Critique : Meilleures ennemies

Lucile Bellan | 10 février 2009
Lucile Bellan | 10 février 2009

Tous les ans, il semble y en avoir de plus en plus de ces films pour nous dégoûter du mariage, ou du moins pour prouver aux célibataires quelle vie merveilleuse elles ont. Car plus qu'un film sur l'amitié, c'est surtout un vrai état des lieux du cliché américain que Meilleures ennemies nous offre. De ces deux femmes, prêtes à tout pour le mariage de leurs rêves, même à risquer leur amitié, leur travail, leur santé mentale et physique, on retient surtout une leçon fort intéressante : aujourd'hui, ce n'est plus de trouver le prince charmant qui compte mais bien de profiter d'une belle cérémonie hors de prix au Plazza avec bague de fiançailles Tiffany et robe Vera Wang.

 

Celles qui auront grandi avec les films romantiques de Meg Ryan, se sont peut être lassées de trouver un homme idéal alors que tous les médias (se souvenir des ravages du fameux best-seller Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus, prouvant une fois pour toutes que les hommes n'étaient pas des flemmards alcooliques et pervers mais des martiens et les femmes pas des hystériques égocentriques et consuméristes mais bel et bien des vénusiennes) en niait l'existence pour qu'au cinéma, dernier bastion de l'imaginaire et du fantasme, on se rabatte sur le simple plaisir d'une belle paire de chaussures et d'une robe de créateur assortie.

 

Cette comédie hystérique, à l'image de ses deux interprètes Anne Hathaway et Kate Hudson en totale roue libre, est donc bien plus qu'un chick flick raté. Peut-être sera-t-elle le point de départ de films d'une génération capitaliste décomplexée : celle pour qui une paire de Jimmy Choo n'est plus un palliatif mais une fin en soi.

Résumé

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(0.0)

Votre note ?

commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire