Justice League sort mercredi prochain et son score en salles sera déterminant pour la suite du DCU. Et pour l’avenir de Batman en particulier à l’heure où Ben Affleck a encore esquivé LA question que tout le monde se pose : Sera-t-il encore le Dark Knight ?
Si pour le moment nous sommes sans nouvelles du The Batman repris en main par Matt Reeves, notre Chevalier Noir préféré n’en reste pas moins actif puisqu’il enchaine les films à destination du marché de la vidéo à une cadence infernale, au point que les fans en viennent à se demander si un autre personnage intéresse encore DC Comics en ce moment. Après le très bon Batman & Harley Quinn et en attendant le prochain Batman Ninja, nous aurons droit au très attendu Gotham by Gaslight en 2018, bien que la date de sortie ne soit pas encore plus précise que cela.
Le film est attendu parce qu’il adapte l’une des aventures parallèles les plus étonnantes de Batman, dessinée par Mike Mignola (le créateur de Hellboy) en 1989 et qui nous présente un Gotham City en pleine période victorienne, au XIXème Siècle, alors que le terrifiant Jack l’Eventreur sème la panique dans les rues brumeuses de la ville. Evidemment, Bruce Wayne va mener son enquête mais il ne sera pas le seul puisque Selina Kyle sortira aussi son fouet pour l’occasion.
Un film beaucoup plus sombre et adulte que ce à quoi nous avons droit habituellement et qui devrait bénéficier d’une ambiance remarquable si l’on en croit ce qui nous est montré dans cette première bande-annonce. Evidemment, au passage, le trait si particulier de Mignola s’est quelque peu perdue, l’esthétique reprendant plus ce que nous avons l’habitude de voir dans les productions animées DC, mais l’essentiel semble là, c’est joli, c’est glauque, c’est mystérieux, c’est Batman. Vivement.
Entre-temps, il y a aussi eu Batman contre Double face