Silent Hill, la meilleure adaptation de jeu vidéo ?

Geoffrey Crété | 5 juin 2021 - MAJ : 05/06/2021 15:22
Geoffrey Crété | 5 juin 2021 - MAJ : 05/06/2021 15:22

Et si Silent Hill, réalisé par Christophe Gans, avec Radha Mitchell en enfer, était la meilleure adaptation de jeu vidéo jusque là ?

Super Mario Bros., Double Dragon, Street Fighter, Wing Commander, House of the Dead, Doom, DOA : Dead or Alive, Far Cry, Postal, Tekken... Le cinéma et le jeu vidéo, c'est une grande histoire d'amertume, truffée de pépites Z à peine dignes d'un plaisir coupable. Il y a eu de gros succès au box-office (Mortal Kombat, Resident Evil, Lara Croft : Tomb Raider, Pokémon : Détective Pikachu, Sonic le film), beaucoup de ratés, mais la machine continue à tourner. Ainsi, le monde se prépare et tremble un peu face à l'arrivée imminente de Resident Evil : Welcome to Raccoon City, Uncharted et Borderlands.

Au milieu de ce champ de ruines, il est pourtant un film qui frôle l'unanimité : Silent Hill, réalisé par Christophe Gans, adapté des jeux vidéo cultes de Konami. Car avant la désastreuse suite Silent Hill : Revelation 3D, ce film mené par Radha Mitchell était une belle démonstration d'amour, et d'ambition. Serait-ce là la meilleure adaptation de jeu vidéo à ce jour ? Possible. Probable. Voilà pourquoi.

 

photoÇa grouille dans la brume

 

LE PACTE DES POIDS LOURDS

Premier atout et pas des moindres : Silent Hill est d'abord un film de réalisateur, avant d'être un film de producteur. Soit le contraire de quantité de projets du genre, où le seul moteur est celui du business (exploiter une licence, lancer une franchise, foncer sans trop réfléchir).

Quand le film arrive au cinéma en 2006, l'âge d'or des jeux est déjà derrière. Silent Hill 4 : The Room est sorti en 2004, le prequel Silent Hill : Origins va arriver, suivi d'un Silent Hill : Homecoming qui marquera l'un des moments les plus faibles de la série. Mais en réalité, le projet d'adaptation est né dans les années 2000, juste après la sortie du premier jeu.

 

PhotoLà où tout a commencé

 

C'est sur le plateau du Pacte des loups qu'il y a la première étincelle. Après avoir joué au premier Silent Hill sur PlayStation, le réalisateur Christophe Gans en parle à son producteur Samuel Hadida. A priori peu sensible à cet univers, Hadida a du mal à croire qu'un jeu puisse être réellement terrifiant. "C'est l'une des peurs les plus absolues que j'ai jamais expérimentées durant toute ma vie", lui répond Gans, qui voit là matière à une adaptation évidente au cinéma.

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Accèder à tous les
contenus en illimité

Sauvez Soutenez une rédaction indépendante
(et sympa)

Profiter d'un confort
de navigation amélioré

Tout savoir sur Silent Hill

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Benasi
07/06/2021 à 11:46

@lulu

et bien elle joue dans au moins 1 production par an (ciné et télé). Bon forcément là, elle a 26 ans maintenant.

moi
07/06/2021 à 09:48

et si vous aimez silent hill mais n'avez pas vu l'échelle de Jacob, bah allez regarder l'échelle de Jacob avec Tim Robbins

Moi
07/06/2021 à 09:48

j'avais bien aimé Silent Hil, la photographie notamment et l'ambiance visuelle plus globalement. Après, au risque de recevoir des pavés et des tomates (mai peu importe), j'avais beaucoup aimé Warcraft et espérais sincèrement une suite racontant en partie l'histoire du roi liche ...

Denthegun
07/06/2021 à 03:05

Oui.
Et un des seul film où Sean Bean ne meure pas à la fin.
C'est quelque chose, quand même.

lulu
06/06/2021 à 15:22

@Gerad d'où le terme "adaptation" .
Personnellement,ce film je le revoit de temps en temps, un petit plaisir pour moi,l'ambiance du film, l'actrice principale et le bestiaire y sont pour beaucoup je pense .
Je me demande ce que devient Jodelle Ferland, petite elle était dans pas mal de productions horrifiques et là plus rien c'est dommage.. Comme un tas d'enfants stars malheureusement me direz vous.

Gerard
06/06/2021 à 09:06

Meilleure adaptation ? Personnage principal du jeu un homme, personnage principal du film une femme.

Pas d'accord
05/06/2021 à 21:35

Pas d'accord du tout, pour moi le film silent hill est vraiment mauvais et surfait. Y a pourtant un film qui n'a pas la prétention d'etre une adaptation de silent hill en film, qui se rapproche bien de l'esprit du jeu video, c'est "wounds" qui a été diffusé sur netflix.

Ozymandias
05/06/2021 à 18:42

Film que j'avais bien apprécié également, sauf la fin. Une atmosphère bien retranscrite !

votre commentaire