La Quatrième Dimension, le film : le projet maudit des Avengers du cinéma

Antoine Desrues | 6 septembre 2022
Antoine Desrues | 6 septembre 2022

À série mythique, adaptation chaotique. Réhabilitons La Quatrième Dimension, le film, le projet fou de Spielberg, Miller, Dante et Landis.

Devoir se réapproprier la série mythique de Rod Serling, ce n’est pas facile. En plus d’avoir ouvert la porte à tout un pan de la science-fiction et du fantastique, La Quatrième Dimension s’est imposée comme un monument d’écriture et de noirceur s’attelant toujours à capter les tréfonds de l’âme humaine par le prisme de l’imaginaire.

Si cette création majeure est parvenue à avoir des héritiers dignes d’elle (Les Contes de la crypte, entre autres), ses réadaptations ont souvent peiné à convaincre, même lorsque Jordan Peele s’y est risqué.

Mais plus improbable encore, le film à sketchs tiré de la série, sorti en 1983, est plutôt tombé dans l’oubli malgré sa brochette hallucinante de réalisateurs : Steven Spielberg, John LandisJoe Dante et George Miller. Projet mineur ou projet maudit, telle est la question.

 

La Quatrième Dimension, Le Film : photo, John LithgowAttention, cauchemar de studio dans 3, 2, 1...

 

"La Dimension de l'imagination"

Malheureusement, quand on parle de La Quatrième Dimension, le film, c’est moins pour évoquer ses qualités que le drame qui a transformé sa production en pur cauchemar. Le premier segment, celui de John Landis, raconte comment un homme raciste et antisémite se retrouve transporté dans les heures les plus sombres du XXe siècle, entre une France occupée par les nazis, un raid du Ku Klux Klan et une virée en pleine guerre du Vietnam.

Pour les besoins de ce troisième voyage dans le temps, Landis et ses équipes ont fait voler un hélicoptère tout près des comédiens, si bien que la sécurité du plateau a été mise en péril. Le 23 juillet 1982, l’hélicoptère s’est écrasé après avoir perdu le contrôle, tuant sur le coup l’acteur principal du segment, Vic Morrow, et deux enfants, Myca Dinh Le et Renee Shin-Yi Chen.

 

La Quatrième Dimension, Le Film : photo, Vic MorrowUn drame sans précédent à Hollywood

 

L’incident traumatique a obligé l’industrie à repenser ses protocoles de sécurité, et Landis a même eu droit à un procès pour homicide involontaire, accusation dont il a finalement été acquitté. Pour autant, il va sans dire que La Quatrième Dimension ne s’est jamais remis de cette tragédie et de l’aura mortifère qu’elle a jetée sur le long-métrage (accentuée par la fin en eau de boudin du premier sketch, rafistolé après la mort de Vic Morrow). Steven Spielberg, à la fois producteur et réalisateur, a admis avoir tourné sa partie en à peine six jours parce qu’il était trop affecté par le drame.

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Accèder à tous les
contenus en illimité

Sauvez Soutenez une rédaction indépendante
(et sympa)

Profiter d'un confort
de navigation amélioré

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Ray Peterson
06/09/2022 à 22:34

Un film qui a fait coulé beaucoup d'encre. de mémoire plus aux USA que chez nous.
A mon avis, la gnac de Landis, que l'on aime ou pas ce réal, s'est méchamment détériorée (et on peut le comprendre) suite à ce drame.

Cependant, les épisodes de Dante (punaiiiiise le travail de Bottin) et surtout celui de Miller, où sa caméra virevoltante est piégée dans une cabine d'avion, sont tout simplement à tomber.
Et oui, le Spielberg est pas terrible terrible.

Quant à Jerry Goldsmith. Que je t'aime à cette période!!!