a annoncé que ce nouvel Oscar sera bien remis lors de la prochaine cérémonie, aucun détail n'a été donné sur la nature et les éventuelles conditions du prix. Sera t-il lié au box-office, comme le César du public créé en 2018, et décerné au film français qui a attiré le plus de spectateurs ? Ou sera t-il donné à un film à la popularité plus abstraite, pour célébrer un phénomène critique et public ?

Selon la réponse, Disney est bien placé, puisque Black PantherAvengers : Infinity War et Les Indestructibles 2 sont jusque là les plus succès de 2018 au box-office domestique. Viennent ensuite Jurassic World : Fallen Kingdom et Deadpool 2.

 

Photo Chadwick Boseman, Ryan CooglerRyan Coogler, éventuel candidat pour l'Oscar du meilleur réalisateur ?

 

Pour Black Panther, l'Oscar de la popularité serait plus que logique vu le succès faramineux en salles, et la critique exagérément positive aux Etats-Unis. Mais un tel Oscar aurait tout d'un prix de consolation. Disney a donc tout intérêt à viser plus haut et sérieux, le film représentant à ce jour sa meilleure chance d'être célébré et accueilli par l'Académie, qui a d'ailleurs grandement travaillé sur la question de la diversité depuis quelques années. 

Notons que l'Académie a déclaré qu'un film pourrait être nommé comme film populaire, et Meilleur film, ce qui n'empêche donc pas Black Panther d'être présent des deux côtés.

Enfin, si Chadwick Boseman parle d'une campagne pour les Oscars au conditionnel, elle est bel et bien lancée. THR précise même que l'équipe a engagé Cynthia Swartz, experte en la matière, pour gérer la chose.

Les prochains rendez-vous du MCU sont Captain Marvel le 6 mars 2019, Avengers 4 le 24 avril, et Spider-Man : Far From Home le 10 juillet.

 

Affiche imax

commentaires

Bergman
02/09/2018 à 07:09

"Qu'il s'achète déjà du charisme car c'est pas avec sa seule expression qu'il va y arriver"

C'est tellement ça. Rarement vu un acteur aussi insipide, le niveau 0 de la composition et un charisme d'huîtres pour couronner le tout.

C'est bien beau de vouloir marcher sur les traces de Bond (cf la scène du casino) mais n'est pas Craig qui veut.

chris
01/09/2018 à 00:07

L O L

Joko
31/08/2018 à 18:26

@Blason

C'est pourtant la définition de "lancée". La Secrétaire, avec son succès et ses prix, l'a lancé. Je n'ai pas dit qu'il avait décollé et maintenu le cap, et encore moins eu la carrière qu'il méritait.

C'était son deuxième film, ça l'a fait exister sur la scène hollywoodienne, lui a permis de tourner un Fur pas évident du tout et de décrocher Kidman (Samantha Morton, moins hollywoodienne, était d'abord castée). Que ce film n'ait pas marché (bide en salles, zéro présence dans la saison des prix), est une autre histoire. Sa carrière était lancée, et ça, ça l'a bien ralenti. Et je dis ça alors que j'aime assez ce film.

Rupture, même chose : il n'a pas marché, n'est pas sorti partout en salles, et là encore ça n'a pas aidé. Et là aussi, je dis alors que je l'ai trouvé plutôt amusant. Du coup, La Secrétaire reste son plus gros succès au final. Tout ça pour dire que non, "tout le monde" l'a pas oublié, et le citer face à Black panther, il dit qu'il voit pas le rapport (sinon on va lister tous les films nommés ou récompensés aux Oscars, qui ont été oubliés, eux)

Blason
31/08/2018 à 18:20

@ Joko

Steven Shainberg n'a jamais eu la carrière qu'il méritait, après fur avec nicole kidman il a réalisé rupture en 2016 et puis c'est tout, 3 films en 15 ans j'appelle pas cela une carrière lancée.

Okay
31/08/2018 à 16:15

Plus gros LOL de l'histoire!

Joko
31/08/2018 à 16:05

@Blason

Le film n'a pas disparu des mémoires. Il a eu un joli succès critique, et même dans les salles, a été jusqu'aux Golden Globes, Maggie Gyllenhaal a eu un paquet de prix et nominations pour ce rôle, le réal a vu sa carrière discrètement lancée.

Cheval
31/08/2018 à 15:51

@Geoffrey Crété

C’est simplement le terme « film d’auteur confidentiel » en fait qui me fait plus penser à un film indépendant sortant dans 3 salles sur Paris qu’à un film comme Moonlight par exemple, mais sûrement que le rapport d’echelle de distribution d’un film est amplifié aux États-Unis comparé à la France.

Quant aux Césars votre commentaire est tronqué, attention.

Boddicker
31/08/2018 à 15:51

Houla la ça va être chaud à départager Oscar du meilleur film pour Black panther, Deadpool 2 ou Han solo?

Opale
31/08/2018 à 15:19

Black Panther mérite un Razzies Awards, pas mieux...

Cuttyflam
31/08/2018 à 14:16

Si Black Panther gagne l'oscar du meilleur film on ne peux que crier au pot de vin.
Imaginons que ce film est bidé il ne serait même pas nominé. Donc un film est nominé selon ses revenus??

Plus

votre commentaire