Armie Hammer dénonce l'hypocrisie des Oscars dans le cas Nate Parker et épingle Casey Affleck

Lino Cassinat | 21 novembre 2017 - MAJ : 19/02/2019 14:40
Lino Cassinat | 21 novembre 2017 - MAJ : 19/02/2019 14:40

Après avoir évoqué le projet Justice League avorté de George Miller dans lequel il devait incarner Batman et la volée de bois vert subie par Lone Ranger, Armie Hammer, revient sur le destin de The Birth Of A Nation aux Oscars 2017.

Pour rappel, The Birth Of A Nation est un film réalisé par Nate Parker ultra-hypé après son passage à Sundance et très bien pressenti pour les Oscars, d'autant plus qu'un prix remis à un réalisateur afro-américain pour un film traitant de la question de l'esclavage aurait permis de faire oublier un peu la polémique #OscarSoWhite. Sauf que tout s'écroule lorsque remonte à la surface une sordide affaire de viol en réunion commis par le Nate Parker en question accompagné de rien de moins que le scénariste du film, Jean Celestin.

Armie Hammer commente le timing de cette révélation au micro du Hollywood Reporter :

 

Photo Armie Hammer, Nate ParkerArmie Hammer, visiblement en train de mater les casseroles de Nate Parker.

 

« Cétait orchestré, c'est sûr. Il y avait une autre personne qui avait un film en compétition qui a pris la déscision de tout révéler. Plusieurs personnes m'ont dit qui c'était. » 

Il refuse cependant de dire de qui il s'agit mais poursuit: 

« Nate a des casseroles difficiles à mettre de côté je l'admets. Mais il avait 18 ans et maintenant il est dans les oubliettes de la profession. Et pourtant cette année là, le gars qui a reçu un Oscar (ndlr : Casey Affleck), fait face à trois plaintes pour agressions sexuelles.»

Alors tâchons de collectivement prendre une grande inspiration et de rester calme. D’abord, parce que c’est pas bon pour les nerfs et ensuite parce que dans la suite de l'entretien, Armie Hammer saisit à moitié une occasion tendue par le journaliste de se rattraper: "Écoutez je ne dis pas que Nate aurait dû s'en tirer. Ce que je dis c'est qu'ils (ndlr : Nate Parker et Casey Affleck) n'ont pas eu la même quantité de problèmes. C'est ça le décalage. C'est comme s'il y avait deux manières de traiter les personnes qui ont commis ce genre d'acte, vous voyez ?"

 

Photo Blanche NeigeArmie Hammer, visiblement en train de ferailler contre l'hypocrisie.

 

Pour être sincère, non on ne voit pas trop où Armie Hammer veut en venir. Casey Affleck a effectivement bénéficié du fait que l'académie des Oscars n'a pas été gênée par les accusations (beaucoup moins graves certes) contre lui et on comprend que ça pose problème. Mais ce qui nous chiffonne c’est que le blondinet semble plutôt se plaindre d'un acharnement dont aurait été victime Nate Parker qui aurait, si'on l'écoute, juste commis une petite erreur alors qu'il avait 18 ans. Armie Hammer emploie (consciemment ou pas peu importe) une bonne vieille technique de défense : attirer l’attention sur le voisin le plus proche qui a les mains sales pour détourner l’accusation. C’est très pratique, ça fait diversion et ça minimise les faits, très utile pour ne pas répondre à ce qu’on vous reproche tout en passant pour moins pire que les autres.

Mais on a une solution ! Pour pallier ça, on vous encourage à forger votre propre opinion et à aller vous renseigner par vous-même sur l’affaire Nate Parker pour savoir à quel point elle pose problème mais sachez qu’elle est carrément glauque dans ses moindres détails. Juste un pour l'exemple, la victime de Nate Parker ne s’est jamais remise de son calvaire et a mis fin à ses jours, ce qui est très cher payé pour ce qui est qualifié ici d’erreur de jeunesse.

Pour ce qui est d’Armie Hammer, son nouveau film raconte une rencontre amoureuse entre lui, un universitaire de 24 ans et un jeune homme de 17 ans. Ça s’appelle Call Me By Your Name et ça sort chez nous le 10 janvier 2018. Vous pouvez retrouver l'entretien complet (en anglais) auprès du Hollywood Reporter ici. Bon et puis Armie, sans rancune hein...

 

Photo , Armie HammerArmie Hammer dans Call Me By Your Name, visiblement triste de toute cette affaire.

Tout savoir sur Armie Hammer

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
TheMoon
23/11/2017 à 12:14

Je pense que Draven a bien défini le problème, arrété de croire qu'il y a une égalité au Oscar.

J'ai pas vu Birth of Nation et je m'en fou,

J'ai pas vu Manchester By the Sea donc je ne peux pas donner mon avis.

Cependant,

Il y a toujours eut des discriminations entre les blancs et les noirs à tout les niveaux mais on continueras a vivre et s'exprimer dans la bonne humeur tous ensemble...

Pour Flash, regarde le cas du SUperBowl, Janet Jackson et Justin Timberlake ont "choqués" une partie de l'amérique.

J’apprécie ces deux artistes mais tu peux pas nié le fait que Janet Jackson a pris pas mal de critique comparé à Justin Timberlake...

Draven
22/11/2017 à 15:34

Oui Flash.
Et toi tu portes mal ton pseudo, parce que tu m'as pas l'air d'être une flèche.
Allez, bye.

Hermitage
22/11/2017 à 13:48

Parker a été acquitté, vous vouliez quoi ? Qu'il cesse le cinéma et s'en colle une à la place de la supposée victime ? Bien sûr que c'était monté. Et que l'on aime ou non The Birth of a Nation, on peut être quasiment sûr que s'il avait réalisé un drame ne tournant pas autour des races aux Etats-Unis, personne ne l'aurait inquiété de la sorte. Si Casey Affleck avait été noir l'année dernière, non seulement il n'aurait pas reçu cet oscar non mérité, mais il n'aurait plus du tout de carrière aujourd'hui.
Mais comme il est plus simple pour certains de montrer patte "blanche"...

Rorov94
21/11/2017 à 21:15

Bonjour Armie,c'est Rob Lowe.
Rejoins moi au club des«peut-être stars».
Tu sera en compagnie de:alicia silverstone,ben barnes,tom hulce,taylor kitsh,taylor lautner,chris tucker,paul hogan...

Toto
21/11/2017 à 20:31

De toute façon Casey Affleck ne mérite pas ses prix car son interprétation dans Manchester by the sea est mauvaise

Thibault
21/11/2017 à 20:15

Draven, arrêtez un peu avec le méchant blanc et le gentil noir victime de la société et des juges.Les chefs d'inculpation pour Nate Parker sont viols en réunion alors que Casey Affleck son des propos sexistes sur l'une des productrices et le fait de s'être immiscé dans le lit de la directrice de photographie en caleçon et t shirt et de s'y être fait éconduit...Certes le Casey a pété un câble sûrement aidé par des substances interdites ou à consommer avec modération, mais le gars n'est pas un violeur !

Rorov94
21/11/2017 à 20:10

PARKER,POLANSKI,SALVA,ALLEN,RATNER,SPACEY...AU TROU!
En plus ont peu pas être traité de raciste,y'en a pour tout le monde!

Rorov94
21/11/2017 à 20:06

De toute façon son«birth of a nation»est une merde.
Même pas comparable avec des chefs d'œuvres comme:la couleur pourpre,mandingo,12 years a slave,amistad...
Si ce navet a autant eu la hype en 2 mois de médiatisation c'est parce que l'intelligentia blanche américaine a culpabilisée l'année d'avant avec le scandal des oscars blanc.
Comme il n'y avait rien a se mettre sous la dent il ont pris ce qui avait.
En plus,faire passer un fou dangereux,psychotique,illuminé pour une sorte de héro de la liberté(même si il y a des circonstances atténuantes et pour cause...)fait pas déconner!
Si le film avait joué la carte de l'honnêteté intellectuelle ont aurait gagné en profondeur.
Quitte a regarder un film sur ce sujet et qu'il ne soit pas pris au sérieux,je vais me mater «case départ»ou la parodie de «titanic»des frangins Wayans dans «svary movie»!au moins ,là,c'est honnête intellectuellement!

Flash
21/11/2017 à 19:41

Draven et misfits vous êtes pathétiques.

Misfits
21/11/2017 à 19:13

Je trouve cet article honteux qui rejoint tout ceux qui viennent s’acharner contre Nate Parker . Parker a été jugé et il en est ressorti acquitté, innocent de tout ce qu’on a pu lui reprocher. Donc le faire passer pour un violeur est un acharnement raciste . Cassey Affleck lui a préféré acheter le silence de ses victimes plutôt que d’aller au procès , dieu seul sait ce qu’il a réellement commi certainement plus que ce qu’on lui prête mais lui on ne peut le désigner comme innocent au contraire de Nate Parker .

Plus