Star Wars : l’épisode IX réalisé par J.J. Abrams a son titre de travail

Geoffrey Nabavian | 19 décembre 2017 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Geoffrey Nabavian | 19 décembre 2017 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Les Derniers Jedi cartonnent dans les salles, mais tout le monde pense déjà à l’Episode IX de Star Wars, dirigé par J.J. Abrams et attendu comme jamais.

J.J. Abrams, réalisateur du Réveil de la Force, a dévoilé il y a quelques jours les grandes lignes de son histoire pour l’Episode IX de Star Wars, en privé, devant les patrons des studios Walt Disney. Grâce au site Fantha Tracks, on apprend maintenant que le titre de travail du film serait "Black Diamond". Expression qui cache une référence à la carbonite, substance dans laquelle Han Solo se retrouve piégé, à la fin de L’Empire contre-attaque, cinquième épisode de la saga.

 

Star WarsJ.J. Abrams sur le tournage de Star Wars VII

 

Mais ce nom de départ ne sert a priori qu’à donner une identité au projet, qui n’en est qu’à ses premiers développements : voilà l’utilité des titres de travail des blockbusters. Ainsi, Les Derniers Jedi s’était appelé "Space Bear", durant sa conception. Ce que l’on sait, pour le moment, c’est que le film est produit de façon très discrète, afin que peu d’informations filtrent. Le co-scénariste de J.J. Abrams est cette fois Chris Terrio, connu pour son travail sur Argo, mais aussi sur Batman v Superman : L'Aube de la justice et Justice League.

L’épisode est en tout cas attendu au tournant : il représente d’une certaine façon un aboutissement scénaristique et dramatique pour les huit films qui l’ont précédé. Il est sûr aussi que son final devra avoir la forme d'une conclusion, et ne pas laisser de pistes ouvertes : c’est la règle, dans la saga Star Wars, pour chaque dernier volet de trilogie. Aujourd’hui, c’est donc peut-être cette conclusion que les fans imaginent. Au final, l’artisan qui dirige ce tournage a donc une grosse responsabilité. Après l’abandon de Colin Trevorrow, J.J. Abrams a repris un film qui recèle des risques.

 

Star Wars"Toi qui a lu le scénario R2, tu le sens comment ?"

 

Les studios Walt Disney ont encore deux années devant eux pour modifier à volonté ce scénario, d’ici la sortie du film à la fin de 2019. Dans cet Episode IX, on croisera peut-être une foule de références, ou un grand duel final, en clin d’œil au Retour du Jedi. Contiendra-t-il des renvois aux spin-offs, tels Solo : A Star Wars Story, film centré sur le jeune Han, qui arrivera en salles le 23 mai 2018 ? La vision de l’univers y sera-t-elle plus personnelle que dans Le Réveil de la Force ? L'avenir nous le dira...

Il n’empêche que le film a tout de même un gros cahier des charges, du fait de sa position dans la nouvelle trilogie, dans la saga, et de sa date de sortie. Star Wars : Episode IX est prévu pour sortir le 18 décembre 2019, à temps pour le passage en 2020.

 

PhotoJ.J. Abrams retrouvera Daisy Ridley pour l'épisode IX

Tout savoir sur Star Wars : L'Ascension de Skywalker

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Tuyen
11/01/2018 à 12:04

L'épisode 8 est mort, vive l'épisode 9 !
C'est clair que c'est vraiment dommage qu'ils n'aient pas écrit l'histoire de la nouvelle trilogie d'un seul trait. C'aurait été bien d'avoir un fil conducteur, parce que là chaque réalisateur raconte ce qu'il veut au fur et à mesure, avec pour seule condition que le début de son histoire corresponde avec la fin de l'épisode précédent.
Au moins, là c'est le même réalisateur que le 7. La fin aura donc une certaine "cohérence" avec le début, même si le milieu va sembler sortir de nulle part. Je vois bien Abrams pester contre les libertés qu'a pris son collègue lorsqu'il devra écrire le scénario. Il va devoir composer avec, nous pondre une bonne conclusion à la saga, répondre à la plupart des questions posées dans le 7 qui n'ont toujours pas de réponse, sans oublier trouver une bonne sortie pour Leia... Bref, il est pas la merde. :)

JANGO56700
21/12/2017 à 11:33

corleone
Un peu de soutien ça fait du bien !! Je pense Corleone qu'on est plusieurs à avoir détesté cet épisode, ce que je ne comprend pas c'est certains fans de star wars qui ont aimé !!, alors la ça m'échappe !! moi je suis un très très grand fan et comment peut on aimer une telle bouse !
c'est un crève coeur d'écrire ça ,mais quand je suis sortis de la salle je me suis dit mais quel arnaque ce film ! (aucune magie, aucune émotions), il y a juste la technique maîtrisé de lucasfilm pour les effets spéciaux, mais sans âme la technique ne sert à rien. tout le reste est une énorme connerie !, tout vrai fan comprendra parfaitement ce que j'écris pour les autres si vous aimez c'est que vous avez pas compris grand chose à l'univers de Star wars, et ce n'est pas d'être rabat-joie ni d'être un vieux con d'écrire ça, j'aurai tellement venir ici et en dire du bien !! mais c'est tout le contraire. je suis en colère après Disney, ces réalisateurs, les scénaristes de nous avoir fait ce mauvais cadeau de fin d'année.

corleone
20/12/2017 à 19:56

Non mais de quoi tu t'excuses Jango ???Autant ceux qui ont apprécié cette merde sont libres de le crier à chaque news autant ceux qui ont détesté sont également libres de hurler leur déception à chaque news!!! CE FILM EST UNE BOUSE INTERSIDERALE n'en déplaise au White Knight.

Max
20/12/2017 à 18:55

@ The White Knight

Heureux de vous retrouver dans de meilleures dispositions. May the Force be with U ;]

The White Knight
20/12/2017 à 18:35

@jango56700 : Sans rancune du tout ! Je suis parfois excessif dans mes réactions... ;) Désolé que tu ais si souffert devant cet épisode 8 !

@Max: Bonjour. Au revoir.

jango56700
20/12/2017 à 18:03

The White Knight
Tu dis « je n'irai pas voir l'épisode 9 parce que pour moi il n'y a plus intérêt à suivre quelque chose qui n'a ni queue ni tête » Donc je réitère : Pourquoi venir une nouvelle fois commenter une news qui parle justement… de l’épisode 9 ?!

Tu n'as pas entièrement tort dans ta remarque mais comme dirait un ancien philosophe je cite "la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Et la je souffre vraiment d'avoir vu un tel spectacle !! désolé je vais évité de polluer des futurs news de star wars, et de plus je commente que très rarement les actus, mais la ça a été plus fort qu moi !!
Sans rancune

Max
20/12/2017 à 18:00

@ The White Knight

Ouh, qu'il est pas gentil ! Les vertus chevaleresques se perdent on dirait...

D'autant que Jango est loin d'être le seul à commenter ici son peu d'intérêt pour ce prochain épisode de la saga. Pourquoi s'en prendre à lui ?

Rahan les tape
20/12/2017 à 16:35

Cette trilogie s'écroule dès le 2e épisode pour mieux revenir au méchant qu'on nous a vendu dès le départ: Kylo Ren et personne d'autre! Les mecs naviguent à vue, il manque un showrunner à cette saga et JJ a totalement échoué vu comment Johnson l'a piétiné en ricanant.
C'était le dernier Star Wars officiel pour moi, j'irai voir Han Solo mais je n'espère plus rien depuis que Luke trait les dinosaures.

The White Knight
20/12/2017 à 15:29

@jango56700 : Lol je pense qu’on a compris que t’as pas aimé les derniers films…

Tu dis « je n'irai pas voir l'épisode 9 parce que pour moi il n'y a plus intérêt à suivre quelque chose qui n'a ni queue ni tête » Donc je réitère : Pourquoi venir une nouvelle fois commenter une news qui parle justement… de l’épisode 9 ?!

Sinon je laisse ça là: « La schizophrénie est une maladie psychique qui s'accompagne d'une perte du contact avec la réalité, de délires ainsi que de modifications de la pensée, du langage et du comportement. Une personne schizophrène est souvent incapable de faire la distinction entre la réalité et sa propre perception des évènements. » Je trouve que ça s’applique pas mal pour ton cas, mais c’est peut-être moi qui suis schizo, qui sait !! :)

Benjamin M.
20/12/2017 à 15:12

Ils ont quand même viré Trevorow. Pour moi c'est le signe d'une certaine exigence. Le J.J est capable du meilleur comme du pire, ou plutôt du sans intérêt. Mais ça reste un vrai bon cinéaste. Donc ça sera une vraie proposition, aucun doute là dessus. Vivement!

Plus
votre commentaire