Films

FIFIGROT : avec Jean Dujardin et Bacurau, le festival vous promet une clôture démente

Par La Rédaction
20 septembre 2019
MAJ : 21 mai 2024
1 commentaire
Affiche officielle française

Le FIFIGROT bat son plein, et si vous n’y avez pas encore fait un tour, il est temps de sauter dans une voiture pour assister à la cérémonie de clôture et la projection de l’ahurissant Bacurau.

On vous détaillait il y a peu le programme des festivités, d’avant-premières en séances de minuit, de pépites déviantes et grosses claques. Annuler vos plans pour ce week-end et souquer en direction de Toulouse vous permettra, si vous ne l’avez déjà fait, de découvrir quels films seront récompensés d’une Amphore, remise par le Président du jury (enfin le dictateur de la 8e édition quoi), à savoir Jean Dujardin.

C’est déjà un bien beau programme, mais cette cérémonie de clôture ne s’achèvera pas sur d’insipides mondanités cultureuses, puisqu’elle sera suivie de la projection de Bacurau, réalisé par Kleber Mendonça Filho et Juliano Dormelles. Et pour vous donner envie de le voir, le plus simple est encore de citer les organisateurs du FIFIGROT eux-mêmes.

 

Photo Jean DujardinUn festival avec un style de malade

 

Dans un futur proche, le village de Bacurau au Brésil est menacé d’une coupure d’eau générale à cause d’un barrage bloqué. Les villageois remarquent quelques jours plus tard que Bacurau a disparu de la carte. Habité par des chefs de gangs fantasques, des putes lanceuses d’alerte, des miliciens énigmatiques, Bacurau sombre peu à peu dans une chasse à l’homme endiablée.

Cette dystopie furibonde co-réalisée par Kleber Mendonça Filho (Les Bruits de Recife, Aquarius) tend vers la fable politique sous acide, métaphore anamorphose de l’ère Bolsonaro. Et qui de mieux que le comédien allemand légendaire Udo Kier pour conclure d’une boutade cette édition du Fifigrot consacrée aux dictatures : lui qui a endossé tant de fois au cinéma le brassard à croix gammée, s’irrite dans Bacurau de s’entendre traiter de nazi !

Histoire d’en savoir plus, sur l’horaire de la cérémonie puis la projection de ce 22 septembre, jetez donc un œil au gouleyant programme du Festival. Et pour ceux qui ne sont pas à Toulouse (dommage pour vous), le film débarquera dans les salles françaises dès le 25 septembre prochain.

Ceci est un article publié dans le cadre d’un partenariat. Mais c’est quoi un partenariat Ecran Large ?

 

Affiche officielle française

Rédacteurs :
Tout savoir sur Bacurau
Rejoignez la communauté pngwing.com
Pictogramme étoile pour les abonnés aux contenus premium de EcranLarge Vous n'êtes pas d'accord avec nous ? Raison de plus pour vous abonner !
Soutenir la liberté critique
Vous aimerez aussi
Commentaires
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
MystereK

bacurau fait partie des 10 films que j’ai préférés cette année