Justice League : on décrypte le trailer foisonnant de Zack Snyder !

Jacques-Henry Poucave | 27 mars 2017 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Jacques-Henry Poucave | 27 mars 2017 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Certes, Warner va probablement nous abreuver d’images d’ici au mois de novembre 2017, mais il semblerait que le studio ait compris les leçons de Suicide Squad et Batman v Superman. En effet, les deux précédents bloskbusters du studio n’avaient pas hésité à balancer dans leurs trailers la quasi-intégralité de leurs scénarios et de leurs séquences spectaculaires.

Un écueil que Justice League esquive avec une certaine habileté, cette première bande-annonce laissant finalement peu de place à l’action, préférant se focaliser sur une poignée de plans spectaculaires, afin de laisser un peu de place aux personnages.

 

 

 

Bruce Wayne

Il est logiquement au cœur du récit, puisque c’est lui qui fera office de créateur de la Justice League. Il est également le personnage qui a été le plus abondamment réécrit depuis Batman v Superman. Ce n’est doute pas un hasard si cette bande-annonce s’efforce de le montrer sous un jour plus amusé et amusant que ce que nous connaissions jusqu’alors.

On notera également que Ben Affleck a droit à un trait joli traitement lors des scènes d’action, qui reprennent notamment la célèbre pose du héros accroché à un filin, qui fut l’objet de la couverture du tout premier comics dédié au héros. 

 

Trailer 1

 

Wonder Woman

Elle est assez peu présente dans ce trailer, sans doute parce que avec un film solo programmé pour le mois de juin, la nécessité de l’introduire auprès du public est bien moindre. Gal Gadot y est fidèle à elle—même, sculpturale et iconique.

 

Trailer 1

Trailer 1Trailer 1

  

Cyborg

On attendait impatiemment d’en savoir plus à son sujet. On le découvre en action, alors qu’il fait manifestement usage de son canon sonique, mais aussi alors qu’il s’envole grâce à son corps mécanique (Iron Man ? Vous avez dit Iron Man ?).

Premièrement, la technologie qui le maintient en vie et fait de lui un héros étant liée aux Parademons, on ne s’étonnera pas qu’il leur ressemble quand son « casque » recouvre l’intégralité de son visage. On apprécie également l’hommage au premier Batman de Tim Burton, tant sa trajectoire face à la lune évoque celle de la  Batwing dans le long-métrage de 1989.

 

Trailer 1

Trailer 1

Trailer 1

Trailer 1

 

Aquaman

Warner peut se féliciter de son timing et du départ de Hugh Jackman des adaptations Marvel, tant son Aquaman ressemble à un Wolverine mouillé. Et le résultat est probablement une des meilleures idées du studio, tant le personnage semble gagner en charisme et magnétisme.

Ce trailer nous le vend aussi comme un co-équipier privilégié de Batman, même si on sait déjà que leurs  premières rencontres seront un peu « tendues ». A noter qu’il pourrait constituer une cheville essentielle pour l’installation de l’humour, comme le révèle la dernière scène de ce trailer, où il se moque gentiment de Batman.

 

Trailer 1

Trailer 1

Trailer 1

Trailer 1

Trailer 1

Trailer 1

 

Flash

Il s’impose à l’évidence comme le comic relief de la bande, capable de détendre un peu cette assemblée finalement très sérieuse. Nous avons ici  un aperçu de ses pouvoirs. Manifestement, Justice League a choisi un traitement visuel très éloigné de celui utilisé par la Fox dans ses X-Men pour représenter la super-vitesse de Quicksilver.

On s’en félicite et pour le coup, bien qu’il soit très différent de celui porté par le personnage dans la série de la CW, son costume nous plaît beaucoup.

 

Trailer 1

Trailer 1

Trailer 1

Trailer 1

Trailer 1

Trailer 1

 

Les méchants

Si on sait déjà que Steppenwolf sera le grand méchant de Justice League et introduira l’ennemi tutélaire de nos héros, le terrible Darkseid, aucune trace de lui ici. Pour mémoire, il avait été dévoilé dans une scène de la version longue de Batman v Superman.

Seuls apparaissent ici les membres de son infanterie, les Parademons, qui paraissent particulièrement énervés contre nos héros, et probablement aussi contre le scientifique qui tenta de sauver Cyborg avant que la Mother Box ne fasse de lui un super héros. C’est peut-être cet objet que viennent chercher les Parademons.

 

Trailer 1

Trailer 1

Trailer 1

 

Trailer 1

 

La Baston

Si la bande-annonce se garde de trop en dévoiler, on appréciera ce qui ressemble à une grande variété dans les séquences spectaculaires. Entre une bataille épique entre les forces de Darkseid et les Amazones (un flash-back ?), des bastons mano à mano, l’utilisation par Batou de sa super Batmobile surarmée ou de ce qui ressemble fort à un énorme mécha, sans oublier les sauts de Wonder Woman ou Aquaman, on a la bave aux lèvres.

 

Trailer 1

Trailer 1

Trailer 1

Trailer 1

Trailer 1

Trailer 1

 

Au final, cette bande-annonce nous paraît plutôt prometteuse et excitante. Seule – légère inquiétude – le relatif manque de variété dans la palette chromatique employée et les décors. Pour le moment, si la direction artistique est plutôt spectaculaire et travaillée, elle paraît encore relativement répétitive, mettant énormément en avant des décors industriels nocturnes.

On espère que Zack Snyder nous a réservé un scénario léché et encore beaucoup de surprises.

Tout savoir sur Justice League

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Bisca Boy
02/04/2017 à 15:35

Jour ou nuit peu importe. Zach Snyder et son équipe ont une sensibilité photographique commune qui tend à un créer des univers sombres par leurs histoires et leurs environnement. On remarque que tous les détails des scènes de films de Snyder sont facilement appréciables au petit comme grand écran. Souvent contrasté par une ambiance embrasée, pollué, orageuse et dramatique. Pour moi c'est une vision très artistique , voire de peintre, porté à la cinématographie. Ça permet de se laisser immergé de manière réaliste dans un monde alors complètement imaginaire. Les choses prennent une allure de péplum où chaque scène est un événement historique tel une fresque résument un tournant clé de l'humanité.

Je suis photographe et j'aime la luminosité et les couleurs et pourtant j'adore le boulot de Snyder et ses choix de chromie et lumière. Un clair/obscure d'une qualité rare et qui faisait la renommé de peintre d'antan, ça fait plaisir de voir cet incroyable boulot pour des films DC et les héros préférés.

Si vous faites l'effort de vous laisser envahir (en laissant la critique de cote) par l'univers créer par Snyder et son équipe, vous allez adorer. La musique, la narration, les slow-motion, les expressions dans le jeu des acteurs, tout est pensé pour en faire des fresques mémorables. Je vous assure que dans les générations prochaines verront que la série DC du temps de Snyder se démarque de loin de tous les autres films de la même époque tant c'est visionnaire !

corleone
29/03/2017 à 08:17

De plus ceux qui se plaignent aussi de trop d'obscurité… Pourquoi pas si l'histoire se déroule plus dans la nuit??? L'essentiel pour moi c'est un bon putain de scénario, peu importe le temps et l'espace, etant donné que la grande faiblesse de Snyder demeure son incapacité à raconter des histoires qui ont Têtes et queues !!! D'ailleurs ce sont les mêmes haineux qui auraient crié à la marvelisation ou à un futur Avengers Bis , si les morceaux choisis pour le trailer se déroulaient en journée avec beaucoup de lumière.

corleone
29/03/2017 à 08:09

Bref, dejà j'admire le soin pris pour la création des costumes, on sent une reelle volonté d'originalité et d'innovation de la part de Snyder et son équipe pour le meilleur (Batman, Aquaman) et pour le pire (Cyborg, Flash).
Les gens qui se plaignent de CGI et fonds verts m'ecoeurent carrément : c'est un film de Super-heros donc c'est ici même que ces techniques doivent être exploités, même à l'excès! C'est pas la foire aux cosplays, voyons!!!

corleone
29/03/2017 à 07:55

Qu'est-ce qu'on lirait pas

lobo sucks
28/03/2017 à 21:23

j'avais peur d'une bande annonce qui en dévoile un peu trop, là pour le coup on se pose pas mal de questions ce qui est pas mal joué, Warner aurait enfin compris la leçon ? Pour les scènes sombres, ben oui, c'est du DC comics, batman et apokolips c'est assez sombre en général ... et vu que superman est présumé mort, on aura peu de scènes de la lumineuse Metropolis ... c'est pas si grave en soi, tim burton avait réalisé des batman sombres et gothiques et ça n'avait pas posé trop de problèmes dans les années 80/90, aujourd'hui avec notre ouverture d'esprit plus grande ça devrait passer.

Tleilaxu
28/03/2017 à 14:20

De nuit ça fait ressortir les couleurs. Ça fait plus... "Comics"!
Et puis si ça se passe chez Darkseid, c'est un peu normal. Attendons la sortie du film tout de même.

Pieds dans le plat
27/03/2017 à 23:56

La version masculine de Sucker Punch arrivé enfin ! Ouf !
Je me souviens avec nostalgie du travail de Nolan. J'ai l'impression que c'était au siècle dernier....snif.

Dredd
27/03/2017 à 19:03

Hahaha, l'homme éternel insatisfait. Je vois des commentaires sur le fait qu'il fasse pas jour pendant les scènes de baston ou que le film se déroule dans des endroits industrialisés vides de monde comme dans BVS. Premièrement, il ne fait pas jour sur Apokolyps (la planète de Darkseid) , donc il ne serait pas étonnant que les parademons aient un peu du mal à se battre en pleine lumière (souvenez vous du Seigneur des Anneaux 3 , Sauron obscurcissant le ciel pour que ses orcs puissent se déplacer jusqu'à Minas Tirith, il n'est pas impossible qu'il en soit de même dans JL). Deuxièmement, après le massacre et la destruction se Metropolis dans Man of steel les gens ont reproché à Snyder le fait qu'il y ait eu autant de victimes dans un film de super-héros. Alors si dans BVS et ce JL l'action se déroule dans des endroits à l'écart de la population, arrêtez de vous plaindre, si on faisait pas de polémique pour un rien, Snyder aurait eu le contrôle total de son film.

BelXander
27/03/2017 à 16:39

Ah, et je préciserais que même si effectivement, il semble plus facile de masquer les défauts des effets spéciaux lors des scènes de nuits, et donc ça doit être plus simple, y a beaucoup de films qui parviennent à faire des grosses scènes d'action en CGI de jour et de façon très réussi !

Pour n'en citer que quelques-uns: Avengers 1, Avengers 2, Civil War ou encore les Transformers.
Je ne parle pas de la qualité des films en eux-même, mais bien des scènes d'action et de la qualité des effets spéciaux de jour. C'est vraiment impressionnant, et on a pas à se taper des scènes de nuit comme dans beaucoup d'autres films. (ça m'a pas mal ruiné Pacific Rim notamment, nuit + pluie + si on voit le film en 3D = BEURK)

Sans compter également le côté "on se bat toujours dans des lieux générique ville industrialisé vide" qui peut encore ajouté à la lassitude visuelle des scènes, car c'est déjà le cas rien qu'avec cette bande-annonce !

Pour Batman v Superman, que la fin du film se passe la nuit et dans une zone abandonnée, ok, Batman l'a choisi exprès. Donc ça va. A voir s'ils vont nous sortir encore une excuse du même genre.

BelXander
27/03/2017 à 16:32

Comme votre conclusion, je trouve dommage que toute l'action semble se dérouler de nuit ou dans des couloirs sombres... Déjà que le film, comme pour Man of Steel et surtout Batman vs Superman semble avoir un sacré filtre bleu/gris sur son image (suffit de regarder tous les screens que vous avez pris ! C'est flagrant), le fait d'être dans la nuit rend le tout encore plus répétitif à l'oeil et un peu tristounet.

Perso, j'adore DC, mais je suis pas fan du tout de tous ces filtres qu'utilisent Zack Snyder. Ça pouvait se comprendre dans un film comme 300 ou Watchmen, mais là j'ai du mal.

Le pire c'est que même des scènes qui pourraient être plus lumineuse ne le sont pas. La bataille avec les amazones, pourquoi ne fait-il pas jour ? (comme la bataille qu'on peut voir dans la bande-annonce pour Wonder Woman)
Le père de Cyborg qui semble se faire attaquer par un paradémon, pareil, il fait nuit et la pièce n'est pas éclairé. Bien sûr, quand on est chez soi le soir, c'est les lumières éteintes. Economie d'énergie, sauvons la planète tout ça.
Même chez Barry Allen, tout semble bleu, jusqu'aux écrans de PC qui montrent que des choses à tendance bleu !

Sérieux, quel est le soucis avec les autres couleurs ? Pourquoi que du bleu et du gris ?
Il a même été jusqu'à nous changer la couleur des éclairs de Flash ! (qui en produit normalement des jaunes) En bleu !
Du coup, POURQUOI Barry Allen a choisi un éclair JAUNE pour créer son logo ?? Il est daltonien ? Car ce n'est pas logique du tout !

Plus
votre commentaire