Jennifer's body : critique vorace

Vincent Julé | 16 septembre 2009 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Vincent Julé | 16 septembre 2009 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Dans Jennifer's Body, Megan Fox se balade en sous-vêtements, Megan Fox se mord la lèvre inférieure, Megan Fox roule une pelle à Amanda Seyfried... mais Jennifer's Body n'est en aucun cas le film de Megan Fox. D'un, elle n'en est pas l'héroïne, et de deux, elle n'est pas aussi présente à l'écran que le laissaient penser (ou vendre) l'affiche, la bande-annonce et la promo. Non, très vite, entre les bons mots, les références pop culture et les perspectives sur l'adolescence, il apparaît clairement que le film est avant tout celui de Diablo Cody, la scénariste de Juno. Sauf que le script donne la très forte impression d'être un premier jet.

 

photo, Megan Fox, Amanda Seyfried

 

Avec sa voix off omniprésente, sa narration bordélique et ses enjeux qui n'en sont pas, il est tour à tour laborieux, cliché ou je-m'en-foutiste. C'est terrible à dire, mais Diablo Cody n'est pas Kevin Williamson. Scream et The Faculty sont en effet les principales influences, conscientes ou non, de Jennifer's Body, à la différence que le film tombe dans tous les pièges que le genre lui tend, avec la bonne blague pour seul salut.

Trois morts (en hors champ ou en ombre), deux bouts de nombrils (et une léchouille) mais plein de vannes sur Phil Collins, Hanna Montana ou Aquamarine, le programme de Jennifer's Body a de quoi déstabiliser, décevoir et même démoraliser. A l'efficacité et au suspense, Diablo Cody préfère asséner, mais sans grande conviction, une nouvelle réflexion sur l'adolescence, à coups de bisexualité, cycle menstruel et nostalgie revancharde. Il faut dire aussi qu'elle n'a pas Wes Craven ou Robert Rodriguez pour l'aider, mais la « yes woman » Karyn Kusama qui croit mettre en boîte un épisode de Fais-moi peur. Voilà pourquoi Megan Fox n'a jamais vraiment le diable au corps et comment Jennifer's Body reste un film inoffensif.

 

Affiche fr

 

Résumé

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(0.0)

Votre note ?

commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire