Le réalisateur de Kong : Skull Island dévoile plein d'artworks de son adaptation de Metal Gear Solid

Christophe Foltzer | 27 juillet 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Christophe Foltzer | 27 juillet 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Dans la grande famille des jeux vidéo adaptés au cinéma, il y en a un qui résiste encore et toujours à la tentation, mais plus vraiment pour longtemps : Metal Gear Solid.

Franchise phare de Konami qui doit tout à son créateur avant qu'il ne se barre du studio avec pertes et fracas à la fin du développement de Metal Gear Solid V : The Phantom Pain, Metal Gear est probablement la saga vidéoludique qui se prêterait le mieux à une adaptation au cinéma. Encore que, vu le bordel qu'est devenue son histoire avec les années, rien n'est moins sûr. Mais les jeux sont tellement sous influences qu'il semblait normal qu'un jour ou l'autre un studio s'en empare pour tenter l'impossible.

 

Photo MGS3Big Boss is watching you

 

Le projet d'un film sur Metal Gear Solid est en discussion depuis fort longtemps, et il a failli devenir réalité plusieurs fois. Jusqu'à très récemment encore, lorsque l'on a entendu parler de Jordan Vogt-Roberts, réalisateur du terrible Kong : Skull Island, adoubé par lui-même. Une perspective qui fait flipper mais qui n'a pas encore été confirmée de manière officielle, donc on se calme tout de suite.

Cela dit, le réalisateur ne perd pas de temps et planche activement sur son adaptation, histoire d'être prêt quand un studio lui donnera le feu vert. Et ça a l'air de plutôt bien se passer pour lui puisqu'il a déclaré au micro d'IGN que le scénario était terminé :

 

Hideo KojimaHideo Kojima approuve

 

"Nous venons juste de rendre le scénario et je crois que c'est l'un des meilleurs que j'ai jamais lu. C'est l'un des plus cools, l'un des plus étranges, totalement en phase avec l'esprit Kojima. Si je n'étais pas impliqué dedans, je regarderais quand même ce script et je lâcherais un 'Putain de merde !' "

Bon, après, on ne va pas s'emballer pour si peu. Mais voilà que pour célébrer les 31 ans de la franchise, le réalisateur a décidé de balancer sur son compte Twitter à un rythme quotidien les différents artworks qu'il a fait confectionner par plusieurs artistes pour établir un mood-board et donner une idée de ce qu'il cherchait à faire au studio du film.

Des illustrations de toute beauté qui pourront choquer les fans les plus hardcore. En effet, elles semblent couvrir toute la timeline de Solid Snake puisqu'on y retrouve à la fois des éléments de Metal Gear Solid, de Sons of Liberty, de Snake Eater tout autant que de Guns of the Patriots. Cela ne veut pas dire que le film couvrira tout ce spectre mais il faut bien reconnaitre que le tout est fort joli. On croise les doigts pour que ça avance dans le bon sens.

 

photo artworksLa fin de Snake Eater

photo artworksUn Metal Gear Ray pris en chasse 

photo artworksAmbiance OctoCamo

photo artworksL'apparition culte du Ninja dans MGS 

photo artworksLe combat contre des Rex

photo artworksLe début de Guns of the Patriots 

photo artworks"Fais-moi sentir vivant !"

photo artworksLa fin de Sniper Wolf

photo artworksLe moment où Naked Snake devient Big Boss

Tout savoir sur Metal Gear Solid V : The Phantom Pain

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Riri 59
28/07/2018 à 22:27

Salut, pour ceux qui disent que c'est kitch, et que du coup msg ne fonctionne pas en essayant d'être sérieux, je ne suis pas d'accord. C'est vrai, ce mélange des genres, mais moi je trouve ça justement sympa et original. Par contre au cinéma, pour les non connaisseurs, c'est clair que ca ne passerait pas bien. Curieux de voir les choix qui seront faits. Quant au scénario des jeux, il s'agira simplement d'en prendre les grandes lignes. Paradoxalement il y aura sûrement moins de blabla.

Cuttyflam
28/07/2018 à 14:09

S'il mélange l'histoire de solid snake et big boss ça va pas le faire.

Phil
27/07/2018 à 21:16

Dans l’ordre MGS 1,4,2 et 3 le 5 je n’y ai pas touché (pas de play4). J’espère vraiment que le scenario est beton et que le real ne va pas nous faire un film avec un ton marvel parce que c’est une vrai legende vivante ce jeux. Beaucoup d’emotion, de sujets a traiter, de philo... on apprend plein de chose et cela serrait dommage de tuer une franchise juste pour de l’argent.

Shadow
27/07/2018 à 16:43

La meilleure saga de jeux vidéo a ce jour! Les jeux principaux sont excellents

maxleresistant
27/07/2018 à 16:29

@Dredd
1- tu me parles pas comme ça. Ton com est signalé.

2- j'ai joué aux MGS, le premier est très bon, par la suite Kojima a voulu jouer la surenchère est le tout est devenu un espèce de soap indigeste.
Le 4 à achevé tout mon intérêt pour la série et même pour Kojima, les répliques bidons, les personnages caricaturaux, les dialogues horriblement rallongés de discours militaro-scientifique inintéressant.
Trop de tout, pour un résultat boursouflé. Plutôt que de raconter une nouvelle histoire, il s'amuse à rajouter des couches et des couches par dessus les histoires existantes.

Le premier MGS était effectivement une révolution, une référence pour le jeu vidéo et la narration vidéo-ludique. Néanmoins on est plus en 1998, désolé, mais métal Gear, c'est kitsch, un kitsch assumé certes, mais d'une autre époque.
Ce qui pourrait encore marcher si le jeu jouait vraiment la carte du kitsch jusqu'au bout, mais il oscille entre absurdité et tentative d'être dramatique. Et ça fonctionne pas.

Baneath88
27/07/2018 à 15:18

J'espère bien que le script est béton, parce qu'on ne s'attaque pas à un tel monument avec un script juste correct. La meilleure solution serait de demander l'avis de Kojima, ce sera plus simple.

Dredd
27/07/2018 à 13:29

@Maxleresistant, heureusement que ce n'est que ton avis. Pour des millions de joueurs et de fans, MG (S) est l'une des meilleures sagas du jeu vidéo. Retourne t'astiquer sur Sharknado.

Faisons le point
27/07/2018 à 13:07

Pour les précédents commentaires, faut faire le point ou relir l'article :
1 - Ces artworks n'ont rien avoir avec le film, le réalisateur s’entoure d'artistes pour réaliser des dessins, certains d'entre eux ont travailler sur Kong, dommage que EL n'ajoute pas les commentaires qui accompagnent chaque dessin, on apprend beaucoup de choses.
2 - Officiellement, le film n'est pas une adaptation du d'un des jeux, mais respectera les évènements de la franchise.
3 - Le Ninja, et je parle de Gray Fox, sera officiellement dans le film.
4 - Le scénario couvre deux époques. Le film devrait mettre en avant la dualité "père / fils" BB / Snake
5 - Le film proposera quelque chose de différent que les films en 3 actes.
6 - Hideo Kojima valide le scénario, la direction du film et fera une apparition.
7 - Le tournage c'est pour l'année prochaine
8 - Bien qu'aucun nom ne circule pour le casting, je peux vous confirmer qu'il y a d'ores et deja des pourparlers pour le rôle de Snake.

Les choses avancent.

Guillaume
27/07/2018 à 11:58

Les artworks sont superbes effectivement, mais ça n'a aucun sens de tout mettre dans un seul film. Il aurait fallu faire un choix. Ca commence mal... Mais attendons de voir.

Pseudo1
27/07/2018 à 11:53

Avant que les fans hardcore ne sortent les fourches :

Snake Eater ne concerne pas Solid Snake, c'est Naked Snake (futur Big Boss) le héros du jeu.
(vous le mentionnez d'ailleurs en légende de l'artwork, du coup difficile de comprendre l'erreur dans l'article, mais bon, rien de très facheux).

Sinon, si le film porte sur l'ensemble de la saga, ça part trèèèèèès mal tant celle-ci est dense et ne pourra jamais tenir sur un film. Même un film par jeu, pas sûr que cela suffise.

Plus