Incroyable mais vrai, la suite de Il était une fois... pourrait enfin voir le jour !

Christophe Foltzer | 17 janvier 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Christophe Foltzer | 17 janvier 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Avant que Disney ne rachète Star Wars et la Fox, avant que le studio ne se lance quasiment que dans les remakes live de ses grands classiques, il lui arrivait encore d'accoucher de projets originaux et même plutôt sympas. Oui, on parle d'Il était une fois...

Pour ceux qui n'étaient pas nés en 2007, Il était une fois... nous racontait l'aventure de la princesse Giselle qui, de son monde enchanté en dessin animé, passait dans un Manhattan bien réel, qui manquait clairement de magie. Elle tombait sur un avocat beau gosse, spécialiste en divorce, et elle aurait bien voulu connaitre le happy end avec lui si elle n'était pas déjà fiancée au prince charmant.

 

Photo Amy Adams

Amy Adams et Patrick Dempsey

 

Alors oui, c'est complètement stupide sur le papier et pourtant, ça fonctionnait bien à l'écran. Le décalage nous offrait de bons moments de comédie, des détournements des codes du conte de fée à la Disney aussi et Amy Adams y était carrément géniale. Le public ne s'y était pas trompé non plus puisque le film a remporté plus de 345 millions de dollars à l'international, ce qui, pour un budget initial de 85 millions, est assez phénoménal (encore plus si on le replace dans son époque). Fort logiquement, une suite a été annoncée et, sans trop que l'on sache pourquoi, elle n'a jamais vu le jour.

Les fans seront donc heureux d'apprendre que la suite du film, Disenchanted (par opposition à Enchanted, le titre original d'Il était une fois..) est toujours en projet et même qu'elle vient de prendre un sacré coup de boost puisque le réalisateur Adam Shankman vient de révéler au micro de Slashfilm que le scénario était presque terminé :

 

 

"Nous livrons le scénario dans deux semaines et j'en suis très satisfait. Et puis ensuite, nous allons écrire la musique."

Oui, parce que comme tout bon conte de fée Disney, le film sera blindé de chansons, peut-être même plus que dans le premier. 

"Il y aura beaucoup plus de chansons cette fois que dans le précédent film. En tout cas, c'est ce qu'on a prévu."

Evidemment, avec une gestation aussi longue, la suite d'Il était une fois... a probablement changé plusieurs fois d'histoire, pour s'adapter au temps qui passe et au vieillissement de ses comédiens. Et, apparemment, ça a été pris en compte dans le scénario : 

"L'intrigue a pas mal changé mais reste reste fidèle à ce qui était prévu. On y retrouve Giselle 10 ans plus tard. A-t-elle vraiment vécu heureuse ?"

 

 

En effet, à la fin de l'original, Giselle restait dans notre monde et se maquait avec son avocat. Même si la réalité avait été contaminée par la magie, c'est bien connu, la vie n'est pas un conte de fée. Donc, on s'attend à la retrouver vieillie de 10 ans, alcoolique, avec 7 gamins et en forte surcharge pondérale. Bon, on ne pense pas qu'ils iront jusque là, mais tout laisse penser que la direction du désenchantement sera de mise, c'est même le titre du film.

Si Amy Adams est déjà sûre de revenir, on attend encore la confirmation de Patrick Dempsey. Et une petite date de sortie prévisionnelle ne serait pas non plus du luxe, maintenant qu'on y pense.

 

Photo Amy Adams

 

Tout savoir sur Il était une fois

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Number6
17/01/2018 à 12:42

Euuhhh, moi je dis cool. J'aime beaucoup le premier sans honte de le dire.

Pseudo81
17/01/2018 à 10:31

Totalement faux Disney produit toujours le même nombre de films originaux comme A la poursuite de demain, cette année il vas même en avoir deux (A Wrinkle in Time, Casse Noisette)

trashyboy
17/01/2018 à 10:31

Avec un mari avocat spécialisé dans le divorce et un titre pareil, difficile de ne pas penser qu'il va être question de leur séparation. Avec une nouvelle princesse comme rivale?

votre commentaire