Blue Ruin : critique œil pour œil

Stéphane Argentin | 8 juillet 2014
Stéphane Argentin | 8 juillet 2014

Présenté en première mondiale à la Quinzaine des Réalisateurs au cours du Festival de Cannes 2013, Blue Ruin de Jeremy Saulnier débarque (enfin) sur les écrans français après avoir écumé les festivals de cinoche du monde entier. Une bouffée d'oxygène et de réussite cinématographique au milieu de sorties estivales 2014 bien peu engageantes, pour ne pas dire nulles neurasthéniques.

Après une séquence d'ouverture où nous découvrons vivant dans sa caisse toute déglinguée un type aux allures de SDF (et merde, encore un film sur la crise économique !), l'intrigue prend illico une tout autre tournure lorsqu'un flic vient annoncer à notre bonhomme hirsute qu'un individu patibulaire va sortir de taule. Et Blue Ruin de revêtir alors sa véritable casquette, tout du moins en apparence, celle d'un récit revanchard (nous n'en dirons pas davantage pour ne point déflorer les tenants et aboutissants de l'histoire). Mais s'il y a un dicton qu'excelle à suivre ce film, c'est bien celui du « il ne faut pas se fier aux apparences », Blue Ruin ne se limitant pas, loin s'en faut, à une simple et énième illustration de la loi du talion.

 

 

Rapidement la gaucherie du personnage principal vient s'immiscer et confère une connotation comique à la violence présente à l'écran tandis que les liens entre tous les personnages tissent une toile scénaristique beaucoup plus élaborée qu'il n'y laissait paraître de prime abord. On pense alors bien vite au magistral Crossing guard pour le pendant « drame familial » auquel s'adjoint une dimension « thriller » particulièrement prégnante à plus d'une reprise. Cerise au sommet du gâteau, le récit endosse en prime une pernicieuse mais néanmoins pertinente réflexion sur la légalité du port des armes à feu sur les terres de l'Oncle Sam pour conférer in fine à ce Blue Ruin une dimension bien plus étendue et poignante qu'il n'y laisserait paraitre. Une œuvre déceptive qu'on vous dit mais loin d'être décevante.

 

Résumé

Un thriller rondement mené sur le thème du « œil pour œil » qui prend équitablement soin du fond et de la forme.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(0.0)

Votre note ?

commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire