Thor Ragnarok : le marteau, Hulk gladiateur, la fin des dieux... ce que les comics révèlent du film

Mise à jour : 25/04/2017 10:42 - Créé : 10 avril 2017 - mdata
Comics Planet Hulk
184 réactions

La première bande-annonce de Thor : Ragnarok est en ligne. Que nous apprennent ces premières images des nouvelles aventures du dieu du tonnerre ?

 

  

DEUX HISTOIRES POUR LE PRIX D’UNE

Vu son titre, il était clair depuis le début que le film allait parler de la fin des dieux d’Asgard : dans la mythologie nordique, Ragnarok est le crépuscule des dieux, avec leur disparition et de grands malheurs qui s'abattent suite à des batailles épiques.

Ragnarok, c’est également une histoire de Thor parue dans le contexte de Avengers : Disassembled, où les dieux d’Asgard perdent la vie dans une nouvelle étape d’un cycle sans fin, alimentant l’énergie d’êtres encore plus puissants qu’eux. A ce qu’on voit dans la bande-annonce, Hela (fille de Loki et déesse Asgardienne de la mort dans les comics) anéantit Asgard et ses occupants, ce qui n’est pas sans faire penser à ce qui est arrivé sur papier.

 

Couverture Avengers disassembledLe cyle Thor Disassembled dans les Comics

 

photo Cate BlanchettHela, incarnée par Cate Blanchett

 

Hela version comicsHela version Comics

Mais le film ne parle pas que de ça : Hulk en gladiateur sur une planète lointaine, ça vient de Planet Hulk. Dans cette histoire, le géant vert atterrit sur une planète loin de la Terre car les Illuminatis (groupe clandestin composé à l'époque de Tony Stark, Namor, Reed Richards et Dr Strange) ont décidé de l’envoyer dans l’espace pour qu’il ne soit plus une menace pour la Terre. Arrivé sur une autre planète que celle qui était prévue, Hulk se retrouve esclave puis gladiateur, mais finit après bien des aventures par devenir l’empereur de ce monde (et trouver l’amour aussi pendant qu’il y était).

Thor : Ragnarok semble donc être un mélange de ces deux intrigues, si ce n’est que le personnage de Silver Surfer est ici remplacé par Thor, qui a sûrement un rôle plus important dans l’histoire.

 

Comics Planet Hulk

Hulk joue à Ben Hur

  

LES MALHEURS DE MJOLNIR

Dans la bande-annonce, le marteau de Thor est pulvérisé par Hela. C’est quelque chose qui est déjà arrivé dans les comics il y a quelques années.

Dans un combat épique, le marteau de Thor était en effet très gravement endommagé et le fils d’Odin ne savait pas comment le réparer. C’est finalement le Dr Strange qui a réparé Mjolnir, en mettant en place une symbiose entre le marteau et son propriétaire. Cette réparation avait cependant un coût : si le marteau devait à nouveau être détruit, Thor mourrait.

 

Comics Mjolnir cassé

Mjonlir en très mauvais état

 

Cette menace sur la vie de Thor n’a jamais été utilisée dans les comics, mais on peut très bien imaginer que cela soit le cas au cinéma. D’autant que le Dr Strange a déjà rencontré Thor : il est donc tout à fait possible qu’il soit sollicité pour réparer le marteau et mettre en place une symbiose du même type entre Mjolnir et son propriétaire.

Mais surtout, il y a les rumeurs persistantes d’un renouveau de l’univers Marvel au cinéma (MCU) après Avengers : Infinity War, prévu pour le printemps 2018. On peut alors très bien imaginer que Thor tombera face à Thanos, qui détruirait son marteau une fois de trop.

 

Photo Benedict CumberbatchDoctor Strange va t-il tâter le gros marteau de Thor ?

 

VALKYRIE ROULE POUR LE GRAND MAITRE

Dans les comics, Valkyrie est une Asgardienne qui combat aux côtés des héros. Au cours de son histoire compliquée, elle a d’ailleurs fait partie des Défenseurs (aucun lien avec la série Netflix du même nom).

 

Tessa Thompson - ValkyrieValkyrie version comics

 

D’après ce que nous pouvons voir dans cette bande-annonce, Valkyrie (incarnée par Tessa Thompson) est une alliée du Grand Maître (joué par Jeff Goldblum). Elle n’est donc pas franchement dans le camp de Thor, mais ça peut changer.

 

Photo Chris Hemsworth, Tessa ThompsonValkyrie version ciné

 

Rendez-vous le 25 octobre pour se faire une idée de l’histoire de ce troisième film consacré à Thor !

En partenariat avec Watchtower Comics

 

Affiche officielle

 

 

commentaires

Kennedy 18/04/2017 à 11:39

"elle a d’ailleurs fait partie des Défenseurs (aucun lien avec la série Netflix du même nom)"

Ben si, il me semble bien qu'il s'agit du même groupe, justement.

Garmr 14/04/2017 à 08:06

@the défenders La B.A provient du mythique groupe Led Zepplin, et non de ton show français de potins de stars .. C'est une toune devenue culte que le groupe a repris à plusieurs reprise dans ses intros de concerts et qui parle justement de conquêtes par les Vikings... Dois-je te rappeler que Thor est justement un dieu issu de la mythologie nordique au centre des croyances des peuples scandinaves du VIIIe siècles ou bien ton ignorance s'arrêtait à l'origine d'Immigrant Song?

L'abbe Rezina 12/04/2017 à 12:58

The defenders : Avant d'etre le generique de 50 min inside, c'est la chanson Immigrant Song de Led Zeppelin. Et c'est une tres bonne chanson. La culture ca se perd de nos jours.

mdata - Rédaction 12/04/2017 à 12:47

@Dredd : Petite confusion sur la composition des Illuminatis à l'époque, c'est corrigé merci ;) (par contre le faux Flèche noir c'est un Skrull, pas un Krull ;))

Dredd 12/04/2017 à 11:37

@Rédaction , le professeur Xavier ne faisait plus partie des illuminatis lorsqu'ils ont décidé d'envoyer Hulk dans l'espace. Flèche Noire (qui par ailleurs était en fait un espion Krull) n'était pas encore dans le groupe non plus et vous avez oublié Red Richards des quatre fantastiques.

the défenders 12/04/2017 à 09:27

la Bande Son de la B A est vraiment très NUL!!! c est le Générique de 50 minutes Inside... d ailleurs souvent ; les Bandes Sons sont de plus en plus NUL!!!

docsavage 11/04/2017 à 13:40

goldblum,acteur sans talent,ce film pue la daube !!

Antephil 11/04/2017 à 11:15

Merci du rappel ; )

votre commentaire