Fortress : le Prison Break SF méga-cool avec Christophe Lambert

Geoffrey Crété | 21 juillet 2020 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Geoffrey Crété | 21 juillet 2020 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Christophe Lambert est en prison dans une dystopie culte, imaginée part Stuart Gordon.

Après Greystoke, Subway et Highlander, mais avant Mortal Kombat et Highlander III, Christophe Lambert était prisonnier d'une super-prison dans une dystopie où faire des mômes posait un gros problème, la faute à une Terre surpeuplée. C'est Fortress, l'un des films les plus doux de Stuart Gordon, l'esprit dérangé derrière quelques classiques comme Re-Animator,

C'était en 1993, et pour tout amateur de série B et de vision old school du futur, c'est incontournable.

 

 

PREDANIMATOR

Comment le réalisateur de Re-Animator et grand fan de Lovecraft s'est-il retrouvé à mener Fortress, tourné entre Le Puits et le pendule et Castle Freak ? Déjà parce que Stuart Gordon a un CV aussi riche qu'étonnant puisqu'au-delà de l'horreur graphique et profonde, il est derrière Robot Jox (où les nations ont remplacé la guerre par des combats entre gros robots), et est crédité au scénario de Chérie, j'ai rétreci les gosses (qu'il devait réaliser). Le voir filmer une série B sur une dystopie où la procréation non autorisée envoie les parents dans une prison de haute sécurité et high tech, n'a finalement rien de fou.

Mais Fortress est d'abord un film de producteur, et tout a été possible grâce à Arnold Schwarzenegger. L'acteur superstar a un lien inattendu avec Re-Animator, puisque c'est sa doublure de l'époque Peter Kent qui joue le rôle du premier cadavre réanimé par West et Cain. C'est ainsi qu'il a découvert le film culte, tout comme son ami producteur John Davis (Predator). À l'époque, les deux hommes doivent retravailler ensemble sur Fortress, un scénario écrit à l'origine par Troy Neighbors et Steven Feinberg. Schwarzy doit incarner le héros John Henry Brennick. Et Stuart Gordon est choisi pour mener tout ça.

 

photoApporter un beau projet sur un plateau

 

Sauf que Schwazy se désiste finalement pour partir sur Last Action Hero de John McTiernan. Avec lui, le gros budget de 60-70 millions s'envole, et trouver son remplaçant est alors une grande question, avec un impact énorme sur l'ambition du film. Ainsi arrive Christopher Lambert, révélé sur la scène internationale en 1984 avec Greystoke. Une position renforcée avec Highlander en 1986, qui remporte un énorme succès en vidéo après une sortie relativement satisfaisante. En 1991, Highlander - Le retour est un désastre, de son tournage à sa sortie en salles, mais la renommée internationale du Français au rayon action-SF était assurée.

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Accèder à tous les
contenus en illimité

Sauvez Soutenez une rédaction indépendante
(et sympa)

Profiter d'un confort
de navigation amélioré

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Digo
22/07/2020 à 12:54

@Manu

Sérieux ? Tu croises un article abonné et ta réaction c'est l'insulte ? Si tu lisais dans le magasin Mad Movies ou L'écran fantastique, et si un vendeur venait te demander de l'acheter, tu lui sortais une insulte ? Tu crois que "sur internet c'est gratuit" ?
Va cordialement te faire m si t'es aussi bête et agressif.

Simon Riaux
22/07/2020 à 12:46

@Manu

Aucune nouveauté là-dedans.

Depuis plus d'un an, nous proposons aux lecteurs qui souhaitent nous soutenir financièrement de bénéficier de trois articles par semaine qui leur sont réservés. Grosso modo, cela représente moins de 3% de ce que nous produisons. Parallèlement, après un an, ces articles redeviennent accessibles pour toute la communauté.

Bref, il s'agit d'un abonnement pensé pour aider et soutenir le site, pas lui retrancher une partie de ses lecteurs, et certainement pas nous couper de ceux qui l'accompagnent depuis 2004 (bordel, on se fait vieux).

Vous admettrez que cela n'a rien de délirant, et que payer une fraction d'un service plus général n'est peut-être pas la pire affaire de la galaxie. D'ailleurs, pour vous abonner, c'est par là !

https://www.ecranlarge.com/profile/abonnement

Manu
22/07/2020 à 12:40

Sérieux ? Maintenant il faut payer pour la fin de l'article ? Allez vous f... Tre oui

Hasgarn
21/07/2020 à 21:07

Stuart + Christophe = gros plaisir filmique !

Ray Peterson
21/07/2020 à 20:57

Je me rappelle de la fausse bande annonce des Guignols de l'Info (quand ils étaient encore drôles) qui se moquait gentiment du film. Après, tout n'est pas à jeter avec ce bon film de série B : le regretté Stuart Gordon aux manettes et les 2nd couteaux de belles gueules que sont Kurtwood Smith et Jeffrey Combs.

Flash
21/07/2020 à 19:33

J'ai bien aimé cette série C et puis un film avec Vernon Wells est souvent un gage de qualité.