Critique : Totally Spies ! Le film

Jean-François Erdeven | 24 juin 2009
Jean-François Erdeven | 24 juin 2009

A toi qui a passé tout ton samedi après-midi à Carrefour. A supporter tes enfants criant au rayon DVD et qui est réveillé le dimanche matin par le volume assourdissant de la télé, ce film ne t'est pas dédié.

A toi qui le dimanche matin tape sur ta soeur avec un bras cassé d'Optimus Prime en renversant ton bol de céreales, ce film ne t'est pas dédié.

A toi qui t'es levé de bonne heure en pyjama rose à fleurs, dévalant l'escalier pour allumer la télévison pour te connecter mentalement à la première chaîne, ce film est pour toi, rien que pour toi...

Sam, Clover et Alex arrivent sur grand écran et leurs fans seront ravis, pour les autres le passage sera peut-être plus douloureux, pourtant le film est très léger. La cible du film, les filles de 6 à 12 ans retrouveront leurs espionnes favorites, un mélange de Charlie et ses drôles de Dames combiné à James Bond, le tout se déroulant à Beverly Hills. Le film est très énergique avec ses couleurs flashy, sans temps mort, survitaminé par l'insipiration venant du manga japonais.

On découvre les origines du trio, suivies de leur première mission, pour ne perdre aucun spectateur qui ne connaîtrait pas la série et ainsi le convertir. La voix de Karl Lagerfeld et le personnage qu'il incarne n'ont pas d'alchimie évidente même si le choix de départ était judicieux. Ce qui inquiète le plus, c'est la machine derrière le film et la série.

Héroïnes, le trio de choc est un modèle pour ses jeunes spectatrices, le message donné par le film est de ne pas céder au conformisme et au culte de l'apparence. Mais le message se contredit avec un trio inscrit en plein dans une société où le bonheur s'obtient par l'amitié, bien sûr, mais aussi par la consommation sans fin pour être toujours plus belle... Un film à double sens, pour un public de fans qui à la sorite voudra se ruer sur les produits dérivés...

Résumé

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(0.0)

Votre note ?

commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire