Après Les Trois Mousquetaires : D'Artagnan - les 5 films à (re)voir absolument

La Rédaction | 10 avril 2023 - MAJ : 30/06/2023 15:37
La Rédaction | 10 avril 2023 - MAJ : 30/06/2023 15:37

Le blockbuster français Les Trois Mousquetaires : D'Artagnan est sorti et une suite est déjà annoncée. En attendant, voilà cinq films similaires à (re)découvrir.

Annoncé en grande pompe comme le nouveau blockbuster made in France de Pathé, Les Trois Mousquetaires : D'Artagnan est sorti le 5 avril dernier au cinéma. La suite, baptisée Les Trois Mousquetaires : Milady, est déjà prévue pour la fin de l'année. Alors en attendant, Ecran Large vous recommande cinq autres films de cape et d'épée à (re)découvrir absolument avant le retour d'Eva Green, Louis Garrel, François Civil et Vincent Cassel.

 

fanfan la tulipe

Sortie : 1952 - Durée : 1h42

  

Fanfan la Tulipe : photo, Gina Lollobrigida, Gérard Philipe"Peut-on pécher sur les bords de l'Adeline ?"

 

Fanfan la Tulipe est la quintessence du film de cape et d’épée. Réalisé en 1952 par Christian-Jaque, il remporte un très grand succès en son temps, et reste aujourd’hui une référence en la matière. Le film est porté par le personnage éponyme, un jeune coureur de jupons qui s’engage dans l’armée pour échapper à un mariage forcé avec la dernière fille dont il a partagé la couche (ou plutôt la botte de foin). Dès ses premiers instants dans sa nouvelle peau de soldat, Fanfan s’avère être un escrimeur hors pair, qui réussira autant à se mettre dans de beaux draps qu’à épater la galerie.

Dans le rôle-titre, l’inégalable Gérard Philipe se fait plus bondissant et charmeur que jamais. En face de lui, Gina Lollobrigida incarne la belle entourloupeuse Adeline, qui n’est pas en reste en matière de joute verbale. Autour d’eux, la fine fleur des seconds couteaux du cinéma français des années 50 fait merveille, avec une mention spéciale pour Noël Roquevert, parfait en maréchal stupide et mesquin. Encore aujourd’hui, le film éblouit par sa modernité, son rythme truculent et ses chorégraphies de combat délicieuses. La plume de Henri Jeanson aux dialogues foudroie par son habileté et son humour, et achève de faire de Fanfan le mousquetaire dont on rêve tous.

le masque de zorro

Sortie : 1998 - Durée : 2h17

 

Le Masque de Zorro : Photo Antonio BanderasAntoine quand il ne parle pas du film pendant plus de 24h

 

Comme le dit le personnage d'Anthony Hopkins, Le Masque de Zorro se définit par son "charme". Ce charme, c'est celui d'un film qui allie modernité et hommage aux classiques hollywoodiens du film de cape et d'épée. Ce charme, c'est celui de l'écriture de Ted Elliott et Terry Rossio (Pirates des Caraïbes), dont l'humour ne parasite jamais la restitution sincère des codes du genre.

Ce charme, c'est celui de la mise en scène sobre et élégante de Martin Campbell, qui sublime à chaque plan les chorégraphies démentes de ses combats à l'épée. Et bien sûr, ce charme est aussi celui de son casting charismatique et séduisant. Antonio Banderas et Catherine Zeta-Jones sont non seulement des stars en puissance, mais également un duo qui renvoie au glamour du Hollywood d'antan. Cette énergie, à la fois pulp et exigeante, fait du Masque de Zorro le pinacle du film d'aventures des années 90, tout en dissimulant par sa nature de suite/reboot déguisé les germes du cinéma super-héroïque à venir.

Notre dossier sur Le Masque de Zorro

 

 

La fille de D'Artagnan

Sortie : 1994 - Durée : 2h10

 

La Fille de d'Artagnan : photoL'épée, c'est mieux devant soi pour se défendre

 

En grand cinéphile boulimique, Bertrand Tavernier a passé une bonne partie de sa carrière à explorer et à s'approprier des genres spécifiques du septième art hexagonal. Après s'être amusé du côté du polar avec L627, le réalisateur s'est essayé au film de cape et d'épée avec La Fille de d'Artagnan. Si le long-métrage a plus que jamais appuyé la célébrité de Sophie Marceau, l'actrice a rendu l'expérience du tournage difficile, en imposant qu'on change ses dialogues et qu'on lui donne plus d'espace à l'image. À l'origine, Tavernier n'était que scénariste et producteur, mais a dû s'occuper de la réalisation au pied levé.

D'aucuns pourraient affirmer que le résultat final s'en ressent, mais La Fille de d'Artagnan est bien cet hommage à la série B que le cinéaste recherchait depuis le départ. Dès la scène de bagarre qui dégénère dans la taverne, le film assume sa légèreté, et ses envies comiques qui s'accordent avec l'aspect virevoltant des séquences d'action. En traitant les mousquetaires d'Alexandre Dumas comme de vieux bedonnants et rigolos, Tavernier égratigne le mythe avec délice, pour mieux mettre en avant son héroïne.

 

L'Homme au masque de fer

Sortie : 1998 - Durée : 2h12

 

Homme au masque de fer (L') : photo, Leonardo DiCaprio, Gérard DepardieuLes hommes à la volonté de fer

 

Après avoir écrit Les Trois Mousquetaires, Alexandre Dumas n’a pas laissé tomber ses personnages de Porthos, Athos, Aramis et D’Artagnan. Il les a fait notamment intervenir dans Le Vicomte de Bragelonne, un récit inspiré de l’histoire vraie du Masque de Fer, prisonnier masqué qui fut enfermé des décennies sur une île sans que personne ne connaisse jamais son identité. En 1998, Randall Wallace, scénariste de Braveheart, passe derrière la caméra pour en réaliser une adaptation, L'homme au masque de fer, avec Leonardo Di Caprio dans le rôle principal. Dans la peau des mousquetaires, on trouve Gabriel Byrne en D’Artagnan, Jeremy Irons en Aramis, John Malkovich en Athos et Gérard Depardieu en Porthos.

Pendant américain de la vague de films de cape et d’épée française des années 90, L’Homme au Masque de Fer a la subtilité d’une grosse production américaine qui veut donner dans la dorure versaillaise. Néanmoins, il plonge avec efficacité son spectateur dans la légende fascinante du Masque de Fer, et popularise l’une des théories les plus folles (et tentantes) au sujet de l’identité du mystérieux prisonnier.

 

Les Trois Mousquetaires (avec Gene Kelly)

Sortie : 1948 - Durée : 2h05

 

Les trois mousquetaires : photoL'incandescante Lana Turner incarne Milady

 

Parce que le cinéma n’a pas attendu 2023 (loin de là) pour adapter le roman de Dumas dans tous les sens, il faut forcément sauter sur l’occasion pour recommander l’une des adaptations précédentes les plus réussies. Les trois mousquetaires réalisé par George Sidney et sorti au cinéma en 1948, c’est un concentré de décors à la Disneyland et de costumes flamboyants filmés en Technicolor. Dans le rôle de D’Artagnan, un Gene Kelly qui, en tant que roi de la danse, exécute les chorégraphies de combat avec une légèreté et une aisance bluffante. Qui d’autre que lui aurait pu donner vie à un mousquetaire aussi vif et athlétique ?

Dans un ton fidèle à l’esprit du roman, Sidney livre une version à la Hollywoodienne de l’époque qui frôle l’atmosphère de comédie musicale et enchante par ses couleurs et son élégance. Que l’on aime l’un ou l’autre (ou les deux), cette adaptation est le parfait opposé stylistique du film de Martin Bourboulon, avec son côté théâtral propret, mais si charmant. Notons qu’on y trouve avec plaisir June Allyson en Constance Bonacieux, Vincent Price en Richelieu et Angela Lansbury en Anne d’Autriche.

Tout savoir sur Les Trois Mousquetaires : D'Artagnan

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Dick Laurent
11/04/2023 à 11:29

J'adore La Fille de d'Artagnan. Tavernier au top a l'époque ! Il avait repris le projet en main après la défection de Riccardo Fredda. Une merveille.

Altaïr Demantia
11/04/2023 à 07:08

Le Bossus de De Broca n'est pas un bon film, à peine un film moyen. Auteuil y est comme d'habitude, c'est-à-dire passable et si Perez assure dans les combats, il fait lui aussi ce qu'il fait d'habitude, du Perez, quant à Luchini, c'est pas mieux. Reste Marie Gillain alors star montante du cinéma français qu'il fallait mettre à poil, ciné français oblige. C'est la seule néanmoins qui tire son épingle du jeu. Le film a très mal vieillit, vous l'avez revu récemment ?

Par contre La fille de D'Artagnan se bonifie avec le temps. Parce que c'est Tavernier à la caméra et au scénario, parce que le quatuor de mousquetaires joue le complément drôle et perinent face à une Sophie Marceau toujours spontanée, surprenante et émouvante.

Et puis Tavernier livre une interprétation des Trois Mousquetaires plus en adéquation avec la réalité contemporaine où les femmes sont autre chose que des mémères gentilles qui attendent sagement le retour du héros à la maison, Constance, ou des choses venimeuses qui intrigues et finissent mal méprisées et traitées comme de la merde par les héros, Milady.

Ne vous méprenez pas, Dumas est un auteur que j'ai lu jeune et que je relis encore de temps en temps, mais bon, ça reste des romans d'aventures pour garçons écrit par un homme avec tous les biais propres à ce genre de littérature.

Inigo Montoya
11/04/2023 à 00:39

Le Bossu d'André Hunebelle reste LA référence. Je rêve d'une restauration 4K de ce chef d'œuvre...

Nono pour tous
10/04/2023 à 22:19

Idem pour Le bossu de De Broca, il est pêchu. Sinon La tulipe noire. Et bien évidemment Princesse Bride. Cool tout ça

cmdtp
10/04/2023 à 18:25

@free spirit : mes souvenirs datent, il est possible qu'il soit plus kitsch et franchouillard que dans ma mémoire en effet!

free spirit
10/04/2023 à 17:16

Désolé mais La fille de D'Artagnan est une Daube en Puissance...Les Trois Mousquetaires avec GENE KELLY est Magistrale ...Le Masque de Fer de RANDALL WALLACE est bon... ZORRO de MARTIN CAMPBELL est sublime...Pour moi Le Meilleur Film de Cape et d'épée est SCARAMOUCHE avec STEWART GRANGER ( Le duel à la Fin du Film est tout simplement Historique dans L'histoire du cinéma... )

Cmtdp
10/04/2023 à 16:29

Concernant la fille de d’Artagnan, le film repose certes en grande partie sur Marceau qui y est très bien mais un mot tout de même sur le quatuor Noiret, Rich, Frey et Bideau qui sont excellents.

thierry A
10/04/2023 à 16:15

Oui Yorek5, c'est un classique du genre !
M'étonnerais pas qu'il soit sur la liste des prochains remakes.

motordu
10/04/2023 à 13:03

Je n'ai pas encore lu l'article mais joyeuses Pâques à toute la rédaction !

yorek5
10/04/2023 à 12:55

Dommage, j'eusse aimé que vous citiez le Bossu de De Broca.