Babysitting 2 : critique bien grasse

Simon Riaux | 4 septembre 2017 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Simon Riaux | 4 septembre 2017 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Babysitting fut un beau succès surprise au box-office, doublé d’une jolie success story, la bande d’affreux à l’origine du projet ayant bataillé plusieurs années pour monter le projet. Ils n’auront pas eu à attendre aussi longtemps pour mettre en chantier un Babysitting 2, qui reprend le principe du premier épisode et entend le pousser dans ses retranchements.

BABY HOLOCAUST

Nos pieds nickelés se voient désormais catapultés au Brésil, affligés non pas d’un sale gosse mais d’une vieille dame acariâtre. Au gré d’une structure qui rappelle avec malice Cannibal Holocaust (volontaire ou non, le parallèle donne un sel certain à l’intrigue), les personnages d’Alice David et Christian Clavier découvrent via une petite caméra les mésaventures scabreuses de leurs proches.

Et force est de constater que pour ce qui est du pur comique de situation et de l’utilisation de son concept de found footage, Babysitting 2 se plie en quatre pour nous faire rire. Plusieurs séquences font mouche et provoquent de beaux fous rires, grâce à un sens du timing impeccable et des plans séquences qui mélangent connerie frénétique et cascades inattendues. Ainsi, la dimension survival mongoloïde du film s’avère une réussite, qui fait de l’ensemble un divertissement par endroit très efficace.

 

Photo Philippe LacheauLa bande à Lacheau

 

COUP DE MOU

Mais les fulgurances comiques et hystériques de Babysitting 2 ne font que souligner ses grosses carences. Non content de nous imposer une ouverture et une conclusion franchement indigentes, où les incohérences et les dialogues embarrassants de nullité s’empilent comme les chefs d’inculpation d’un maire de Levallois, le film nous ment un peu sur la marchandise. Car si tout ici nous appâte pour nous promettre un divertissement bête et méchant, régressif et provocateur, il n’en est rien.

 

bande à FifiFound footage

 

Il ne suffit pas de courir dans tous les sens et de balancer du vieux verlan mâtiné d’un bon gros « shneck » toutes les deux répliques pour choquer ou bouleverser le spectateur en quête de comédie énergique. Pire, nos héros ne peuvent s’empêcher d’offrir à chaque personnage un destin bien comme il faut, qui sent bon la morale à la papa. On se désole un peu de voir la malice de l’ensemble se diluer progressivement pour aboutir à un film de potes finalement un peu daté et trop sage.

 

Affiche

Résumé

On rigole encore et on s'enthousiasme parfois, malgré une écriture bien trop légère et un ensemble trop gentil et forcé pour son propre bien.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(4.0)

Votre note ?

commentaires
Andarioch
05/09/2018 à 10:01

Footage de gueule
(je sors)

Faurefrc
04/09/2018 à 23:18

@Raphael
Désolé tu vas prendre pour tous les autres...

Putain, désolé d’ètre vulgaire mais franchement retourne à l’école étudier la grammaire et l’orthographe avant de donner ton avis.
Quand je parcours un forum je ne m’attends pas à tomber sur Baudelaire... Mais tout de même. Comment est-il possible de faire autant de fautes en si peu de phrases : c’est tout bonnement illisible !

Ouvre un livre (même un Marc Levy si tu n’as rien d’autre sous la main fera l’affaIre) mais par pitié, et pour mes yeux, ne confonds plus si et ci... les lettres c et s sont suffisamment éloignées sur le clavier pour justifier une simple faute de frappe.
#TuFaisTropDeLaPeine

Raphaël
05/01/2016 à 03:05

slt les amis j ai trouver baby sitting 1 trop bien je me suis éclater a le voir au cinéma et il me tardais de voir le 2 de baby sitting j adore même a 20 ans j ai pas arrêter de rire dans la salle je me suis même pas retenue tellement que j ai aimer se film a voir et a revoir et les gens qui dise que c est un film a la con et que c est lamentable a voir ou que c est de la perte de temps ou mal joué ou dire que les acteurs c est des mauvais n importe quoi au contraire ils sont génial et arrête de critiquer mikegyver en + sache que se film la n est pas honteux c est toi qui fou la honte en disant ça au contraire y'a des gens qui aime voir des films comme ça et ci tes pas content c est pareil

Piwi
05/12/2015 à 15:02

Hé, stop sérieux, je te dis depuis le début que je suis pas là pour faire la guerre, et j'essaie d'argumenter face à tes "!!!", "même pas d'excuse", "mauvaise foi !!!!" et cie. Et maintenant faut donc qu'il y ait une victime dans cette affaire, et ce serait toi. Car tu dis quelque chose, et qu'on te répond, ça voudrait dire que plus personne ne peut parler... (alors même que je n'ai jamais dit que tu avais tort, et que j'ai tenté de mesurer ta réaction ; mais bon, passons hein)

Si on ouvre le dialogue de manière simple et non agressive, ça aide à ne pas recevoir d'agressivité en retour. On trouve ça un peu partout ailleurs sur le site.

Et oui curieusement quelqu'un qui interroge le box office d'un film intéresse plus que quelques gus qui s'insultent !

Ce qui est dommage c'est que ça devienne difficile de discuter ici, car on a constamment du bashing, du "on peut plus rien dire" ou autres réponses faciles qui rejettent la faute sur l'autre. Allez, bon week-end.

Pat'rick
05/12/2015 à 14:28

Vu que s'auto soutenir en utilisant plusieurs faux internautes est la méthode d'EL cette remarque me fait bien rigoler !!
(Attention je n'ai mis que 2 points d'exclamation, je suis peut être un autre Patrick, qui sait ?) ;-)

Le fond de l'affaire est que visiblement, on ne peut pas faire une remarque sur ce site. Tant pis.

D'autant plus dommage que je vois que mon message a suscité une plus vive réaction que la véritable joute que se sont livrés d'autres personnes un peu plus haut...

Holly Body
04/12/2015 à 18:18

Ridicule tu es Patrick franchement
Si t'en étais réduit à user d'un autre pseudo pour t'auto soutenir (ce que tu ne nies pas, mais omet de commenter alors que tu reprends tout ce qui t'arrange), c'est bien que tu te savais à court d'argument et légèrement sur les nerfs. On peut parler box office sans que ça devienne un affrontement on n'a pas 15 ans.

Piwi
04/12/2015 à 18:15

Alors ok, t'es pas énervé à part ça.

J'ai répondu à ton premier message qui me semblait agressif outre mesure avec tes "!!!", genre gros scandale, car j'avais lu des articles parlant de démarrage plus faible que le premier.
Je t'ai donc sorti les chiffres Paris, souvent pris comme indice. Ils sont légèrement plus faibles : j'ai bien dit que c'était léger dans mon post, et également qu'une suite n'est pas censée faire à peu près pareil, mais mieux. Y'a un succès sur lequel ça repose, un semblant de marque, d'attente etc.

Je ne m'excuse pas car 1/ aucun de nous n'a tort (les chiffres Paris sont plus faibles, et en province les chiffres sont désormais tombés, et ils sont plus hauts : ce sont deux choses différentes, aucune n'est mieux ou plus intéressante) 2/ tu n'ouvres absolument pas un débat de manière classe et sympathique. Si tu estimes parler de manière courtoise, ok, alors on va juste mettre un terme à la discussion, puisqu'on n'écrit pas de la même manière.

Bonne route, et franchement prends une grande respiration, quand je te relis tu as l'air tout sauf calme. Alors que je m'efforce d'être clair et sympa sans me plier à ta rhétorique et tes lois.

Patrick
04/12/2015 à 17:24

La méthode pour ne pas avoir de débat : continuer la mauvaise foi. Piwi répond en annonçant quelque chose de faux : "Par rapport aux chiffres du premier c'est faible", puis continue en me demandant de me calmer tout en sortant enfin des chiffres qui sont quasi identiques.
Tout ça sans admettre qu'il a tort.
Et quand on lui présente des chiffres nationaux prouvant démarrage plus fort que le premier, il continue en me traitant de condescendant, d'agressif.
Vu que dans mon premier mail je n'ai parlé que d'EL, et que la réaction de Piwi est si forte, que je me demande s'il ne prend pas mes remarques pour lui...

Je remarque qu'à aucun moment EL n'a réagit officiellement.
Si un des rédacteurs d'EL n'aime pas le film c'est parfaitement son droit. Annoncer un démarrage faible (sans annoncer aucun chiffre) alors qu'il est presque égal sur Paris et le double sur la France, je me répète c'est de la mauvaise foi ou un manque de sérieux. (Rien d'agressif là-dedans)

EL se veut un site d'information, quelles soient juste vérifiées et honnêtes, c'est tout ce que l'on demande, non ?

Holly Body
04/12/2015 à 12:57

Alors on a le droit d'attaquer et avoir un avis négatif, mais quand on y répond, on est de l'équipe ou on nous rétorque "pourquoi tu défends le site ??". Logique haha !

On peut aussi avoir un avis sur un point soulevé par quelqu'un sans être pris dans une guerre pro/anti EL. C'est sûrement ce genre de raisonnement qui amène à avoir des non-débats "c'est génial" "non c'est nul", sans aucune mesure.

Au passage : Olef/Patrick, ne réutilise pas tes trois points d'exclamation, c'est pas très discret pour passer inaperçu

Olef
04/12/2015 à 12:11

Piwi, pourquoi défendre EL, ils peuvent le faire très bien !!!
C'est toi qui a l'air touché par la remarque de Patrick.
A voir si elle sera juste. Verdict jeudi prochain !

Plus
votre commentaire