C'est ainsi qu'Ecran Large commençât à faire des éditos – et utiliser l'imparfait du subjonctif. Pour faire comme les médias sérieux ? Pour aborder des sujets différents ? Pour passer le temps et se passer les nerfs ? L'avenir le dira.
Peut-être que dans un an, ces éditos seront un lointain souvenir, et un projet abandonné parmi d'autres (pensée émue pour notre idée de rubrique vidéo "Le Modérateur", où on commentait les pires messages reçus sur le site : on a tourné un essai, c'était désastreux, et il faudrait nous payer très cher pour qu'on ose le montrer). Ou peut-être que ces articles plus personnels et libres rencontreront un tel succès qu'ils nous feront gagner des milliers d'abonnements.
Parce que oui, ces éditos seront réservés à nos belles et beaux abonné.e.s (qui, a priori, ne vont pas faire un AVC à cause de l'écriture inclusive : ceci était un test). Les abonnements ont été lancés en 2019, il y a quasiment 5 ans jour pour jour. Ils sont précieux pour notre avenir, et pour protéger notre liberté, notre indépendance, notre place sur internet et nos jeux de mot plus ou moins gênants.
C'est pour cette raison qu'on a décidé de lancer ce petit rendez-vous : afin de créer un espace d'échange à part, où toute l'équipe prendra sa plume à tour de rôle pour aborder plein de sujets avec "l'élite qui pue" (copyright d'un lecteur énervé dans les commentaires de notre dossier abo sur Jackie Chan).
1, 2, ÉTROIT
Le titre "Ecran Etroit" vient de là. Si l'Ecran Large parle de films, séries, jeux vidéo, comics... dans les grandes largeurs, sans hiérarchiser les genres ou les goûts, l'Ecran Etroit se resserre sur les gens dans l'équipe. C'est la petite lucarne par laquelle on va partager ce qui se passe en coulisses, ce qui fait la vie d'une rédaction, et tout ce qu'on n'a pas le temps de faire ailleurs.


On a une liste longue comme cinq bras de sujets qu'on aimerait aborder dans des articles, des vidéos ou des podcasts, et qui pourraient avoir leur place dans ces éditos. Comment ça se passe une projection presse ? A t-on déjà subi des pressions par rapport à un article ? Est-ce qu'on s'est déjà pris la tête dans l'équipe au sujet d'un choix édito ou d'une décision ? Qu'est-ce que ça implique de modérer les commentaires parfois immondes et odieux ? Pourquoi est-ce qu'on pense qu'il y a un vrai problème à propos de la soi-disant "objectivité" des critiques ? Y a t-il des choses qu'on regrette de ne pas traiter dans les articles, les vidéos, et les podcasts (oui, une tonne) ?
On avait pris plaisir à aborder certains sujets dans notre magnifique vidéo FAQ. D'ailleurs, on n'aurait pas misé un kopeck sur elle. Mais avec plus de 33 000 vues pour une durée indécente (1h17, plus long que certains Quentin Dupieux), elle a montré qu'il y avait certainement un appétit pour ces questions.
...
La suite est réservée à nos abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Geoffrey j’ai déjà signalé ce BUG 🪲 impossible de modifier son commentaire.
A bientôt, Bon Week End.
Fraîchement abonnée, je vous ai découverte par YT il y a quelques années maintenant et j’écoute avec plaisir le podcast chaque semaine (sauf quand je redoute un spoil sur un film que je souhaite voir). Je me retrouve dans ce côté multi-casquette qu’on nous demande de plus en plus de développer alors que je ne travaille pas du tout dans le même domaine (histoire/archéologie). Alors qu’avant il ne fallait « que » faire de la recherche, des colloques, écrire des articles ou des ouvrages, à présent il faut maîtriser de nouvelles bases de données ou des logiciels de dessins, savoir coder ses inscriptions, créer un SIG, etc. En général, on apprend sur le tas car les formations universitaires ne sont pas à jour et on perd un temps monstre. Bref, tout ça pour dire que je crois comprendre un peu ce sentiment lié en grande partie au développement des outils numériques dont on devient dépend si on veut survivre dans son domaine. Il semble qu’être spécialiste ne suffise plus. Il faut aussi arriver avec tout un bagage de compétences au risque de voir un poste nous passer sous le nez.
Sachez en tous cas que je ne m’étais pas abonnée depuis longtemps à un média sur le cinéma. Mais rien qu’entre les vidéos et le podcast, il était temps. Une lecture quotidienne est prévue. Merci pour votre travail et bravo. J’espère que la fatigue n’aura pas raison de vous et que vous arriverez à prendre des pauses bien méritées. Je pense que personne n’arrive à tout couvrir, il y a beaucoup trop de sorties alors ne soyez pas trop dur envers vous même. Moi, j’adore ce que vous faites et j’aime écouter le point de vue de chacun des chroniqueurs : c’est toujours passionnant d’écouter un passionné!
La bise à toute l’équipe.
Merci Geoffrey, un ENORME merci à toute l’équipe et au final merci Ecran Large !
Quand bien même je ne suis pas forcément d’accord avec vos critiques, merci pour cette indépendance que je ne retrouve plus dans les « médias » actuels sur internet.
Merci pour les articles, dossiers et tout le reste..!
Un vrai site de cinéma, par et pour des passionnés, en grande partie gratuite c’est rare (hein Allociné…).
Force à vous et longue vie à Ecran Large !!
Heureux de faire partie de l’aventure !
Abonné depuis quelques mois maintenant, vous avez su me séduire au travers de vos vidéos sur YouTube, puis au travers de vos podcast et ensuite de vos articles, publics ou pour les abonnés. J’aime votre ton, vos avis divergeant, souvent structurés, et parfois non, parce que parfois, c’est « comme ça ».
bref, mon commentaire diverge autant que cet édito, et moi aussi (nous ?!), je vous aime 😘
Je me joins à tout(e)s pour vous remercier pour votre travail. Merci aussi pour le nouveau site qui à quand même plus de gueule que l’ancien. Renforcez le développement de votre chaine YT qui peut être source de financement intéressante pour vous (avec les sponso). Courage pour la suite …et merci d’élargir nos écrans !
Un article/dossier/edito/… n’est jamais trop long s’il a des choses à raconter. Et le format court pousse à la consommation sans réflexion, on passe d’un truc à l’autre sans se rappeler du fond. Alors continuez les longs formats, ça vous va bien 🙂
Allez on vous kiffe.
Etre toujours à la bourre et avoir mille trucs sur le feu qui sonnent à la porte, c’est un peu devenu le mal du siècle on dirait. Vous pouvez être fiers de votre travail (même si comme tout le monde j’ai parfois des désaccords avec vous….coucou avatar 2 ^^).
Force à vous !
Ouais, Le Modérateur, petit ange parti trop tôt. On s’était bien foiré sur ce coup. Ces images doivent rester dans le néant auquel elles appartiennent.
(tentative de créer une hype pour prendre de la thune au passage)
Pour pouvoir gagner des milliers d’abonnés grâce à la lecture de ces « éditos », il faudrait que les non-abonnés puissent y avoir accès…
Sinon, continuez ce que vous faites, j’adore.
J’aime vos articles trop longs, votre podcast, vos videos, l’alchimie de l’équipe, les gouts d’Antoine (ya pire, non? Genre ceux de Deborah?!? ^^ ) et les commentaires haineux me font toujours hallucinés… Bref, merci pour le boulot et sympa cet édito!