Avatar 3 : les trois grosses questions qui donnent envie de voir la suite d'Avatar 2

La Rédaction | 17 décembre 2022 - MAJ : 17/12/2022 16:52
La Rédaction | 17 décembre 2022 - MAJ : 17/12/2022 16:52

Après treize ans d'attente, Pandora est revenu à la vie avec Avatar : La Voie de l'eau et ce n'est que le début d'une longue aventure.

Alors qu'Avatar avait connu un succès énorme en 2009, James Cameron a pris son temps pour relancer sa saga sur Pandora afin de développer au mieux des technologies innovantes et nous impressionner un peu plus à l'écran. Sans trop de surprise, Avatar : La Voie de l'eau a donc été à la hauteur des attentes, au moins techniquement, dépassant largement le tout-venant du blockbuster hollywoodien grâce à une utilisation du HFR et de la 3D complètement inédite à ce niveau.

Reste qu'évidemment, ce deuxième opus de la saga Avatar n'est que le lancement d'une longue série de films, et son récit ouvre de nombreuses questions sur l'avenir des Na'vis et autres humains. Avant que James Cameron revienne avec Avatar 6 et 7 dans quelques centaines d'années, on s'est donc demandé ce qui pouvait nous attendre dans Avatar 3d'ores et déjà prévu pour le 18 décembre 2024 dans les salles françaises.

On fait donc le point sur trois éléments qu'on voudrait-pourrait voir dans cette nouvelle suite. Attention spoilers, bien sûr !

Pour suivre l'actu Avatar 3 : date de sortie, titre, etc

 

 

KIRI

Parmi les nouveaux personnages présentés dans Avatar 2, Kiri est sans aucun doute le plus riche et fascinant (et pas seulement parce que l'adolescente est incarnée par Sigourney Weaver). La fille adoptive de Jake et Neytiri est en premier lieu l'enfant miraculeux de l'avatar de Grace Augustine, née d'une sorte d'Immaculée Conception qu'il est difficile de ne pas imputer à Eywa, la divinité de Pandora auprès de laquelle la Docteur a rendu son dernier souffle. 

En plus de ne pas avoir de père connu, ni réellement de mère (cette dernière étant techniquement décédée avant sa venue au monde), Kiri possède une connexion certaine, mais encore mystérieuse à Eywa, qu'elle ressent plus que n'importe quel Na'vi (en particulier les battements de son coeur) et avec qui elle semble capable de plus ou moins communiquer.

 

Avatar : La Voie de l'eau : Sigourney Weaver"Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités"

 

Kiri est également en mesure de contrôler la faune et la flore de la planète qui semblent répondre à sa volonté et chercher à la protéger. À moins que cette présence qui l'entoure constamment, mais qu'elle ne distingue jamais soit celle de sa défunte mère, dont l'esprit a pu s'élever au niveau d'Eywa au moment du transfert de conscience à la fin du premier Avatar

Dans Avatar 3, elle devrait donc être un des éléments déterminants dans la guerre entre les Na'vi et les humains, et pourrait jouer le rôle de médiatrice étant donné son métissage, sa sensibilité, mais surtout sa relation mi-fraternelle mi-romantique avec Spider. Mais avant ça, l'adolescente devra apprendre à maîtriser ses "pouvoirs", les crises d'épilepsie diagnostiquées par Norm (Joel David Moore) n'étant probablement pas d'ordre médical.

Qu'elle soit la fille spirituelle d'Eywa, la réincarnation de Grace Augustine ou la réponse de Pandora à l'invasion humaine, le personnage devrait continuer à gagner en force et en mysticisme, quand bien même sa crise existentielle ne devrait pas se calmer dans la suite. 

 

Avatar : La Voie de l'eau : photoRira bien Kiri-ra le dernier

 

Le lien spider-QUARITCH

Dans le prologue-récapitulatif d’Avatar 2, on apprend que Spider, un enfant humain orphelin, a dû rester sur Pandora (la cryogénisation ne fonctionnant pas sur les gosses) après le départ des humains à la fin d'Avatar. Et si le long-métrage met un peu de temps à le révéler sans détour aux spectateurs, il est assez facile de comprendre très vite que Spider est le fils de Quaritch. Alors forcément, quand le militaire redébarque sur Pandora, ressuscité en recom et découvre l'existence de Spider, c'est une nouvelle intrigue qui s'ouvre devant les yeux du public.

Car évidemment, si Spider déteste Quaritch et que Quaritch joue les gros durs avec son fils dans un premier temps, leur rencontre va les lier par quelque chose de plus fort qu'ils ne pouvaient l'imaginer. Ainsi, dans le climax, Quaritch sauve son fils du couteau de Neytiri en se rendant et libérant Kiri. Puis, plus tard, Spider sauve à son tour Quaritch (en train de se noyer) avant de le laisser repartir au loin sur son Ikran, Spider rejoignant de son côté la famille de Jake Sully.

 

Avatar : La Voie de l'eau : photoDerrière le dégoût affiché, un regard admiratif pour son père qui ne trompe pas

 

Tout ça pour dire que malgré leur différence, les deux personnages se sont rapprochés durant Avatar 2, montrant qu'il tenait l'un à l'autre (d'une certaine manière). On peut donc supposer que ces sentiments naissants auront un gros impact sur l'avenir proche (et dès Avatar 3). Difficile en effet de ne pas imaginer une seule seconde que Spider aura un rôle à jouer dans la victoire du camp Na'vis ou du camp humain dans les suites. Car plusieurs options s'offrent à l'adolescent, lui qui s'est accoutumé au mode de vie Na'vis (sans en être un) et a recréé une forme de sympathie pour son père humain (désormais Avatar Na'vi).

Alors que la famille Sully était très heureuse de se retrouver à la fin du climax (sans savoir où est Spider), l'ado se sentira-t-il un peu esseulé, exclu du cercle familial et jamais pleinement accepté à l'avenir ? Et si oui, pourrait-il basculer pour reprendre le flambeau de son père s'il meurt des mains de Neytiri ou Jake et vouloir venger sa mort ? Ou au contraire, se servira-t-il de son lien avec son père pour devenir une forme d'agent double ? Jouera-t-il alors de ce rapprochement pour plaire à son père et mieux le trahir au moment le plus opportun pour la cause Na'vi ? À moins que tout ne vienne de Quaritch lui-même, bien décidé à récupérer son fils des mains des Na'vis ou à le venger s'il lui arrivait malheur ?

Les possibilités sont nombreuses et l'arc Spider-Quaritch semble en tout cas promettre une dose shakespearienne encore plus prégnante pour la suite de la saga.

 

Avatar : La Voie de l'eau : photoDissimuler ses intentions pour mieux sortir de l'eau du bois au moment le plus opportun ?

 

OÙ IRA LA GUERRE ?

Comme le premier, Avatar 2 se termine sur le regard de Jake. Sauf que cette fois, il ouvre (enfin) les yeux sur l'inévitable guerre qui attend Pandora, et à laquelle il ne peut échapper. Fini de fuir, il faut se préparer à affronter les vils humains colonisateurs et destructeurs. A priori, la première destination sera donc Bridgehead, nouveau QG tenu par la boss Ardmore (Edie Falco), qui dirige les opérations.

Vu la vitesse de construction de Bridgehead, le décor devrait être largement différent et bien plus high-tech, pour garantir un immense choc des cultures lorsque les Na'vis reviendront. Sur place, il y a forcément un paquet de soldats et de robots, aperçus au début du film quand tout ce petit monde revient sur Pandora. L'attaque du train d'Avatar 2 ayant donné un bel aperçu (les Na'vis ont leurs armes mais également celles des humains), la guerre sera forcément rude.

 

Avatar : La Voie de l'eau : photoQG des opérations

 

Au début d'Avatar 2, la Terre est décrite comme inhabitable. Pandora doit être colonisée pour l'avenir de l'espèce humaine. L'enjeu n'est plus (uniquement) la richesse, mais la survie. Les humains ne peuvent pas perdre Pandora, et n'ont donc plus rien à perdre : tous les moyens seront vraisemblablement lancés sur place pour stopper les Na'vis.

Le producteur Jon Landau et James Cameron ont par ailleurs donné un énorme indice sur les suites : Avatar 5 reviendra sur Terre (décor aperçu uniquement dans le director's cut du premier Avatar). La bataille de Bridgehead sera-t-elle au coeur d'Avatar 3 et 4, où toutes les tribus de Pandora devront s'unir pour vaincre ? Jake, Neytiri et compagnie remonteront-ils à la source du mal sur Terre, afin d'arrêter la création des Avatars, et mettre fin aux plans des méchants militaires et politiques ? Devront-ils finalement choisir entre condamner l'espèce humaine, et préserver leur habitat et leur civilisation sur Pandora ?

Tout savoir sur Avatar 3

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
JAMES BOND
01/08/2023 à 09:12

J'espére que AVATAR 3 sera mieux que AVATAR 2 . LE 2 DE AVATAR EST NUL A CHIER

ropib
26/12/2022 à 13:30

J'imagine que le Na'vi, l'avatar qu'on voit comme une réincarnation possible, la relation à la nature comme une alternative au capitalisme industriel, et le spiritualisme animiste comme alternative aux religions monothéistes hiérarchisées, sera au final un post-humanisme. La série de films s'appelle "Avatar" et non "Pandora" ou "Na'vi", il faudra donc revenir sur cette notion. Le retour à la Terre pour le 5e volet, une Terre qui deviendrait inhabitable, pourrait être une tentative de pandoraformation de celle-ci en réponse à la tentative de terraformation de Pandora qui rendrait cette dernière aussi inhabitable.
Dans Avatar 3 Kiri ne maitriserait pas encore ses pouvoirs mais il y aurait une communauté proto-religieuse à la fois humaine et Na'vi (minoritaire) pourrait prendre forme. Dans Avatar 4 Kiri viverait un exil, comme Jésus, Moïse, Mahomet, Bouddha.. et se rapprocherait encore plus de Eywa, puis reviendrait au sein de sa communauté qui se serait structurée en religion en son absence, capable de fédérer l'humanité. Les scientifiques, je pense que Cameron croit en la science et valorise jusqu'à présent les scientifiques, trouveront le moyen technique de pandoraformer des planètes avec une grain d'Eywa ou un truc comme ça, et donneraient un support matériel et rationnel au spritisme de Kiri, renforçant la possibilité post-humaniste.
J'imagine dans Avatar 3 un miroir qui nous serait tendu. Nous sommes mis en position de soutien total du camp Na'vi contre les méchants humains. On pourrait donc voir des milliers d'avatars humains débarquer sur Pandora et prétendre vouloir vivre à la Na'vi, mais étant complètement nazes, n'ayant reçu aucun enseignement : Spider montrant que sans être Na'vi et sans Avatar il serait pourtant plus adapté à Pandora, grâce à l'instruction et l'enseignement. Il pourrait y avoir une critique d'une sorte d'avataro-tourisme (mais positif parce que Cameron veut croire dans ses spectateurs et n'aime peut-être pas les discours moralisateurs élitistes).
Pendant ce temps là il y aura militarisation générale de Pandora, avec ces tulkuns qui seraient des génies tactiques. Certes à la fin de Avatar2 la fuite n'est plus une solution et la lutte est inévitable, cependant elle ne sera pas un horizon et il faudra trouver une possibilité de transformer les humains : une révolution. Et à nouveau il faudra dépasser la révolution (Jake ou son fils pourrait représenter une figure despotique, de éclairé en tant de révolution devenant despotique rapidement) et proposer un système stable. J'imagine Cameron se voir comme un possible guide avec ses films, avec une ambition démentielle tout en sachant qu'il ne fait que des films, mais se disant qu'il faut bien qu'il fasse quelque chose dans la position qu'il a. C'est comme ça que le comprends.

Fg
24/12/2022 à 10:04

@corleone Ton avis est catastrophique c'est grave.

George Clinton
21/12/2022 à 01:09

Bonne synthèse des arcs narratifs en cours… c’est à suivre de très près.

Spider et Kiri seront certainement au coeur des prochains films sans compter Quaritch (avec peut-être une sorte de rédemption du personnage? Qui sait ce que J.Cameron nous réserve?) quand à Pandora/Eywa je pense comme certains que la planète est l’entité elle même, elle est vivante (voir attention Spoiler : Solaris produit par Cameron qui révélait cette information capitale, tout comme la théorie de Gaïa) cela ne m’étonnerais pas avec cette histoire de “battement de coeur” et tout ces arbres reliés à leur divinité, la planète possède un immense réseau neurologique et respire, souffre ou fait naître (Kiri?) il y a fort à parier qu’il y a quelquechose… peut-être un conscience.

Peegy
19/12/2022 à 15:57

@C

C'est pour montrer leur référence culturel cinématographique à Apocalypse Now ^^

sylcvinception
19/12/2022 à 12:09

Ce qu'on attends vraiment, c'est le blu ray 4k d'Abyss.
Ben quoi j'ai dit une connerie ??

Morcar
19/12/2022 à 11:39

Sans faire partie des détracteurs du premier "Avatar", même si je n'avais pas été emballé par le film je comprenais que certains spectateurs aient pu être emportés. Mais cette fois-ci, très honnêtement, je n'arrive pas à comprendre l'emballement autour des éléments cités ici. Et surtout autour du personnage de Spider catapulté/improvisé ici sans aucune cohérence avec le premier film pour mettre en scène une relation père/fils très cliché.
Je suis totalement d'accord sur le fait qu'on puisse faire un bon film avec un scénario basé sur des éléments de narration pourtant éculés, mais là je trouve vraiment que le scénario et les personnages sont d'un vide abyssal. Autant je ne disais pas ça du 1, sans avoir été totalement emballé par le film, autant le 2 est d'un total ennui pour moi. Je préfère encore les films Marvel à Avatar 2, c'est dire...

C
19/12/2022 à 10:29

Le rasta blanc avec son masque bah voyons... stop svp c’est ridicule.

CapL
19/12/2022 à 00:35

Un film qui fasse moins mal aux yeux, mon dieu ces couleurs flashy... c'est pire que Marvel

CapL
19/12/2022 à 00:32

Un vrai film avec au moins un début de scénario et pas une démo de jeu vidéo avec des machins bleus en plastique caricaturaux.

Plus