Youtube censure une publicité de La Nonne parce qu'elle fait trop peur

Christophe Foltzer | 16 août 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Christophe Foltzer | 16 août 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Vendre un film, c'est un exercice compliqué, en dépit de ce que l'on pourrait penser. Même si, dans le cadre d'un film d'horreur, ça parait simple : il suffit de faire flipper pour attirer le public en salles. Sauf que tout le monde n'est apparemment pas d'accord avec ça.

La Nonne de Corin Hardy, nouvel opus dans l'univers étendu de Conjuring, sortira donc sur nos écrans le 19 septembre prochain. Et on l'attend quand même pas mal, tant ce qui nous a été montré jusqu'à présent sent bon la grosse flippe à l'ancienne. Evidemment, comme cela se déroule dans l'univers imaginé par James Wan, on peut s'attendre à moult jump-scares, de quoi transformer un petit film d'horreur classique en tour de montagnes russes. Et cela risque d'en gêner quelques uns, mais bon, tout ça, c'est avant tout une question de goût.

 

photo, Taissa FarmigaAttention, derrière-toi, un jump-scare !

 

Comme le film sort dans un mois, on peut donc s'attendre à une campagne marketing massive histoire d'en faire le succès de la rentrée, avec des affichages partout, des spots tv ras-la-gueule et, comme le film, s'adresse à un public de jeunes adultes, une présente certaine sur Internet et les réseaux sociaux. Et c'est là que ça commence à poser un problème puisque La Nonne vient purement et simplement de voir sa campagne de publicité annulée sur Youtube.

En cause, une courte publicité qui se lançait de manière intempestive avant certaines vidéos qui n'étaient pas forcément reliées thématiquement au film. Elle permettait à la nonne des enfers de faire un gros jump-scare en se lançant contre l'écran dans un bruit strident comme à peu près toutes les vidéos de creepypasta du net se déroulent. Bref, ça fait flipper, on ne s'y attend pas, on se prend une nonne dans la tronche et on se demande bien ce qu'on a fait pour mériter ça. Le passage commençait par une distorsion du volume sonore, ce qui mettait le spectateur dans un état de doute et d'inquiétude avant que la nonne n'arrive.

 

PhotoBouh !

 

Une campagne qui n'a pas fait que des heureux puisque plusieurs internautes et utilisateurs de la plateforme vidéo ont expliqué comment se préparer psychologiquement à l'assaut sur Twitter, notamment en baissant drastiquement le volume sonore quand les phénomènes étranges débutent, sous peine de perdre une partie de ses tympans. L'affaire a pris suffisamment d'importance pour que Youtube en ait vent et décide, en réaction, de couper court aux jump-scares en retirant la publicité, ainsi qu'il l'a indique sur Twitter :

"Nous apprécions que vous portiez cela à notre attention. Cette publicité viole nos conditions d'utilisation et notre politique de contenu et n'est donc plus diffusée."

En vérifiant la fameuse politique, on remarque qu'effectivement La Nonne viole sans vergogne l'un des points les plus importants à éviter pour rester sur les ondes : "Une publicité volontairement choquante ou effrayante". Du coup, c'est une partie de la communication virale de La Nonne qui se retrouve réduite à néant mais on fait confiance au studio, on sait qu'il retournera cet événement à son avantage pour encore mieux vendre son film (avec un truc du genre "Trop flippant pour Youtube" par exemple.)

 

Affiche

Tout savoir sur La Nonne

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Yo
17/08/2018 à 10:48

Avant de porter un jugement négatif, apprenez à écrire hein "ad" ;) et après vous pourrez parler...

Ad
16/08/2018 à 19:17

Je trouve sa serre a rien d enlever quelques chose de flipan, par ce que les film d horeur sa serre a sa sinon sa serre a rien fair un film d horeur ses plu un film d horeur si on enlève les chose flipan nul

nimbari
16/08/2018 à 13:26

https://www.dailymotion.com/video/x6s2qau

Alcatrazzzz
16/08/2018 à 12:31

Non mais sérieux, qui va croire que YouTube censure un truc aussi débile ?? Peur ?? Hahaha ça sent surtout la bonne publicité opportune oui! C'est du n'importe quoi, on sent venir le jump scare à 10000 bornes! Perso le look de cette nonne me fait bien marrer (sans parler du "déguisement" ridicule de Taissa Farmiga pas crédible pour un sou)! Bref, ça sent la bondieuserie à plein nez et des jump scares à en vomir!

Bubu
16/08/2018 à 11:42

Trop peur mort de rire

Decoy
16/08/2018 à 11:23

Et le Pape est étonnement silencieux sur le sujet.

pepe
16/08/2018 à 09:34

C marrant je trouve que la police d'écriture de l'affiche fait penser à du Disney :)

votre commentaire