Pulp Fiction version comédie de Noël : le meilleur film du réalisateur de La Mémoire dans la Peau

Geoffrey Fouillet | 9 décembre 2023
Geoffrey Fouillet | 9 décembre 2023

Jouer avec le feu et rouler à tombeau ouvert, voilà le double programme de Go de Doug Liman, relecture adolescente des films criminels à la sauce tarantinesque.

Les malfrats ont toujours taillé le bout de gras au cinéma, et à plus forte raison encore avec l’avènement du Nouvel Hollywood. Que ce soit chez Brian De Palma, Martin Scorsese, ou plus tard chez Quentin Tarantino (là, vous avez l’embarras du choix), la petite criminalité comme le grand banditisme ont été immortalisés dans toute leur cinégénie. Mais on aurait tort de se limiter aux incontournables du genre tant il reste des trésors cachés qui ne demandent qu’à être exhumés. 

Et au rayon des néo-noirs trop vite oubliés, Go réalisé par Doug Liman, sur un scénario de John August, rafle la mise. Plutôt que de choisir des gueules cabossées habituées aux rôles de gangsters, le réalisateur jette son dévolu sur les nouveaux visages de la génération 90 (Sarah Polley, Katie HolmesTimothy Olyphant…), et offre au genre criminel une cure de jouvence frénétique et jubilatoire. Alors à vos marques, prêts, go !

 

Go : photo, Katie Holmes, Sarah PolleyC'est par ici la fête ?

 

NON-STOP

Quand certains fêtent le réveillon de Noël au coin d’un feu de cheminée avec un chocolat chaud à la main, d’autres préfèrent se geler dehors, perdre gentiment les pédales et foncer droit dans le mur (oui, on appelle ça la sélection naturelle). Go s’intéresse évidemment aux têtes brûlées du lot, et à ce compte-là, on tient de vrais champions. Allez, c’est parti pour les présentations !

Ronna (Sarah Polley), une caissière menacée d’expulsion, tente d’escroquer Todd (Timothy Olyphant), un dealer de drogue. Simon, lui, un collègue de Ronna, part avec des amis à Las Vegas et devient la cible d’un mafieux et de son fils. Quant à Zack et Adam, deux acteurs de seconde zone secrètement en couple, ils sont recrutés en tant qu’appâts par Burke (William Fichtner), un agent de la brigade des stupéfiants prêt à boucler Ronna, Todd, et la boucle en passant.

 

Go : photo, Sarah Polley"Bah quoi frérot, tu veux ma photo ?"

 

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Accèder à tous les
contenus en illimité

Sauvez Soutenez une rédaction indépendante
(et sympa)

Profiter d'un confort
de navigation amélioré

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires

13/12/2023 à 10:14

Nous voyant refuser l'entrée de "peur bleue" car trop jeunes, nous dûmes choisîr un film au hasard : "Go". Quelle claque pour de jeunes ados !

Film désormais culte pour mes amis et moi, au même titre que "Human Traffic" ou "Les lois de l'attraction".

Le film a effectivement un aspect un peu foutraque avec tous ces personnages déjantés, façon Snatch de Guy Ritchie (autre film référence). Je me souviens encore de la barre de rire sur la scène de la Macarena.