La Reine des neiges 2 : Elsa sera-t-elle bien la première princesse lesbienne de Disney ?

Prescilia Correnti | 30 août 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Prescilia Correnti | 30 août 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58

En 2016 #GiveElsaAGirlfriend était le mouvement lancé sur les réseaux sociaux afin qu’Elsa devienne la première princesse homosexuelle.

Sorti en 2013, La Reine des neiges a fait un carton monumental en engrangeant près de 1,2 milliards de dollars dans le monde (dont 400,7 millions sur le territoire américain). En France, l’opus a conquis le public en comptabilisant près de 5,1 millions d’entrées à la fin de son exploitation. Entre son succès royal aux box-office, ses produits dérivés, le cauchemar de sa chanson-phare et autres mini-séries adaptées autour de la franchise, La Reine des neiges est devenu un phénomène et l’un plus gros succès de la firme aux grandes oreilles.

Avec autant d’enthousiasme de la part des spectateurs, le long-métrage d’animation de Chris Buck et Jennifer Lee ne pouvait pas échapper à quelques remarques, demandes, ou objections de la part des fans quant au prochain opus à venir. Et l'un des sujets soulevés, qui nourrit les discussions et les débats, est la sexualité et la modernité de l'histoire.

 

Mal-être et désespoir

 

Ce qui fait la spécificité de La Reine des neiges, c’est qu’au final aucun prince charmant ne vient délivrer l'héroïne de sa malédiction, l’amour fraternel étant au centre de l'histoire. Et si la jeune sœur Anna se dégotait son prince, Elsa, elle, était bien toute seule. Lorsque Disney a annoncé la préparation d’une suite, c’est tout un pan d’internet qui s’est soulevé pour proclamer Elsa première princesse homosexuelle.

Sur Twitter, le hashtag #GiveElsaAGirlfriend prenait vite une ampleur significative. Le projet a notamment reçu l’approbation d'Idina Menzel, l’actrice qui prête sa voix au personnage dans le long-métrage.

"L'amour est une porte ouverte. Cette porte devrait être ouverte pour tout le monde, pas juste les personnes hétérosexuelles"

 

Frozen2-4Excitation des fans face à ces mots

 

Ce mouvement en phase avec une époque qui cherche à questionner les stéréotypes et ficelles classiques des histoires dans le cinéma mainstream, pourrait résonner jusqu'à Disney. Le site Revenge of the Fans a ainsi récemment rapporté que les réalisateurs Chris Buck et Jennifer Lee songent sérieusement à faire d'Elsa une héroïne lesbienne ou bisexuelle dans La Reine des neiges 2.

Ce qui ne serait en rien incroyable, puisque la co-réalisatrice Jennifer Lee s’était aussi exprimée sur le sujet, évoquant qu’elle était "ravie de tout ce que les gens pensent ".

"Elsa est un personnage merveilleux qui parle à énormément de gens. Pour moi… Elsa me dit tous les jours là où elle doit aller, et elle continuera à nous le dire. J’écris toujours un personnage complet, et là où se dirige Elsa et ce qu’elle va faire de sa vie, elle me le dit tous les jours. On verra où cela nous mène. "

 

Et c'est un non, on ne chantera pas la musique

 

Pour l’heure, là où ça nous mène est : nulle part. Puisque Disney n’a toujours daigné répondre à cette question. Néanmoins, ce n’est pas la première fois que Disney introduit un personnage LGBT au sein de ses films. Récemment, dans La Belle et la Bête de Bill Condon, la compagnie aux grandes oreilles avait révélé que Le Fou, campé par Josh Gad, était homosexuel. Un élément qui avait sans surprise provoqué quelques petites crises, notamment en Russie où le film avec Emma Watson avait écopé d'une interdiction aux moins de 16 ans.

De plus, compte tenu de la promotion de Jennifer Lee au poste de responsable du contenu de Walt Disney Animation, il se pourrait bien que la réalisatrice réussisse à faire d'Elsa une héroïne LGBT. Ce qui marquerait un tournant majeur dans l’histoire des princesses Disney, un peu comme La Princesse et la grenouille, ou Vaiana, la légende du bout du monde.

En revanche, on ne saurait que trop vous rappeler de prendre ces informations avec des pincettes puisque rien n’est officiel.

La Reine des neiges 2 devrait sortir le 27 novembre 2019.

 

Frozen2-3T'as encore le temps de dormir avant que le film arrive

Tout savoir sur La Reine des neiges 2

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Oui
30/11/2019 à 18:17

Moi je trouve ça superrr!!!

jess
20/11/2019 à 11:01

Vous savez quoi j'ai toujours été lesbienne et c'est quand je m'emppéchais de l'être pour faire plaisir à la société et aux regards des gens qui m'a rendu malheureuse et le jour ou j'ai arrêter de penser aux autres mais à moi c'est la ou je me suis épanoui dans ma vie et que je suis devenu heureuse, Je suis mariée depuis 10 ans avec la même femme nous avons eu un garçon qui a 15 ans et il est loin d'être gay et d'avoir honte d'avoir 2 mères bien au contraire, le fait de mettre une lesbienne dans un disney ne va pas rendre votre enfant gay car on est comme ça ou on ne l'ai pas mais il va en tout cas lui montrer que tout le monde est différent et qu'il faut accepter la différence et réagir comme toute les personnes qui on mis des com homophobe, c'est vous qui aller rendre vos enfants malheureux en leur refusant d'accepter la différence. L'amour est grand et vaste, vous leur dite que même si elles sont hétéro elles vont peut être être tromper ou abandonner seul avec leurs enfants, ou bien qu'elles ne pourront peut être pas avoir d'enfants aussi même si elles sont hétéro??? ou qu'elle risque de se faire frapper par leur mari.....et plein d'autres choses encore, qu'on accepte pas c'est un choix, mais qu'on ose dire que mettre une héroïne lesbienne dans un Disney va rendre les enfants gay je trouve cela scandaleux, arrêter déjà de leur faire regarder les télé réalité qui passe leur temps à s'insulter ce sera déjà mieux.

Charle
19/11/2019 à 09:31

Non mai ou va le monde ?

C'est une honte d'inciter nos enfants à être gay !!

Christel c
23/10/2019 à 22:15

Si disney met en avant une princesse homosexuelle, les enfants ne verront pas ce dessin animé. Non mais faut arrêter les conneries là, l immoralité en faire quelque chose de banal, mais où va le monde

Anonime
20/10/2019 à 09:58

CEs une onte de maîtres sa dans d Mickey d’enfants

pff
20/10/2019 à 09:47

a la fin des histoires ils vecurent heureux et eurent pleins denfants..
maintenant sa sera ils vecurent heurent et adopterent un chien 2 chats et un lapin

Anonyme
20/10/2019 à 09:40

Ces une honte vous insiter les enfants à être homo chacun fait ce quil veut mes va falloir comprendre que ce n'est pas normal

annonymd
20/10/2019 à 09:18

si disney met des homo dans leur dessin anime mais enfant ne regarderont plus . les enfants cest papa maman qui doivent imaginer cest pas 2 papa ou 2 maman arreter de dire ces normal ce nest pas normal detre homo que les gens fassent ce qu il veulent jsui daccor mais je montrerez pas a mes enfant ce qui nest pas normal je les pousserez pas ver lomosexualiter sa cest sur !

Anonyme
12/10/2019 à 15:31

Je trouve ça super! Ça pourra peut être ouvrir plus grand l'esprit des jeunes enfants. C'est un plus d'après moi. Pour certains c'est une erreur, mais pour moi c'est vraiment quelque chose de bien, les LGBT ne sont pas assez mis en avant pour montrer la normalité de cese personne et de leur orientation.

Anonyma
06/10/2019 à 18:05

Alors je trouve ça un peu ridicule de la mettre lesbienne surtout si sa n'apportera rien à l'histoire c vraiment pour dire de la mettre lesbienne quoi. Et je ne penses pas qui le feront prcq bcp de parents n'accepte pas l'homosexualité pour la religion pour la loi ou juste prcq ils veulent être grands parents a force de faire ce genre de choses les enfants vont se pousser à être LGBT sans mm vrmt l'être bref j'espère pas que sa va se produire dans ce cas là Disney perdra sa magie..

Plus
votre commentaire