Phantom Thread : les premières réactions de la presse américaine sont tombées

Mise à jour : 14/12/2017 10:06 - Créé : 6 décembre 2017 - Simon Riaux
Photo Daniel Day-Lewis
17 réactions

Paul Thomas Anderson sort bientôt son nouveau film, Phantom Thread, et les premiers retours sont très positifs.

Sûrement l'un des réalisateurs les plus cotés d'Hollywood à l'heure actuel, Paul Thomas Anderson était attendu au tournant. D'autant plus que le film sera sa deuxième collaboration avec le légendaire acteur Daniel Day-Lewis, après le très apprécié There Will Be Blood. Et les premières réactions presse sont unanimes : le film est une réussite.

 

 

Vogue

"Si mother! est un délirant portrait biblique de l'artiste comme un monstre à la nature divine (que j'ai aimé), ce nouveau film de Paul Thomas Anderson offre une autre version de la même idée plus gracieuse et beaucoup plus complexe... Feutré, mélancolique et profondément pervers (je n'en dirai pas plus), ce film fascinant nous rappelle qu'Anderson est le genre de réalisateur-alchimiste qui peut faire d'une personne commandant un petit déjeuner une scène classique"

Vulture

"Anderson ne peut pas s'empêcher de donner une humanité mortelle à ses personnages. Daniel Day-Lewis ne disparaît pas dans le couturier londonien Reynolds Woodcock, il le construit plutôt en partant de ses chaussaures impeccablement cirées. Mais la désarmante honnêteté de la serveuse Alma incarnée par Vicky Krieps est le vrai coeur du film... c'est presque indicible tant c'est touchant."

 

Photo Vicky Krieps, Daniel Day-LewisVicky Krieps (à droite), révélation de l'année ?

 

The New York Times

"Deux vies - et deux perversités - s'unissent dans ce film à la beauté ravageuse et assez surprenamment fun, qui retrace la relation entre un éminent couturier (Daniel Day-Lewis) et sa jeune et surprenante muse (Vicky Krieps). C'est une histoire sur l'amour et sur le travail, et finalement autant sur la romance qui se déroule à l'écran que sa propre création."

Vanity Fair

"Phantom Thread est à l'arrivée une espèce de comédie romantique perverse, un hommage tordu aux compromis et aux folies du couple, tout cela orchestré avec une retenue élégante par Paul Thomas Anderson et souligné avec légèreté par la musique éthérée de Johnny Greenwood."

 

Photo Daniel Day-LewisDaniel Day-Lewis, dans ce qu'il a annoncé comme étant son dernier rôle

 

Ça met l'eau à la bouche non ? Dernière petite friandise : l'ami Rian Johnson (Star Wars : Les Derniers Jedi, ça vous parle ?) a lui aussi vu le film, et est lui aussi est très laudatif :

"Phantom Thread fait partie des oeuvres les plus rares et les plus brillantes de Paul. Il y a une vigueur délicate et engagée qui rappelle les histoires de David Lean, bien que l'oeuvre ait toujours son identité propre et bien affirmée. Les performances [des comédiens ndlr] sont des merveilles et le design visuel est exquis, mais la vraie magie du film vient de la manière dont le tout transcende la technique".

 

Photo Daniel Day-Lewis

 

Pour rappel, le film sortira sur nos écrans le 14 février 2018 et voici le synopsis :

"Dans le Londres glamour des années 50, le célèbre couturier Reynold Woodcock et sa sœur Cyril sont au cœur de la mode britannique, habillant la famille royale, les stars de cinéma, les héritières, les mondains et les dames dans le style reconnaissable de la Maison Woodcock. Les femmes défilent dans la vie de Woodcock, apportant à ce célibataire endurci inspiration et compagnie, jusqu’au jour où il rencontre Alma, une jeune femme au caractère fort qui deviendra rapidement sa muse et son amante. Lui qui contrôlait et planifiait sa vie au millimètre près, le voici bouleversé par l’amour". 

 

Affiche officiellePhantom Thread, sortie le 14 février 2018

commentaires

Simon Riaux - Rédaction 07/12/2017 à 12:39

Tout est une question de temps !

Kamilla 07/12/2017 à 03:11

Paul Thomas MOTHERFUCKING Anderson <3. What more do you want?

P.S.: Un mot sur l'excellent "Gook" de Justin Chon, véritable bijou indé de cette pauvrette année ciné ?

votre commentaire