En eaux troubles : découvrez les concepts ultra-violents abandonnés du film de requin géant

La Rédaction | 23 août 2018 - MAJ : 23/08/2018 18:23
La Rédaction | 23 août 2018 - MAJ : 23/08/2018 18:23
photo
226

En eaux troubles est sur les écrans depuis peu. Mais le film a bien failli être très différent, ainsi qu’en témoignent certains travaux préparatoires, qui auraient fait flipper même Jason Statham

Le film de Jon Turteltaub avec Jason Statham vient de montrer le bout de son aileron et nage bien au box-office. Mais cette adaptation du roman Megalodon de Steve Alten a connu une gestation incroyablement complexe, voire désespérante. Cela fait en effet plus de dix ans que Hollywood boit la tasse en essayant de transposer le best-seller.

 

photoLe requin actuellement en salles

 

On se rappelle d’ailleurs qu’avant Turteltaub, c’est Eli Roth qui devait s’attaquer au projet. Mais il est loin d’avoir été le premier à prendre la température de l’eau. Le roman original, paru en 1997, sera un beau succès de librairie, qui entraînera la publication de toute une saga consacrée a tout plein de squales préhistoriques géants.

Dès le début des années 2000, Hollywood veut sa tranche de requin. C’est initialement New Line qui est aux commandes du projet, dirigé par le producteur Nick Nunziata. Jan de Bont (Twister) devait alors le réaliser. Il n’en sera finalement rien, mais le producteur s’est confié aux gens de Fin Flicks, et a dévoilé quelques travaux préparatoires et autres concepts arts, datant déjà de 13 ans.

 

photoMaquette préparatoire du début des années 2000

 

On remarquera que ces premières versions du Megalodon sont beaucoup plus fidèles aux écrits de Steve Alten que ce que nous avons pu découvrir dans En eaux troubles. Et on peut sans mal supposer qu’il s’agit là d’une conséquence directe de la réorientation du projet, désormais pensé comme un blockbuster familial et non plus un film d’horreur.

Il n’empêche, si Jan de Bont se pique de nous offrir un film de requin géant super vénère, on signe tout de suite.

 

photoEt le croquis qui lui correspond

commentaires

simon44000
27/08/2018 à 13:25

Mon Dieu que ce film est nanardesque (pourtant au début du film tu te dis : allez ça commence pas mal mais après...aie aie)!!! Mais bon on sait à quoi s'attendre en allant voir Statham taper sur un requin géant au cinéma ! Mais quand même !!!
Que le film est soft mais soft...au moins avec Skull Island y avait du fun du vrai fun mais là tout est affligeant: scénario aie aie, acteurs très gros aie aie aie aie . Tout est invraisemblable dans le film et totalement ridicule ATTENTION SPOILER ALERT: surtt la fin.
Mais bon, les scènes marines sont pas mal et le requin est bien gaulé dans l'ensemble .
Mais en connaissant le bouquin, on se dit qu'il y avait quand même du matos pour faire un film potable (j'aurais adoré voir un T-rex se faire bouleauter comme dans le bouquin).
Tant pis !!!!

Raoul
26/08/2018 à 12:27

Je viens de me rendre compte que j'ai lu ce bouquin un lointain été 98 ou 99 quand j'avais 15 , 16 ans. Je me rappelle d'un gentil nanard différent de balzac et zola qu'on s'infligeait... certains ici ont l'air de le surestimer!

caribou
25/08/2018 à 14:41

@rorov
ha ben non alors , c'est un CARCHARODON CARCARIAS voyons !

Mât-nom
25/08/2018 à 12:40

@Stivostine et @Beerus :
qu'est-ce qu'un film R ? (ou que considérez-vous comme "film R" ?)

Rorov94
25/08/2018 à 11:35

@caribou
T'a raison,si en regardant JAWS t'y vois un dauphin...

Beerus
25/08/2018 à 00:57

"Toujours la même rengaine, quels producteurs aura assez de couilles pour produire un film R de 150-200 M$"

Il y'en a eu un : Blade Runner 2049 et personne est allé le voir.

caribou
25/08/2018 à 00:28

" Jonas considéra avec incrédulité le bébé mégalodon. Puis il ferma les yeux et sourit. Une nouvelle vague de douleur lui fit perdre connaissance , tandis que deux médecins l'installaient dans l'ambulance." Fin du bouquin sur ces phrases. Et oui je l'ai bien lu ce truc ou le héros tue un mégalodon DE L'INTERIEUR en lui tranchant coeur et estomac avec une dent ( si, si). Aussi stupide , dans un autre genre que la bouse intersidérale de Mr Turteldaube. Et oui désolé , selon moi le requin ressemble a ces concepts arts , j'ai le droit de le dire. Sinon respire et reste zen mon jeune ami , pas la peine de piquer ta crisounette pour des bétises pareilles , et d'insulter les gens qui ne sont pas de ton avis. Je reste poli moi. Demande plutôt a E.L de supprimer mes posts s'ils ne te plaisent pas. Ca tu sais faire.

Rorov94
24/08/2018 à 12:48

SEULS LES CONCEPTS ARTS VALIDÉS SUR LE SITE DE ALTEN SONT APPROUVÉS.
Rajoutez les (sublimes)couv'des livres et vous avez quasi le même squale.
Mais là,non,faut pas déconner...
MEG n'est pas un mutos de la saga GODZILLA!Même si c'est legendary picture qui produit.

Rorov94
24/08/2018 à 12:42

Ah!!!@ted
Mon ourson priapique préféré!
Tu me met du baume au cœur...
@caribou n'y connais rien et n'a pas lu les romans.
Depuis quand MEG(car c'est son nom dans le livre)ressemble à une anguille dentée géante!?
Effectivement,De Bond allait faire de la merde!
Je préfère encore le classicisme édulcoré de Turtletaub,en attendant la version non censuré(car elle existe).
Tous ces peigne-cul qui donne leurs avis sur l'oeuvre de Alten sans avoir lus les romans...
MEG n'est ni plus ni moins qu'un CARCHARODON CARCARIAS GEANT ET ALBINOS!
presque phosphorescent la nuit.
@caribou,va poster chez konbini!

ted
24/08/2018 à 01:13

@caribou,

peux tu me dire, dans les romans, ou est ce que l'auteur decrit son requin comme un mutant abyssal squeletique avec une machoire de requin lutin ?
Alten CRACHE sur ce concept art depuis une decennie et fut une des raisons pour lesquels il voulait pas que De Bont le realise.

CECI N EST PAS UN MEGALODON

Plus

votre commentaire