Janet got a gun est aussi la nouvelle réalisation de l’éclectique Gavin O’Connor (le très apprécié Warrior). Un homme qui sait généralement bien s’entourer au niveau casting avec cette fois-ci comme partenaires de jeu pour sa Jane, le fidèle Joel Edgerton et Ewan Mcgregor dans le rôle du méchant (très, très méchant). Mais si les hommes tiennent leur rang avec brio, le film n’a pas pour rien le nom de son héroïne dans son titre.
Voilà, bien un western superbement féministe qui offre l’occasion de voir Natalie Portman sous un jour nouveau. Ou plus exactement qui lui permet de laisser libre court à une variété d’émotions qui emporte tout sur son passage. La comédienne est l’atout majeur de ce western d’un autre temps. Rien que pour elle, Jane got a gun mérite le détour. Mais ce n’est pas tout tant ce presque huis-clos vengeur sait tirer habilement partie de la tension qui monte considérablement au fil des minutes. Les affrontements sont rares mais quand les armes se mettent en branle, le spectacle est saisissant.
Magnifiquement photographié et découpé, Jane got a gun s’avère une magnifique belle surprise. L’occasion de se rendre compte à quel point le western est un genre éternel quand il est confié à des gens talentueux.