Breakdown : oubliez Taken, voilà le film de kidnapping ultime avec Kurt Russell

Antoine Desrues | 22 mars 2022
Antoine Desrues | 22 mars 2022

Quand on enlève la femme de Kurt Russell, ça donne Breakdown : Point de rupture. Et si c’était l’exemple parfait de la série B exemplaire ?

Avant de se perdre sur des films comme Terminator 3 ou ClonesJonathan Mostow s’est affirmé durant les années 90 comme un nouvel espoir excitant de la série B américaine. On en veut pour preuve le succès mérité de son premier long-métrage : Breakdown, sous-titré Point de rupture dans nos contrées.

Au contact des producteurs nabab Dino et Martha de Laurentiis, Mostow se retrouve à développer plusieurs projets, dont une adaptation d’une nouvelle de Stephen King intitulée Camions. Pas de bol, alors que plusieurs repérages sont faits dans le désert américain, et que les poids lourds nécessaires sont trouvés par la production, l’association au nom de King tombe à l’eau. Néanmoins, le réalisateur se montre très inspiré par ce contexte, et décide de l’explorer à travers un scénario original, pur thriller perdu dans les tréfonds d’un Ouest américain dépeint comme une zone de tous les dangers.

 

Breakdown : photo, Kurt RussellIl n'a pas de "compétences particulières"...

 

Poor Lonesome Cow-Boy

Jeff et sa femme Amy déménagent vers San Diego. Durant leur périple, leur voiture tombe en panne au milieu de nulle part. Un camionneur gentil comme tout propose de déposer Amy au diner le plus proche pour appeler une dépanneuse. Finalement, Jeff réussit à réparer sa voiture, mais au moment d’arriver au diner, personne n’a vu passer sa femme…

Avec ce concept simple, on sent que Breakdown est toujours irrigué par l’inspiration de Stephen King. Sa proposition a tout de la nouvelle maline, au point où la première partie du long-métrage en vient à mettre sur la table une hypothèse fantastique. Lorsque Jeff interroge les gens qu’il voit, aucun ne semble avoir croisé Amy, pas même le camionneur, qui prétend ne les avoir jamais rencontrés. Le protagoniste est-il victime d'un complot ? Est-il fou ? Le champ des possibles est ouvert.

 

Breakdown : photo, Kurt Russell, Kathleen QuinlanIls n'ont pas vu assez de films d'horreur

 

Le film s’attelle alors à façonner une dimension paranoïaque extrêmement efficace, d’autant que Jonathan Mostow se montre élégant dans sa mise en scène, inspirée par les cadors du film à suspense, à commencer par Hitchcock. Breakdown emplit ses décors de regards lourds, d’une sensation voyeuriste qui plonge au passage le spectateur dans le malheur de son protagoniste. Ses scènes de dialogue sont souvent filmées dans de longs plans fixes, où la position de chaque personnage offre la possibilité de distinguer des rapports de force.

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Accèder à tous les
contenus en illimité

Sauvez Soutenez une rédaction indépendante
(et sympa)

Profiter d'un confort
de navigation amélioré

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Mx
25/03/2022 à 14:29

d'ailleurs, en parlant de kurt, un petit articule "pas si nul que sa", sur destination: graceland serait carrément le bienvenue, perso j'adore ce film, qui a bien des qualités, et je ne suis pas le seul!!!

Hocine
23/03/2022 à 01:12

Film sympathique reposant essentiellement sur le charisme de Kurt Russell, à une époque où Hollywood pouvait encore se permettre de faire des films avec pour principal argument, une tête d’affiche. À ce propos, Kurt Russell était plutôt actif durant cette période, avec Los Angeles 2013, Ultime Décision, Destination Graceland, Dark Blue ou Vanilla Sky. Par la suite, on le remarquera surtout chez Quentin Tarantino. Quant à Breakdown, l’imagerie du western tourne à plein régime, comme dans U-Turn ou Red Rock West.

Eddie Felson
22/03/2022 à 20:52

Très bon film avec le toujours excellent Kurt Russel et la belle Kathleen Quinlan.
De la bonne série B tripante et viscérale.

Zedisdead
22/03/2022 à 19:22

Le plus effrayant, c'est que c'est tiré d'une histoire vraie !!

alulu
22/03/2022 à 17:39

Je kiffe ce film.

Thierry
22/03/2022 à 16:58

Très bon film avec la belle Kathleen Quinlan que l'on voit malheureusement trop peu depuis trop longtemps.


22/03/2022 à 15:50

J'adore ce film, il n'y a que vous pour nous offrir ces petites piqures de rappel, ça fait toujours du bien,

JR
22/03/2022 à 15:11

Oui. Que j'avais préféré à U turn.

Mx
22/03/2022 à 14:49

RAY, toi t'es mon pote, et oui, je kiffe aussi event horizon, haha!!

Snake Russell Plisken.
22/03/2022 à 14:43

Très bon film. Kurt Russell est très crédible en mari, qui remue ciel et terre pour retrouver sa femme disparu. Ne faite confiance à personne...

Plus