James Gunn : le patron de Troma défend le réalisateur viré des Gardiens de la Galaxie 3 et attaque Disney

La Rédaction | 24 juillet 2018 - MAJ : 24/07/2018 15:50
La Rédaction | 24 juillet 2018 - MAJ : 24/07/2018 15:50

Alors que les suites du renvoi de James Gunn par le studio Disney continuent de secouer Hollywood, c’est une légende de la production indépendante qui prend la défense du réalisateur.

Il aura suffi qu’un militant d’extrême droite américain, propagateur assumé de fausses nouvelles et défenseur du masculinisme, balance sur les réseaux des captures d’écran de tweets vieux de 10 ans, pour lesquels son auteur s’était déjà maintes fois excusé. En quelques heures à peines, Disney aura pris la décision de se séparer de James Gunn, alors qu’il préparait Les Gardiens de la galaxie 3. Dès le lendemain, Mike Cernovich s’attaquait à d’autres comédiens, notamment Patton Oswalt, suivant le même mode opératoire.

À la réflexion on se demande rétrospectivement ce qui a pris Disney au moment de recruter James Gunn. Venu de la Troma, maison de production et véritable école du trash hardcore, réalisateur de plusieurs films déjà sévèrement barrés (comme Horribilis), l’artiste a toujours été un grand provocateur.

 

Photo Chris PrattLes Gardiens de la galaxie orphelins ?

 

Et justement, Lloyd Kaufman, fondateur et président de la Troma, a profité du Comic-Con pour s’exprimer. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est remonté contre Disney, dont il juge la décision sévèrement hypocrite.

« Si Disney veut virer quelque chose d’autre, ils devraient commencer à s’occuper de leurs propres films, ces productions sexistes, racistes, qui ont influencé une génération entière d’américains. Pourquoi sommes-nous aussi racistes et sexistes ? Cela pourrait bien avoir un rapport avec les films Disney. Alors, Disney, vous devriez peut-être vous virer vous-même. »

Quant à James Gunn, il le soutient totalement.

« James Gunn est la personne la plus gentille, généreuse, talentueuse et humaine avec laquelle j’ai travaillé pour fabriquer des films, en 50 ans. »

 

 

Tout savoir sur James Gunn

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Simon Riaux
26/07/2018 à 16:28

@Nebo

Oui enfin Cernovich ayant grandement oeuvré pour la visibilité d'une thèse conspirationniste faisant d'une pizzeria de Washington un centre d'esclavagisme sexuel dirigé par John Podesta... C'est effectivement un conspirationniste revendiqué. Dans la définition la plus stricte du terme.

Nebo
25/07/2018 à 19:16

@MystereK

Quand je parlais de blagues sur Toto, je parlais de manière général et pas de Cernovich, limite j'allais plus dans le sens de JG. On ne peux plus rien dire déjà sans être traité de nazi.

Et svp arrêter avec ce terme de conspirationniste, c'est fatigant. Il perd de sa pertinence à force...

MystereK
25/07/2018 à 11:25

"Merde on devra bientôt s'excuser de faire une blague sur Toto."

Le problème c'est que Cernovich ne fait pas des blagues comme le faisait Gunn, même si elles étaient de mauvais gouts, ses affrimation reflettent sa pensée, Cernovich est un militant et conspirationiste, qui effectivement a des positions très tranchées sur ce que ce sont les femmes. Un de ses plus beaux fait d'arme est son affirmation sur le viol. Selon lui, si vous inviter une femme elle qu'elle accepte ce rendez-vous, vous pouvez coucher avec avec elle car rien que le fait d'avoir accepté le rendez-vous signifie qu'elle est consentante, si vous la forcer donc à fair l'amour, il n'y a pas viol. Ce type de déclaration puante est quand même bien plus pertubantes que de mauvaises blagues. On ne peut pas traiter les délacation de Cernovich sur le même plan que celle de Gunn.

Simon Riaux
25/07/2018 à 11:00

@Pseudo

On ne cause pas des malheurs de stars, mais bien de mouvements de fond au sein de l'industrie. Ce jour, plusieurs acteurs majeurs du secteur ont commencé à transformer/altérer/modifier leur modes de communication, et certain studios vont logiquement appréhender le contenus de leurs créations très différemment.

L'idée n'est pas de faire pleurer mais bien de rendre compte de transformations qui impactent le sujet qui est le nôtre, à savoir le cinoche.

Simon Riaux
25/07/2018 à 10:57

@Nebo

Non, je pensais plus à s'ostraciser en prêtant à votre interlocuteur des propos qui ne sont pas les siens.

Du reste, Cernovich répand régulièrement des données parfaitement fausses. Le PizzaGate s'est tout de même terminé par une fusillade... Quant à la présentation qu'il fait des propos de Gunn, elle est également sujette à caution.

Et on a aucun souci avec les idées de qui que ce soit, on a juste un peu tendance à se raidir quand st invoquée à tout bout de champ la "bien-pensance". Parce qu'on est toujours le bien ou mal-pensant de quelqu'un et que c'est un argument qui paralyse les débats au lieu de les faire avancer.

Pseudo
25/07/2018 à 07:03

Ils vont presque réussir à nous faire pleurer. Mon voisins'est fait virer injustement, j'espère que vous allez tous mettre autant de ferveur pour défendre sa situation que celle des stars.

John Hudson_85132
25/07/2018 à 02:25

Il a raison Lloyd Kaufman, Disney a produit dans le passé des films que la firme voudrait bien qu'on oublie, comme La mélodie du Sud (1946) qui est devenu invisible en vidéo.

Sans parler d'animés redessinés pour être maintenant politiquement correct, alors condamner quelqu'un pour des propos passés est de la pure hypocrisie venant d'eux.

Si la compagnie aime qu'on déterre les cadavres pourquoi ne pas le faire avec Walt Disney lui même.

Complaisance avec les nazis jusqu'en 1941 (avant il était contre la guerre avec l’Allemagne) et antisémite .
Hitler lui rendez bien la politesse car Blanche neige et les 7 nains était son film préféré, ça fait froid dans le dos !

France culture en a parlé ici:

https://www.franceculture.fr/cinema/sept-choses-que-vous-ignorez-sur-walt-disney

boule
24/07/2018 à 21:00

North American Marlon Brando Look Alike

Rax
24/07/2018 à 20:41

Lloyd Kaufman, probablement un membre de la NAMBLA lui aussi.

Nebo
24/07/2018 à 18:58

@Simon Riaux

Au temps pour moi, j'ai du le lire dans un des autres articles d'EL qui aime utiliser ces mots "tendance" (conspiration, fausse rumeur, etc...).
Ce qui n'empêche que ce Cernovich n'a pas propagé une fausse rumeur, mais bien des tweets réels de JG.
Cette démarche était bien entendu malveillante mais ce n'est tout de même pas une fausse rumeur.

C'est assez drôle.
Vous considérez que je m'ostracise en donnant mon opinion sur la question?
Donc opinions différentes des votres = au ban.
Ce sont plutôt vos propos qui aimeraient y arriver insidieusement (je cite :"libre à vous de trouver la chose vraiment super chouette.").
Au final, vous n'êtes pas meilleur que ceux que vous dénoncer.

Perso, je m'en fous de ce journaliste, des propos de JG qui est un très bon réal.

Passons, ce n'est pas bien grave, ce n'est clairement pas ici qu'on va faire avancer le schmilblick...

Plus