Justice League fait un démarrage très timide aux Etats-Unis

Christophe Foltzer | 19 novembre 2017 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Christophe Foltzer | 19 novembre 2017 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Si Justice League est sorti chez nous mercredi derniers, nos voisins américains ont pu le découvrir dans leurs salles il y a seulement deux jours. Et les premiers chiffres tombent. Et ça ne sent pas très bon. Même si tout est relatif évidemment.

Après un Wonder Woman qui avait bien cartonné un peu partout, on attendait forcément Justice League au tournant parce qu'il devait être la confirmation de la mise en route du DCEU dans une bonne voie, la preuve que l'arrivée de Geoff Johns avait sauvé la situation. Mais le succès de Justice League est aussi une nécessité absolue pour la Warner et DC Comics, parce que le film décidera plus ou moins de la façon dont les choses vont évoluer dans l'univers étendu et que son succès ou son échec pourraient avoir un gros impact sur les nombreux projets à venir. 

 

Photo Ezra Miller

 

C'est désormais un rendez-vous régulier mais les gros films de studios et, à fortiori ceux concernant les super-héros, sont soumis à des estimations financières rendues publiques quelques jours avant leur sortie au cinéma. Si l'on en croit le site Heat Vision, le studio s'attendait au minimun à une recette aux alentours de 120 millions de dollars pour son lancement aux Etats-Unis. Il semblerait qu'il ne l'atteindra pas.

En effet, les analyses, basées sur la fréquentation des salles le jour de la sortie du film, vendredi dernier donc, annoncent que Justice League ne devrait "que" rapporter 95 millions de dollars, avant-premières de jeudi incluses, qui avaient pourtant ramassées la jolie somme de 13 millions de dollars et qui laissait le studio assez optimiste quant au démarrage du film. Cela dit, il faut relativiser puisque 95 millions de dollars constitue quand même l'un des meilleurs démarrages de l'année, même s'il est derrière Fast & Furious 8 (98.7 millions de dollars).

 

Photo Gal Gadot

 

Par contre, là où ça coince, c'est qu'il s'agit du démarrage le plus timide lorsque l'on parle de films de super-héros puisqu'il se retrouve loin derrière Les Gardiens de la Galaxie 2 (146 millions), Thor : Ragnarok (122 millions), Spider-Man : Homecoming (117 millions) et même Wonder Woman (103 millions). Ce qui risque de poser un gros problème pour un film budgétisé aux alentours de 300 millions de dollars si l'exploitation internationale, et notamment chinoise, ne contrebalance pas ces scores décevants.

A présent, Justice League se retrouve face à son plus grand défi : garder son public en deuxième semaine pour maintenir la barre. Et, si le bouche à oreille est globalement plutôt favorable, la multiplication des avis négatifs sur Internet pourrait cependant constituer une sacrée épine dans son pied.

 

Photo Jason Momoa, Ray Fisher, Ezra Miller, Gal Gadot

Tout savoir sur Justice League

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
zetagundam
20/11/2017 à 17:50

Je l'ai vu et, cela me fait mal de le dire car j'adore MoS et BvS, mais ce "truc", qui n'est clairement pas un film de Snyder, est une sombre merde.

Plus qu'à espérer la véritable Snyder's cut si celui-ci est partant car sinon cela ne servira à rien d'avoir la version longue d'une merde

Pour aider à ce que cela est une infime chance que cela arrive une pétition, pour une fois justifiée, circule:

https://www.change.org/p/warner-bros-zack-snyder-s-director-s-and-tom-holkenborg-s-score-for-home-release-e90fef07-11c6-4a9a-9ae8-375c7717dafa?recruiter=264056366&utm_source=share_petition&utm_medium=copylink&utm_campaign=share_petition

corleone
20/11/2017 à 16:40

BRIGITTE EX-FEMME NIELSEN :

L'HISTOIRE D'AGRESSION SEXUELLE EST UN MENSONGE

L'ex-femme de Sylvester Stallone, Brigitte Nielsen, dit que Stallone n'aurait jamais pu agresser sexuellement une fille de 16 ans à Las Vegas parce qu'elle était avec lui tout le temps.

Nielsen raconte à TMZ: «Nous étions des jeunes mariés pendant l'été 1986. J'étais inséparable avec Sylvester quand« Over the Top »a été tourné à Las Vegas, l'histoire raconte que vers 20h30 pendant le tournage du film la jeune femme de 16 ans prétend qu'elle était dans notre suite à l'hôtel Hilton.

Nielsen poursuit en disant: «Cet incident ne s'est pas produit, la plupart du temps, je le regardais filmer, puis nous dînions et nous allions dans notre chambre, personne d'autre n'était dans la pièce avec lui sauf moi .

"Le Daily Mail post dit que la jeune fille a été présentée à Stallone par sa co-star" Over the Top ", David Mendenhall. Mendenhall dit à TMZ: "J'ai été choqué quand j'ai lu l'article du Daily Mail, c'est complètement faux que j'ai présenté une étrangère de 16 ans à M. Stallone près d'un ascenseur du Hilton, ou ailleurs."

Il continue ... "Les seules personnes que j'ai présentées à M. Stallone étaient mes parents qui m'ont rendu visite sur le plateau."

Quant à Nielsen, on nous dit qu'elle et Stallone n'ont pas parlé ensemble depuis près de 30 ans.
Néanmoins, elle dit: «Je peux dire avec certitude qu'il est impossible que cet incident se soit produit», ajoutant: «C'est incroyable que Sylvester et sa famille aient à souffrir à cause de quelque chose qui ne s'est jamais produit.

La police de Vegas n'a aucun dossier du rapport. Selon l'histoire, la fille a décidé qu'elle ne voulait pas que l'affaire soit poursuivie, donc la police de Vegas l'a abandonnée.

Manietik
20/11/2017 à 12:02

Il faut quand même préciser qu'il s'est rattrapé à l'étranger où il s'est adjugé au moins 185 millions de $. Ce qui n'en fait pas un naufrage jusque-là.

Sinon, le film ne m'a pas semblé aussi merdique que ça, c'est d'ailleurs un divertissement très sympa, avec de très belles scènes d'actions et un humour bien dosé. Seul bémol pour moi : le charcutage au montage qui se sent un peu trop, surtout à la première demi-heure du film. Il y a aussi le méchant qui ne fait pas assez flipper. Mais pour le reste, je trouve que le film est très bon, sans toutefois dépasser BvS.

corleone
20/11/2017 à 11:44

… subtilité en lieu et place de subjectivité pour mon com' précédent.

corleone
20/11/2017 à 11:42

Ce qui m'as le plus déçu c'est la résurrection de Superman qui est encore plus ridicule, mal écrite et mal introduite que sa mort hors sujet dans BVS. Sérieux qui écrit des torchons pareils même pas dignes de scénarios de Z chinois des années 70/80? Zack et compagnie ont-ils un seul instant lu l'arc culte Death of Superman? Aucune subjectivité, aucune émotion, aucun mélodrame… tout est balancé dans la gueule du client(oui à ce stade si, dire public serait leur concéder un respect qu'ils n'ont pas pour nous) genre gros doigt d'honneur dans ta gueule!!

Joe Staline
20/11/2017 à 08:06

La prod' avait parié sur 120 M$ minimum pour le démarrage, on est 20 % en dessous, c'est donc un début de naufrage. D'autant plus que l'outsider Thor Ragnarok a réussi à passer cette barre sans difficulté. Le public attendait donc bien autre chose de ce Justice League. Moi, je n'en attendait rien, la première bande annonce avait bien refroidi mes ardeurs (sans parler de Wonder Woman que j'ai trouvé risible).

sandwill
20/11/2017 à 06:11

j'ai vu le film...et oui je préfère préciser....
Le film est très sympa a voir et a suivre. Arrêtez de comparer dc et marvel, que se soit en bd ou en film, c'est 2 univers différent point.
Pour en revenir au film le seul reproche que j'ai envie de faire c'est les effets spéciaux concernant steppenwolf...il n'est pas réussie alors que tous les autres,malgré les remarques de certains qui trouvent qu'ils sont hideux, sont très bien fait.

Nicolas
20/11/2017 à 02:00

Le film aurait put être bon si il avait été réalisé par SNYDER. Ce qui n'est clairement pas le cas. Ce film n'est pas un film de SNYDER. Ca se voit et c'est dommage.

lol
19/11/2017 à 23:36

et encore on n'est même pas à la moitié du box office d'Avengers qui dès son premier weekend raflait 200 millions de dollars !

Minion
19/11/2017 à 23:02

Bon sang, vous agissez comme des enfants gâtés certains d'entre vous. Appréciez ces petits madeleines de Proust du 7ième art. Détendez vous et laisser votre cerveau au placard un seul instant.
Perso je trouve les effets spéciaux à tomber, tu as déjà vu des combats de l'eau et aussi pêchu que cela ? Moi pas ...

Plus
votre commentaire