Kate Winslet : tout le monde a oublié l'un de ses meilleurs rôles

Geoffrey Crété | 14 mai 2023
Geoffrey Crété | 14 mai 2023

Il faut reparler de Little Children, de Todd Field (TÁR, In the Bedroom), qui est l'un des meilleurs rôles de Kate Winslet.

Si vous ne connaissez pas Little Children, c'est triste, mais c'est normal. Né sous de bonnes étoiles et même nommé trois fois aux Oscars (notamment pour Kate Winslet comme meilleure actrice), le film réalisé par Todd Field a été gentiment mis à la poubelle à sa sortie. Il a donc été rapidement oublié par la suite, malgré ses airs d'American Beauty et Desperate Housewives, son casting quatre étoiles (Patrick Wilson, Jennifer Connely, Jackie Earle Haley, Noah Emmerich) et le nom de l'écrivain Tom Perrotta (The Leftovers) au générique.

Mais il n'est jamais trop tard pour réparer cette erreur. Notamment parce que Little Children est à ranger aux côtés de Les Noces rebelles (sorti deux ans après), Titanic ou encore Eternal Sunshine of the Spotless Mind parmi les meilleurs rôles de Kate Winslet.

 

Little Children : Photo Patrick Wilson, Kate WinsletLa famille anti-modèle

 

l'âge de déraison

Qui sont les sales gosses du titre, Little Children ? Peut-être ceux des personnages principaux, puisque c'est grâce/à cause d'eux que tout commence. Par une journée tristement banale, Sarah (Kate Winslet) s'ennuie comme un rat mort au milieu de ses amies sorties d'un mauvais remake de Desperate Housewives. Elle regarde sa fille jouer avec un autre enfant : le fils de Brad (Patrick Wilson). Exceptionnel dans ce royaume puisqu'il est père au foyer, Brad est la coqueluche de ces femmes qui redeviennent des adolescentes face à lui. C'est pour ça qu'elles ont un sursaut de terreur lorsque Sarah décide d'embrasser Brad, sans raison particulière, sous leurs yeux et ceux des enfants.

Les enfants du titre sont aussi, peut-être, les victimes – passées ou potentielles – de Ronnie le pédophile. Récemment sorti de prison, il vit désormais avec sa mère, dans ce petit quartier pourtant si idyllique. Et lorsque tout le monde commence à réaliser qu'il est installé au milieu de ce paradis, c'est la panique, la peur, et la violence. Notamment pour ce voisin ex-flic, viré après avoir accidentellement tué... un enfant.

Les enfants sont partout, et servent d'alibi pour l'adultère, de sujet pour le documentaire de la femme de Brad, ou de cri de détresse pour Ronnie à la fin.

 

Little Children : Photo Kate WinsletSpleen à la piscine

 

Car les enfants, au fond, ce sont bel et bien les adultes. Après tout, cette bête histoire de bisou a commencé par un petit pari entre les mères désœuvrées : "5 dollars si tu récupères son numéro de téléphone". Si Sarah embrasse Brad, c'est par jeu, par défi, par ennui. Sarah, qui est par ailleurs tête en l'air, irritable et parfaitement insatisfaite de sa vie puisqu'elle rêve constamment d'une autre – plutôt qu'avec un mari obsédé par le porno, et qui commande des culottes sur internet pour se tripoter en cachette, comme un ado.

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Accèder à tous les
contenus en illimité

Sauvez Soutenez une rédaction indépendante
(et sympa)

Profiter d'un confort
de navigation amélioré

Tout savoir sur Little Children

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Redrum
16/05/2023 à 20:14

Ça a peu fait parler mais elle est exceptionelle dans Mare of eastown, une très grande actrice !

Prisonnier
15/05/2023 à 08:43

Meeeeeerci

Ce film fait parti de mes préférés. Une merveille

Ray Peterson
14/05/2023 à 19:27

Merci de remettre (ou pas) au goût du jour ce film. A l'époque au cinéma j'en étais sorti mitigé.
Je trouvais le film un peu bancal. Autant l'histoire du couple c'était bof bof, autant la "réinsertion" du personnage de Ronnie m'avait captivé.
J'avais adoré l'arc narratif justement de ce personnage interprété par Jackie Earle Haley, comédien que j'ai découvert grâce à ce film. La scène de la piscine hommage à Jaws mais en déformé m'avait bien "rire"

Faut que je me le rematte d'urgence d'autant que "Tar" m'a superbement marqué.