Mission Impossible : Fallout en petit danger financier suite à la blessure de Tom Cruise ?

Mise à jour : 26/07/2018 14:12 - Créé : 26 juillet 2018 - La Rédaction
Photo Tom Cruise
105 réactions

Mission Impossible : Fallout pourrait avoir un bilan financier plus compliqué que prévu.

Si Mission : Impossible - Protocole Fantôme reste encore le plus gros succès de la saga adaptée de la série culte des années 60, avec près de 695 millions au box-office, mais le sixième opus intitulé Fallout est bien parti pour le talonner. Avec une revue de presse dithyrambique, que notre critique n'ira pas contredire, la nouvelle aventure d'Ethan Hunt à nouveau réalisée par Christopher McQuarrie (déjà derrière Mission : Impossible - Rogue Nation) devrait démarrer en trombe.

Selon les habituelles prédictions, Deadline affirme que Mission Impossible : Fallout pourrait encaisser plus de 135 millions à sa sortie dans le monde, ce qui serait un record pour la saga, devant les 131,5 de Protocole fantôme. Et donc un excellent signal pour la franchise. Au box-office domestique, le sixième volet pourrait encaisser 55-60 millions, ce qui laisse donc là aussi la possibilité de battre Rogue Nation (environ 55 millions) et Mission : Impossible 2 (57,8 en 2000, et donc plus de 80 millions avec l'inflation).

Mais il y a une éventuelle petite ombre au tableau : la blessure spectaculaire de Tom Cruise, qui s'est brisé une cheville lors d'une cascade sur un toit à Londres (pour un plan finalement utilisé dans le film). Un incident qui a rallongé le tournage et donc, fait gonfler le budget.

 

Photo Tom CruiseBye bye cheville droite dans 3... 2... 1....

 

The Hollywood Reporter explique ainsi que suite à cette blessure, le budget de Mission Impossible : Fallout a grimpé, ce qui est une donnée non négligeable pour les comptes. Même si Tom Cruise a tout fait pour raccourcir le délai de 9 mois conseillé par les médecins, la production a été mise en pause pendant huit semaines. L'équipe a notamment dû être payée pour ne pas s'envoler, si bien que le budget aurait grimpé jusqu'à environ 250 millions. Soit bien plus que les 170 de Rogue Nation ou les 150 de Protocole Fantôme. Fallout serait donc l'épisode le plus cher de toute la saga.

Reste que les assurances devraient couvrir une grosse partie des frais, puisque Tom Cruise s'est blessé sur le tournage. Le coût réel pourrait donc être aux alentours de 180 millions. Ce qui en fait toujours l'épisode le plus cher.

 

 

La casse a aussi été limitée grâce à la détermination de l'équipe. Tom Cruise s'est remis sur pied très vite et a repris le tournage, au point que Christopher McQuarrie affirme que le public devrait avoir une pensée pour la cheville de l'acteur durant toute la scène de course-poursuite à Londres. Et surtout, l'acteur-producteur et le studio refusaient de décaler la sortie.

Pour avancer au mieux, le réalisateur et son équipe ont donc commencé le montage pendant cette pause, pour ne surtout pas ralentir la machine. A noter d'ailleurs qu'il n'y a eu aucun reshoot pour Fallout, là où la pratique est devenue plus qu'habituelle pour les superproductions (pensée pour The Predator qui repart en tournage additionnel pour la deuxième fois au moins).

 

Photo Tom CruiseCruise ne lâche rien, peu importe l'urgence

 

Reste que Mission Impossible : Fallout va devoir ramasser gros au box-office pour être une belle opération. Loin d'approcher du milliard, devenu un cap pour beaucoup de blockbusters (de super-héros), le sixième épisode de la saga devrait arriver dans la zone de Rogue Nation (environ 683 millions) et Protocole fantôme (environ 695 millions) pour être une réussite franche. Et entre la présence de Henry Cavill et une revue de presse plus positive que jamais, il semble clair que l'équipe espère franchir pour la première fois la barre des 700 millions.

Car au-delà de son budget officiel (entre 180 et 250 millions donc), Fallout a forcément une note salée côté promo, l'équipe ayant assuré le service à travers le monde, et le studio ayant misé gros, notamment avec des publicités très, très chères lors du Super Bowl.

Mission Impossible : Fallout, avec également Rebecca FergusonSimon Pegg et Ving Rhames, sort le 1er août en France. Chez nous, si les 4,1 millions d'entrées du tout premier Mission : Impossible en 1996 semblent très loin, il devrait continuer sur la belle lancée des deux derniers opus (2,4 millions pour Protocole fantôme, 2,8 pour Rogue Nation). Et peut-être franchir les 3 millions, l'équipe ayant lancé la promo dans la capitale où le film a tourné plusieurs scènes jubilatoires.

 

affiche , Tom Cruise, Henry Cavill

commentaires

Greg 28/07/2018 à 00:29

Il est et reste la
plus grande star. Aucune star ne s’investit autant sur ses films. Il connaît très peu l’echec. Et même quand on le faisais chier ll faisait pas de bides. Ça fait plus de 10/15 ans que ses films sont incroyableblement spectaculaire. Et les mission impossible cartonne donc le 6 va exploser les compteurs.

Altair 27/07/2018 à 16:34

Avant de penser, il faut (s')interroger ?
J'ai vu le film.

Solo : rien à voir, il a été étrillé par la critique, a été précédé d'un bad buzz qui s'est étalé sur des mois et des mois, et a souffert (en partie, selon les opinions) du rapport de plus en plus complexe à Disney, et à Star Wars 9. Tout le contraire de ce Mission : Impossible, en somme.

Fallout : la saga est de plus en plus aimée surtout depuis Protocole fantôme, Tom Cruise est considéré comme l'un des derniers acteurs hollywoodiens dans le sens noble du terme, la critique américaine n'a jamais été aussi positive (ça a la valeur que ça a, mais ça en a une). Et face aux super-héros, cette franchise a une valeur certaine, grâce à son rapport aux cascades et au spectacle.

J'ai bien parlé du démarrage et son importance, en terme de rayonnement et publicité. Un démarrage record pour un sixième épisode, ça a un sens. Et l'intérêt massif du public pour le voir, et pour y aller en avant-première aux Etats-Unis, ça a un sens. C'est un indicateur.

Mais oui, je n'ai jamais dit le contraire : "on verra". Sachant que des défauts, il y en avait aussi sur les précédents. C'est là que je trouve votre raisonnement sur ce film bien décalé, car il mélange votre avis (respectable, mais... votre avis), et la carrière en salles : ce n'est parce que vous y avez vu des défauts évidents et gênants, que c'est une vérité ou un fait à prendre en compte à ce niveau (surtout avec ce score sur les agrégateurs critiques aux USA : encore une fois, un indicateur intéressant, pas absolu). J'ai vu des défauts énormes dans Protocole fantôme, et pourtant il a rencontré un énorme succès.

Cruise a depuis Protocole fantôme mis le paquet sur la promo en Asie, bien conscient de son importance. Et Rogue Nation a mieux marché en Chine que Rogue Nation, par ex. Mais "on verra", oui.

Lecteur depuis l’origine 27/07/2018 à 16:19

Oui je sais lire les sites d’infos sur le box office.

Les critiques US sont rarement une bonne boussole pour le box office.

Rogue Nation a fait un premier week-end d’environ 62 millions de dollar (valeur ajustée). Ghost Protocol environ 50.
Celui-ci va les battre sans problème.
C’est de la suite de sa carrière dont on parle.
Battre Ghost Protocol qui était sorti à Noël sera déjà un bon score.
Car oui il y a une grande attente pour ce film. C’est indéniable. Et j’en ai fait parti car je suis allé à une avant première, chose que je ne fait que rarement.
On verra si le public passe outre les défauts du films dont j’ai parlé ou pas.
Car avant de parler, il faut avoir vu le film.

Solo a eu un premier week-end (or lundi) de 85 millions pour finir vers les 215 millions.

Et je parle de ce que j’ai vu et qui peut gêner le film pour son succès.
Et pour dégager des bénéfices, MI devra compter sur le marché mondial.
On verra bien.
J’espère pour Cruise que les faits me donneront tord.

jojo 27/07/2018 à 15:15

BFM business

Altair 27/07/2018 à 14:49

@Lecteur

Ou alors tu es sur les prédictions du studio...

Non, l'enjeu d'un blockbuster est d'abord de faire un démarrage énorme. D'occuper la scène avec cette excitation massive, qui par principe attire plus et occupe les multiplexes.
Sinon, ma phrase en entier était : les médias spécialisés misent sur plus. Et c'est connu, les studios ont tendance à légèrement sous-évaluer pour nourrir la bonne surprise. D'ailleurs, dans les previews, Fallout fait mieux que Rogue Nation aux USA, c'est tombé dans les dernières 12h. Et les compteurs habituels donnent un engouement jamais vu outre-Atlantique. Aussi : Fallout sort sur plus d'écrans aux USA.

Et puisque la presse américaine est plus positive que jamais, visiblement plein de monde est en désaccord avec toi sur le potentiel et la réussite de la chose.

Lecteur depuis l’origine 27/07/2018 à 14:31

@Altair
Donc le studio est sur mes prédictions.
Nous verrons bien. L’enjeu se situe sur l’envie d’aller revoir le film pour ceux qui l’auront vu.
L’intrigue, selon moi, ne donne pas envie. Et les cascades tout aussi impressionnantes soient elles, ne me semblent pas non plus capables de le faire.
Sauf si le public adhère à l’epiloque, le film sera vu mais sans donner envie d’y retourner.

Altair 27/07/2018 à 00:29

@Lecteur depuis l’origine

La critique est pourtant ultra positive, et aux USA plus positive que pour n'importe quel épisode.

Etant donné qu'il y a eu plus des prédictions officielles du studio aux alentours des derniers épisodes, et que les médias US misent sur un peu plus : tout laisse croire que tout ira (très) bien pour Fallout.

Macron 26/07/2018 à 23:20

Il dépassera le milliard tout les acteurs ce sont donnés à fond et Tom Cruise est le seul qui Çe donne à fond dans ses cascades et ses rôles comme parmi tant d autres acteurs

Lecteur depuis l’origine 26/07/2018 à 22:02

Le film n’aura pas le même accueil que les précédents. La faute aux défauts dont j’ai parlé dans le fil de la critique du film.
Il fera aux alentours de 700 millions, soit en deçà des précédents corrigés avec l’inflation.

Christiane krauss 26/07/2018 à 19:27

Tom Cruise est l'un des meilleurs acteur de film d'action.D'année en année il met la barre toujours plus haute .C'est un vrai professionel.Je ne rate aucun de ses films.J'ai vraiment hâte de voir Fallout.

Plus

votre commentaire