Star Wars : Les Derniers Jedi démarre à la peine au box-office chinois

Jean-Luc Hassaique | 5 janvier 2018
Jean-Luc Hassaique | 5 janvier 2018

Star Wars : Les Derniers Jedi déferle sur la planète, mais la Chine n'est pas totalement séduite par le phénomène Disney.

SLe monde occidental a pu découvrir avant Noël les nouvelles aventures de Rey dans une galaxie lointaine, très lointaine, l'épisode VIII de Star Wars sort ce week end en Chine. Et si les chiffres définitifs ne sont pas encore tombés, le vendredi est déjà bien avancé et le résultat est semble-t-il sans appel, d'après le Hollywood Reporter. Star Wars : Les Derniers Jedi se fait battre haut la main par la comédie chinoise The Ex-Files 3 : The Return of the Exes, qui lui met une bonne longueur d'avance.

 

porgs

Tristitude et décevance

 

Ironie du sort, la franchise chinoise a toujours eu des titres parodiant ceux de Star Wars (Return of The Exes, ou encore The Backup Strikes Back). Aux dernières nouvelles, le troisième épisode de cette franchise rapportait 11,6 millions de dollars tandis que le film de Rian Johnson n'était qu'à... 5 millions de dollars. Évidemment, ça n'a rien de dramatique pour un film qui a déjà accumulé un monstrueux tas d'or et dont on s'attend à ce qu'il totalise 1,6 milliards de dollars.

Cependant, sur le juteux marché chinois seul, il s'agit tout de même d'un léger revers. Déjà parce que la première place du box-office semble très difficile à conquérir désormais, il va falloir se contenter d'être bon deuxième. Mais à cela vient s'ajouter le fait que Star Wars était présent sur beaucoup plus de copies, car il était la grosse nouveauté de cette semaine, alors que The Ex-Files 3 : Return of the Exes est sorti la semaine dernière. Mais bon, encore une fois il ne s'agit que d'un effet local : la licence aux sabre-lasers n'a jamais eu aucune Force en Chine.

 

Affiche

Tout savoir sur Star Wars : Les Derniers Jedi

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Max
06/01/2018 à 19:18

Si Star Wars et la Chine, ça ne colle pas, c'est peut-être dû à son inspiration japonaise.

Prof. Broom
06/01/2018 à 11:08

@Sharko

En Chine, le Réveil de la Force était seulement 13ème du box office annuel, derrière Kung Fu Panda 3, Warcraft ou Zootopia. Le 1er du box office était the Mermaid qui a rapporté 4 fois plus que Star Wars Episode 7.

Rogue One, lui n'était que 35ème alors qu'il avait Donnie Yen au casting. Il a rapporté à peine plus que Geostorm et Valérian. Il a fait 3 fois moins que Pirates de Caraïbes 5 ou Skull Island et 4 fois moins que Transformers 5.

Clairement, Star Wars et la Chine, ça ne colle pas.

Colonel Stuart
06/01/2018 à 10:51

Et à l'inverse, JUSTICE LEAGUE fait un carton au pays du soleil levant!

FINN LE JEDI
06/01/2018 à 01:53

Esperons alors qu'ils arretent de créer des personnages merdiques pour contenter le marché asiatique

Sharko
05/01/2018 à 23:10

"Mais bon, encore une fois il ne s'agit que d'un effet local : la licence aux sabre-lasers n'a jamais eu aucune Force en Chine."

Le réveil de la force a tout de même rapporté 124M$. Ce qui le classe 3éme.

votre commentaire