David Twohy et les pépètes

Didier Verdurand | 19 septembre 2013
Didier Verdurand | 19 septembre 2013

Plus gros succès US

Si on prend les recettes sans penser au budget, on peut considérer Les Chroniques de Riddick comme le plus gros succès de David Twohy. Seulement voilà, les 57,7 millions de dollars au box-office font bien grise mine devant les 105 millions qu'il a fallu pour réaliser cette suite attendue par une poignée de geek. On peut même parler de bide alors redevenons sérieux et déclarons Pitch black comme son réel plus gros succès ricain (39,2 millions rentrés pour 23 millions sortis mais surtout une réputation assez culte et un gros hit en vidéo). On reste quand même très loin de son plus grand fait d'armes : la co-écriture du scénario du Fugitif, troisième au BO de 1993 derrière Jurassic Park et Mrs. Doubtfire avec 183,7 millions de billets verts. On aurait pu penser qu'il surferait sur ce triomphe mais deux ans plus tard, le voilà associé au naufrage de Waterworld (à nouveau comme co-scénariste) - ce qui lui inspirera peut-être plus tard son meilleur film selon l'auteur de ces lignes : Abimes, qui a aussi coulé à pic. Bref, tout ça sent un peu la loose mais on l'aime malgré tout, David, pour sa générosité qui le caractérise.

 




Plus gros bide US

Si on prend les recettes en pensant au budget, on peut considérer Les Chroniques de Riddick comme le plus gros bide de David Twohy. Tiens, ça sent le déjà lu ou presque… Mais quoi de pire pour un réalisateur qu'un film que personne n'a vu ou connait à moins d'être cinéphile averti ? Quand vous parlez d'Abîmes à un dîner mondain, on vous sort "Hummm, avec l'extra-terrestre à la fin ? Pas mal mais de Cameron je préfère Titanic ou Avatar." N'empêche, n'hésitez pas à le voir à l'occase, c'est un des meilleurs films de sous-marin des années 2000. Ouais d'accord, faut voir la concurrence...

 



Twohy en France

Riddick est son cinquième film qui sort en salle en France, puisque son avant-dernier, A perfect getaway, est sorti en DTV suite à sa carrière américaine dans l'indifférence générale. Le bilan fait assez pitié, osons le dire, et n'est pas à la hauteur du talent de Twohy. Trois films n'ont même pas atteint les 100 000 entrées et Les Chroniques de Riddick sauve l'honneur, même si son score final est assez médiocre pour un coûteux blockbuster. D'accord, la vidéo offre un autre son de cloche, mais pas de quoi casser non plus trois pattes à un canard. C'est encore une fois du côté des scénarios qu'il faut voir deux gros succès : Le Fugitif bien sûr (3 555 136 entrées), mais aussi Waterworld qui s'était bien défendu chez nous grâce à une incroyable popularité à l'époque pour Costner (2 211 654 entrées). Bonne nouvelle, Riddick devrait s'en sortir correctement d'après les premiers chiffres. Pour une franchise aussi peu connue du grand public.


1- Les Chroniques de Riddick : 712 642 entrées

2- Pitch black : 82 776 entrées

3- Abimes : 79 691 entrées

4- The Arrival : 31 816 entrées

 


 

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