Sidekicks : l'ego-trip ultime de Chuck Norris (que tout le monde a oublié)

Ange Beuque | 17 juin 2023
Ange Beuque | 17 juin 2023

Les plus vieux ont forcément digéré le poulet rôti dominical en le regardant redresser du déviant à coups de pied dans la gueule, les plus jeunes (mais déjà un peu vieux sans doute) ont fatalement partagé des Chuck Norris Facts, ces aphorismes humoristiques érigés au rang de mème. Bref : d'une manière ou d'une autre, tout le monde connaît Chuck Norris. C'est pourquoi la perspective de le voir s'improviser coach d'un adolescent brimé dans Sidekicks a tout du programme alléchant, surtout s'il a l'occasion de rejouer des pans entiers de sa filmographie.

Les spectateurs ont dû s'en décrocher la mâchoire. Bruce Lee s'avance, en sueur et en confiance, pour le duel final de La Fureur du Dragon et le sort que le scénario réserve à son antagoniste ne laisse guère de doute. Et voilà que se dresse face à lui un karatéka accompli qui, par un engagement physique total, transcende sa condition de faire-valoir et offre au petit dragon une opposition mémorable. C'est l'acte de naissance cinématographique de Carlos Ray Norris.

Propulsé, l’acteur connaît une ascension linéaire. Après son premier rôle principal en 1977 dans le bien nommé Les Casseurs, celui qui a gagné à l'US Air Force son surnom de "Chuck" enchaîne les têtes d'affiche (Le Commando des tigres noirs, La Fureur du juste, Invasion USA) et devient l'une des références du film d'action reaganien tendance nanar. Hélas, même Chuck Norris perdrait au bras de fer contre le temps. Si bien qu'au début des années 90, il est contraint de se réinventer.

 

Sidekicks : Chuck Norris, Jonathan BrandisMake Asthmatic Great Again

 

Chuck pas Novice

En 1992, le ciel s'obscurcit au-dessus de Chuck Norris. Jean-Claude Van Damme lui taille des croupières et Steven Seagal émerge sur un créneau concurrent. Or, on le sait, le poids des ans pèse tout particulièrement sur les héros d'action (encore que Les Expendables leur offrira, deux décennies plus tard, un soin palliatif). Pire : les goûts du public changent, le mur de Berlin tombe et le déboîtage de communistes à un rythme stakhanoviste passe de mode. Après avoir fait siennes les années 80, l'acteur ne remplit plus autant les salles.

C'est dans ce contexte indécis que Chuck lui-même pousse l'idée du film Sidekicks, qui lui permettrait de capitaliser sur l'image de marque qu'il est devenu. Il obtient notamment l'appui d'un propriétaire de magasins de meubles de Houston pour qui il a tourné plusieurs publicités, James McIngvale, le genre d'homme à aller empocher du cash avec une brouette. Don Carmody, déjà aux affaires sur L'Arme secrète l'année précédente, en sera le producteur.

 

Sidekicks : Chuck Norris, Jonathan BrandisSauver la veuve et l'orphelin en faisant plein d'autres veuves et d'orphelins

 

De fait, Sidekicks existe surtout par et pour lui, au point d'apparaître comme un quasi-best of hagiographique de sa carrière. Engagé dans un vaste jeu référentiel, il reprend et pastiche des scènes emblématiques de ses longs-métrages précédents. L'acteur sort de l'eau comme dans Portés Disparus, donne de la mitrailleuse façon Delta force et distribue des tatanes à la volée comme dans... toute sa filmographie.

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Accèder à tous les
contenus en illimité

Sauvez Soutenez une rédaction indépendante
(et sympa)

Profiter d'un confort
de navigation amélioré

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Prisonnier
20/06/2023 à 06:30

@Ange

J'imagine la scène, Geoffrey, Ange et Chuck Norris assis devant une table. Geoffrey le pouce en l'air, Ange le pouce en bas et Chuck, au bout d'un suspens incroyable, par lever le pouce... Écranlarge, même pas mal

Ange Beuque - Rédaction
19/06/2023 à 19:56

@Cidjay

D'ailleurs à partir de fin 2023, ce sera Chuck Norris qui sera chargé de la modération.

Morcar
19/06/2023 à 17:37

J'ai souvenir à l'époque de mon grand frère qui avait acheté la VHS du film en me disant que ça allait être un film terrible ! Personnellement, j'avais trouvé ça très moyen. Lui avait d'avantage aimé. Peu après, il passait ses dimanches après-midi à somnoler devant Walker. ^^

Geoffrey Crété - Rédaction
19/06/2023 à 17:34

@Cidjay

On vous a déjà répondu un paquet de fois, je vous ai encore répondu personnellement y'a quelques jours après votre commentaire-réflexion sur l'équipe et son état d'esprit, et vous commentez très régulièrement en étant très souvent en désaccord avec nous, nos articles, nos réponses etc, donc on se détend. J'ai plusieurs fois parlé ces dernières semaines des problèmes qu'on avait sur la modération, notamment quand on nous a vivement reproché de ne pas assez modérer. On fait au mieux, et clairement on a hâte de pouvoir changer le moyen de gérer les commentaires (fin 2023) parce que c'est beaucoup trop chronographe et désagréable, notamment d'être accusé de trop modérer / pas assez modérer au quotidien.

Cidjay
19/06/2023 à 15:30

@écran Large. Pourquoi vous vous sentez obligés de supprimer un commentaire où on vous envois une petite pique (vraiment pas méchante)
Franchement vous commencez à vous la jouer Gestapo... ça me plaît pas beaucoup.
Si vous avez quelques chose à me dire, achetez vous du courage et rentrez moi dans le lard !
Je préfère ça que la lâcheté avec laquelle vous opérez.
vous êtes pas des mauviettes ? vous agissez vraiment comme des précieuses parfois...
Marty Mc fly, serait d'accord avec moi...

Cidjay
19/06/2023 à 12:03

Bon souvenir d'enfance, c'est un peu le "Last Action Héro" version kids.
oui, il fait clairement partie du haut du panier des "Norris".

Prisonnier
19/06/2023 à 10:55

En clair, on est tous d'accord que ce film c'est un peu une madeleine des 80's 90's même si on sait que c'est pas forcément bon.

Du coup, vu la quasi unanimité, on parle ici d'un Norris agréé

John Spartan
18/06/2023 à 21:58

Un film que j'affectionne toujours avec autant de tendresse, car vu dans ma jeunesse.
Un méchant super caricaturale limite Tex Avery.
Jonathan Brandis vraiment excellent et attachant.
Julia Nickson-Soul tellement mignonne que j'en étais limite amoureux depuis
Rambo 2.
Chuck qui joue Chuck à la perfection. (Sait-il jouer un autre rôle que Chuck Norris ?)

Ray Peterson
18/06/2023 à 20:18

Bon ben c'est pas très bon. vu au cinoche avec mon grand frère (merci à lui, merci à Chuck, merci à Norris). Maiiiiiiis en même temps, il tenta de damner le pion à Last Action Hero.

Par contre y a le Jonathan Brandis de Ça (version tvfilm), de l'Histoire Sans Fin 2 (oui) et surtout de SeaQuest! Un sacré bon comédien. Quel malheur.
Bref capsule 80/90's !!!!!!

Flash
18/06/2023 à 12:38

M’en souviens aussi, un peu naze comme film, mais pas désagréable à suivre.

Plus